Aller au contenu
Aumilitaire

Quiz: "rions" un peu avec la DGSE

Messages recommandés

Quelle agence de renseignements utilise des mails @laposte.net? Les stations d'écoute françaises sont-elles protégées par des clôtures en bois, en plastique ou en pierre? C'est fou ce qu'on apprend sur les services de renseignements français rien qu'avec leurs marchés publics, disponibles pour tous sur Internet.

http://www.slate.fr/story/82001/quiz-dgse-marches-publics

:/

Hum je dirai à prendre avec des pincettes parce que si c'est vrai, c'est quand même assez étrange mais ne serais ce pas un prétexte pour noyer le poisson?

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Effectivement à prendre avec d'énormes pincettes....

Un site qui véhicule bien plus d'opinions que d'informations...

MUCH ADO ABOUT NOTHING ou

Comment écrire pour ne rien dire...

Mais ce n'est que mon avis

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Même si tous les geeks se gargarisent de Linux (de fait, il s'agit ou s'agissait non pas de Linux mais de gros serveurs Unix à l'échelon entreprises), il y a déjà une grossière désinformation à soutenir que, parce que le PC Windows de Tatie Mougeot est une passoire, il n'y a pas moyen de sécuriser un réseau tournant sous un serveur Windows comme sur une autre plateforme.

Quant à la localisation, là aussi, il n'y a que Tatie Mougeot qui ne sache pas où il se situent:

tous les riverains le savent (y compris ceux de la Moskowa et du Potomac...).

Donc oui, en effet, et même si la sécurité réseaux pose de réels problèmes (on se souvient de tel informaticien prié dernièrement aux Etats-Unis par le gouvernement de bien vouloir ne pas prononcer sa conférence à ce propos), ce qui nous est rapporté ici, c'est davantage le niveau fesses de bouc et la crédibilité qui va avec...

Pour Tatie Mougeot qui utilise Windos chez elle, le problème essentiel réside un peu dans l'absence de quelques (simples et gratuits) logiciels de sécurité qui ne sont pas livrés avec, mais surtout à son comportement (ou, exprimé autrement, l'absence de logiciel de sécurité qu'elle a entre les oreilles).

Mais évidemment, même si Linux est plus "sain" à l'égard des virus et peut-être pas tant que ça à l'égard des intrusions, le paradoxe est que Tatie Mougeot ne saurait l'utiliser puisque son PC n'est pas livré avec et qu'il faut malgré tout un niveau minimal de compétence pour migrer aux distributions y compris dites "conviviales" de Linux et aux conversions logicielles et matérielles qui vont avec.

Pour l'utilisateur averti (je crois en faire partie), c'est pire encore: mission impossible de par exemple récupérer des années d'archives d'un logiciel de comptabilité ou banque précédemment tenues sous Windows.

Le monde de l'entreprise est très différent, et tient davantage aux compétences, attributions et bon vouloir de l'administrateur réseau qu'au système d'exploitation.

Le hic, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de sécuriser des moutures prévues pour être "communicantes" (grosso merdo, à partir de XP), ce qui n'exclut pas que des grosses boîtes tournent encore sous NT4, ni que l'administrateur réseau peut parfaitement (mais c'est du travail) sécuriser les différentes versions de Windows Server qui d'ailleurs (et un peu à l'instar des versions "pro" à partir de XP par opposition aux versions "home") intègrent déjà certains outils à cet effet.

Pour schématiser, je ne vois rien d'anormal à ce que la DGSE lance un appel d'offres Windows (pas davantage en tout cas qu'il y en ait un pour les BPC, c'est la règle des marchés publics) dès lors que le cahier des charges prévoit la segmentation des travaux et la sécurisation par des entreprises et intervenants eux habilités au niveau de sécurité défense requis.

L'intrusion de linux par un distant n'est peut être pas impossible mais il faut , dans le cas où c'est réalisable, à mon avis être dans le haut des blacks hat.

C'est quoi ton problème avec tes classeurs Windows sous linux je pourrais peut être t'aider

Oui Hakkidan

J'attends toujours ton aide pour que je puisse récupérer les droits d'admin' sur ma carte SD.

Pour le moment c'est du cas par cas, c'est long est fastidieux.

Peut-être devrais-je demander à un Schwartz Hat :)

Sinon le darknet est là, """pas d'inquiétude""". :+

http://ecs-paris.com/blogs/digicom-2012/actus-2-0/darknet-internet-clandestin-a-portee-de-clics

http://www.undernews.fr/undernews/plongee-au-coeur-du-deep-web-comment-fonctionne-le-web-clandestin.html

Oh oui...

Si j'ai posté ces articles c'est parce que :

Enfin comme l'article du premier message sous-entendait que la DGSE usait de Laposte.net et de site où tout était traçable...

Dans un des articles il est écrit que les services secrets des E-U usaient (ent) du darknet pour ne pas être "traçable"...

Alors peut-être que...

Enfin voilà quoi :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...