Aller au contenu
Aumilitaire

RETEX CAME 1er RAMA

Masterchief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant effectué le Certificat d'Aptitude Militaire Élémentaire au 1er RAMA après tout juste un an de réserve, j'ai souhaité partager avec vous cette expérience enrichissante. Je vous est joint l'article que j'ai rédigé et qui figurera prochainement sur le site internet du 1er RAMA, en effet j'ai terminé major de promotion et c'est le dernier travail que l'on m'a demandé d'effectuer afin de retranscrire les grandes lignes du stage.

"J'ai eu l'honneur d'effectuer mon Certificat d'Aptitude Militaire Élémentaire (CAME) au sein de la 5° Batterie du 1er Régiment d'Artillerie de Marine (1°RAMa) du 21 avril au 02 mai 2014, basé à Chalons-en-Champagne. Durant ce stage, qui a pour objectif de former les futurs caporaux de l'Armée de Terre, nous avons eu l'occasion de dépasser nos limites physiques, notre esprit d'équipe et surtout notre cohésion. Cela a permis au groupe de rester soudé et d’affronter de front les différents challenges et scénarios que l'encadrement a mis en place tant sur le plan théorique que pratique. Cette formation était composée de 5 personnels du 1er RAMA, 4 personnels du 501 RCC et 1 personnel du 19 RG. Malgré les différences qui peuvent exister entre ces régiments, il n'y a pas eu d'individualisme, le groupe parlait à l'unissons et avançait d'un seul Homme ; d’où notre cris de guerre : « CAME COHESION ! ». Ce que j'ai pu retenir de cette expérience fut une formation de qualité et des cadres pédagogues et engagés. Nous avons bénéficié d'un programme riche et d'une aventure humaine forte qui a apportée beaucoup de fierté et de satisfaction aux militaires de réserves que nous sommes."

Si quelqu'un est intéresser par un RETEX plus complet et surtout des informations complémentaires sur le stage CAME, envoyez moi un messages et je vous répondrai avec plaisir.

Cordialement,

Masterchief

LEGIO PATRIA NOSTRA

En effet, même si le personnel a le bac il commencera automatiquement soldat lors de la signature d'un ESR classique (je prends l'exemple d'un étudiant en médecine qui avait un bac +4 lors de sa fmir). Il existe néanmoins d'autres voies pour accéder directement au grade d'aspirant par exemple.

Masterchief

LEGIO PATRIA NOSTRA

Alsaco : affirmatif pour quoi ? Avec un bac on passe automatiquement cpl de réserve sans devoir faire le CAME ?

La réponse de Masterchief me semble claire .

Donc affirmatif pour le canard ,RIP pour lui .

Modifié par Alsaco

Ailleurs sur le forum j'avais lu, mais je ne sais plus où, qu'un bachelier réserviste automatiquement Cpl à la première occasion. Étrange ces informations contradictoires ! Il y a bien un document des armées qui affirme que le CEM peut être reconnu d'office à la signature de l'ESR et peut tenir lieu de CAME pour le réserviste ????????????????????

Militaire d'active

C'est pas avec le bac , mais avec une pmd il me semble que après la fmir tu passe capo

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Je pose la question parce que je suis concerné : j'ai fait (dans l'ordre) une PMS (entre ma 1ère et ma terminale) avec 16/20 au final, mon bac (S, avec mention), je suis réserviste depuis un peu plus d'un an et j'ai fait la FMIR (major de promo).

Question 1 : est-ce que je risque de passer 1ère Cl lors d'une prochaine convoc

Question 2 : qu'en est-il du grade de Cpl, est-ce que je pourrais être proposé à ce grade bien que n'ayant pas le CAME

Merci à tous d'avance, mais de toute façon des réponses négatives n'entamerons pas mon enthousiasme !!!

Militaire d'active

Tu devrais ,suivant la description de ton cursus , être 1cl

à l'heure actuelle .

Pour la suite ce sont tes cadres qui décide s' ils te jugent apte à franchir l'étape suivante , rien n'est automatique

ou systématique à l'armée .

Une partie dépend de toi , la seconde de ta hiérarchie direct

voir de la hiérarchie du niveau supérieur ...

Je sais bien que tout dépend de la décision des cadres, mais je voulais savoir si j'étais dans les conditions réglementaires.

Pour 1ère cl tu me rassures : j'ai un copain qui a signé son ESR peu avant moi et qui vient de passer 1ère cl en arrivant au régiment, mais j'avais moins de jours de service que lui et surtout moins de présence au régiment à cause de mes études (prépa en cours)

Merci Asaco

Militaire d'active

levy pour te rassurer, je suis dans le même cas que toi ,

un BAC

une PMD /PMS

j'ai aussi 4 com ( avec des refus sans motif :/)

1 an de reserve

major promo fmir

au 7 mois j'étais 1 classe

il n'a jamais été question que je sois caporal sans came , mm avec un bac, et tt mon circuit , par contre je sais que je suis sur le came de février :)

Juste comme ça : dans la réserve gendarmerie, avec un BAC et une PMD obtenus avant la PMG, y'a t-il, du coup, possibilité de suivre la formation "sous officier de réserve" si elle existe ?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Bonjour,

le sujet dérive mais pour répondre à la question ce n'est pas le bac mais la PMS qui permet d'être caporal sous ESR

Le sujet a déjà été abordé : https://www.aumilitaire.com/forum/4531-pms-et-reserve.html

Cdlt

peut etre que ce document peut vous aider

INSTRUCTION : N° 708/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la formation du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 26 avril 2013

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_026_p_deft1350841j_76405.pdf

Les réservistes ayant effectués une PMI-PMD seront "aide moniteur" durant la FMIR, et directement nommé première classe à l'issue du CP-R

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Pour prétendre à effectuer le stage CAME l'ancienneté n'est pas vraiment le facteur à prendre en compte (j'avais un an d'ancienneté contre d'autres stagiaires qui en avait entre 4 et 6) mais plutôt votre capacité à vous adapter au monde militaire, vos connaissances générales et surtout votre envie d'évoluer !

Pour le retex je vais vous donner la journée type au quartier, mais les cours ne se sont pas déroulés dans cet ordre.

05h00 Réveil

05h15 Footing

06h15 Tig

06h40 Remec (et refaire les tig des douches fatalement)

07h00 Depart ordinaire

07h40 Rassemblement sur la place de rapport, ordres pour la journée

08h00 -> 10h00 MOAL

10h00 -> 11h00 Mines et sous-munitions

11h00 -> 11h40 Hygiène corporel

11h45 -> 12h30 Ordinaire

12h45 -> 13h45 CMG 1

13h45 -> 14h45 Prévention routière

14h45 -> 15h45 Le carnet de bord, chef de bord

15h45 -> 17h45 Les Transmissions

17h45 -> 18h30 ordinaire

18h45 -> 20h45 NRBC

20h45 -> 22h45 Missions du trinôme, cadres d'ordres etc

23h00 FINEX

il y a aussi de la pédagogie militaire, du renseignements, Le DCA, de la topographie etc. et des matières plus pratiques que théoriques comme établir un check point, du combat local, de l'ist et istc, du tir et du déminage ! Sachant que certaines matières s'articulent en plusieurs modules.

Pour ma part, si vous comptez faire un stage CAME je vous conseil de bien réviser tous ces cours et de vous entraîner physiquement. C'est la clé de la réussite !! N'oubliez pas de prendre un complément alimentaire (les rations sur le terrains bof bof). Il faut que le groupe soit souder car sans ça je peut vous certifier que la moiter subiront cette expérience et craqueront moralement. A oui j'oubliais, il y a régulièrement des marches de nuit surprises ou juste après le repas cohésion de fin de stage.

Masterchief

LEGIO PATRIA NOSTRA

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...