zagar Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Bonjour à tous! Je suis lycéen en série scientifique et j'ai bien regardé les différents métiers dans l'armée de terre. Celui qui m'a semblé le plus intéressant était officier. Apparemment il faudrait passer par saint cyr pour y accéder. Et pour cela il faut partir en prepa pour passer le concours. Mais est ce la seule façon d'y arriver? Y a t-il différents types d'officiers dans l'armée de terre? Le concours pour entrer dans saint cyr est il vraiment dur? Peut on avoir le contenu de ce concours sur le net? Je vous remercie! Citer
Levy Pierre Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Tu trouveras plein d'info sur : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/ et sur http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Recrutement ou http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Modalites-du-concours Si tu ne veux pas passer par une prépa, tu peux essayer une licence pour préparer le concours mais je ne conseille pas. Tu peux aussi essayer de devenir OST (officier sur titre) : concours difficile, peu de places ou OSC (officier sous contrat) (je ne conseille pas) Tu peux aussi faire EVAT ou St Maix et ensuite l'EMIA Mais la voie royale reste Cyr après le concours réussi après une prépa Citer Militaire d'active
schafer Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Pourquoi on ne conseille jamais OSC ? Car c'est un poste "j'ai besoin de toi je te prend, tu sers plus a rien, tu dégages " ? Citer
brucine Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 On va aussi de plus en plus "dégager" les officiers de carrière (la fameuse "dépyramidisation"). Un OSC long, issu soit de la promotion interne soit du recrutement sur titres se verra proposer au moins un contrat initial de moyenne durée et aura (certes plus volontiers pour les externes diplômés) une reconversion à la sortie. Rien donc d'extraordinaire en comparaison d'une carrière exclusivement civile où il est maintenant rare qu'une personne garde le même poste toute sa vie, et pas de traîtrise vis-à-vis de l'OSC à qui personne n'a menti à cet égard. Maintenant, et si on dispose d'un niveau d'étude suffisant, il est probable qu'il soit statistiquement plus "facile" de devenir officier via l'ESM (voire l'EMIA) que de se fier aux aléas du recrutement des OSC, mais c'est une autre question. Citer
Ezzio Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Tout dépend de si tu souhaites faire vraiment carrière je dirais, en étant OSC tu ne resteras pas toute ta vie active au sein de l'armée si je ne m'abuse. Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
BTX Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 C'est pas totalement faux. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte