Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les légionnaires sont des militaires armée de terre et pourtant une demande de mutation dans un régiment non-légion est compliqué. Voir inexistante?

Un légionnaire qui désirait rejoindre les FS par exemple serait obligé de finir son contrat avec la légion pour ensuite se présenter en externe?

Je n'ai jamais entendu parler de cas passés par la voie interne.

J'ai donc plusieurs questions:

Est-ce qu'un légionnaire peut demander de se présenter pour une régiment FS par la voie interne? (si il a la nationalité française bien entendu).

Si ce n'est pas le cas, et qu'il se présente par la voie externe.

Doit-il tout recommencer? (grades, formation, etc...)

Et avec quelles conditions? (âge, etc...)

Je connais très peu le système car c'est un sujet interdit. J'ai entendu des rumeurs sur des falsifications de dossiers pour empêcher les volontaires de quitter leur unité.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Il a des anciens légionnaires d'origine étrangère qui sont passés dans des unités du régime général,et il y a aussi des militaires du régime général qui sont venus à la Légion (cadres blancs ou EVLE) . Le passage Légion-régime général n'est pas de tout repos (because c'est comme ça et franchement j'ai la flemme d'entrer dans les détails,mais peut-être que BTX aura envie de vous répondre plus amplement) mais c'est pas impossible.

Sur les légendes...ce sont des légendes. Pas urbaines,mais régimentaires.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Merci pour votre réponse,

La rumeur en question n'est pas le sujet du post et j'espère qu'elle ne le deviendra pas. Elle explique seulement pourquoi je ne vais pas directement me renseigner dans mon régiment. Pour les militaires du régime général qui s'engagent sous le fanion vert et rouge je sais qu'ils perdent leur grade. Est-ce le cas pour un passage légion - régime général?

Et mes questions du premier post tiennent toujours. Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

merci d'aller vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres" avant de poser votre question personnelle. C'est la règle ici, en dépit de la sympathie de ce forum pour les légionnaires et les anciens légionnaires :P .

Merci et bonne continuation!

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Merci,Ictus,pour les légionnaires et les anciens :)

@Brawl : t'es S/OFF,donc tu connais la musique : dis-moi si tu te vois DINOPS ou GCP et aller voir le C1 pour dire "Mon colonel,j'aimerai aller chez les schlabords,y font des trucs drôles du coté de Perpignan!".

A l'Ardoise t'as l'A/C Y. ou D. qui ont bossé pas mal avec avec les FS,pourtant aucun d'eux n'est parti dans la régulière. Il y en a chez les corbeaux aussi,au REP c'est pareil et -pourtant- y'a pas des masses de légios qui passent de l'autre coté. Si tu peux (e tveux faire des trucs sympas) abandonner la Légion (c'est pâââs bien !) essaye plutôt un BSTAT ou l'EMIA . Par là,c'est plus simple. Mais fais gaffe à la hiérarchie,parfois tu tombe sur des schlabi à code barre qui font tout pour t'apprendre que la Légion c'est une famille qui ne connaît pas le divorce :lipssealed: Mais sache que ça existe !

Amitiés légionnaires.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Pour les militaires du régime général qui s'engagent sous le fanion vert et rouge je sais qu'ils perdent leur grade. Est-ce le cas pour un passage légion - régime général?

.

Si c'est un changement d'arme ou d'armée fait dans les règles,non (car il y aussi d'autres sortes de changements,mais c'est autre chose) . Tu gardes tes annuités et ton grade. C'est pareil pour le schlabord qui vient chez nous,s'engage sous anonymat,et avant de partir récupère ses casseroles gagnés avant la Légion (ex: retraite pour un CCH avec 11 ans de Légion...mais aussi 10 ans de régulière,donc 22 ans de services) .

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Pour BRAWL,

Q1. Les légionnaires sont des militaires armée de terre et pourtant une demande de mutation dans un régiment non-légion est compliqué. Voir inexistante?

R1. Même pas inexistante, impossible car les statuts ne l'autorisent pas. Le personnel militaire servant dans les unités de la BFST est régi par le statut général. Il est géré par la DRHAT.

Le légionnaire sert à titre étranger même "rectifié" (régularisation de situation administrative). Il est régi par le statut "titre étranger" et est géré de ce fait par la DRHLE à Aubagne.

Q2. Un légionnaire qui désirait rejoindre les FS par exemple serait obligé de finir son contrat avec la légion pour ensuite se présenter en externe?

R2. Pas que achever son contrat, encore faut-il qu'il soit de nationalité française, donc que sa situation administrative avant le terme de son contrat ait été régularisée. Et étranger de naissance que sa demande de naturalisation ait été agréée. Ce qui n'est jamais acquis, notamment si son passé peut lui créer encore des problèmes à l'égard des autorités judiciaires.

Pour bien comprendre, le légionnaire est contractuel. Il a souscrit et continue de souscrire durant son parcours un et des contrats au titre de la LE qui lui garantissent son statut "à titre étranger".

Par exemple, il n'y a pas de SOC à la légion étrangère. Un major est contractuel. S'il veut être SOC, il doit en faire la demande au COMLE en sachant que si elle est agréée, il quittera les rangs de la LE, perdra son statut et servira sous le statut "régime général". C'est un choix difficile.

Q3. Est-ce qu'un légionnaire peut demander de se présenter pour une régiment FS par la voie interne? (si il a la nationalité française bien entendu).

R3. Voir réponse R2.

Q4. Si ce n'est pas le cas, et qu'il se présente par la voie externe.

R4. Voir R2. Bien sûr il fera une grande partie de la formation dévolue à tout candidat FS. Il retrouvera son ancienneté, ses diplômes et brevets militaires acquis. Quant au grade, ce sera en fonction des postes budgétaires vacants. L'âge est bien évidement un obstacle.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Pour BRAWL,

Q1. Les légionnaires sont des militaires armée de terre et pourtant une demande de mutation dans un régiment non-légion est compliqué. Voir inexistante?

R1. Même pas inexistante, impossible car les statuts ne l'autorisent pas. Le personnel militaire servant dans les unités de la BFST est régi par le statut général. Il est géré par la DRHAT.

Le légionnaire sert à titre étranger même "rectifié" (régularisation de situation administrative). Il est régi par le statut "titre étranger" et est géré de ce fait par la DRHLE à Aubagne.

Q2. Un légionnaire qui désirait rejoindre les FS par exemple serait obligé de finir son contrat avec la légion pour ensuite se présenter en externe?

R2. Pas que achever son contrat, encore faut-il qu'il soit de nationalité française, donc que sa situation administrative avant le terme de son contrat ait été régularisée. Et étranger de naissance que sa demande de naturalisation ait été agréée. Ce qui n'est jamais acquis, notamment si son passé peut lui créer encore des problèmes à l'égard des autorités judiciaires.

Pour bien comprendre, le légionnaire est contractuel. Il a souscrit et continue de souscrire durant son parcours un et des contrats au titre de la LE qui lui garantissent son statut "à titre étranger".

Par exemple, il n'y a pas de SOC à la légion étrangère. Un major est contractuel. S'il veut être SOC, il doit en faire la demande au COMLE en sachant que si elle est agréée, il quittera les rangs de la LE, perdra son statut et servira sous le statut "régime général". C'est un choix difficile.

Q3. Est-ce qu'un légionnaire peut demander de se présenter pour une régiment FS par la voie interne? (si il a la nationalité française bien entendu).

R3. Voir réponse R2.

Q4. Si ce n'est pas le cas, et qu'il se présente par la voie externe.

R4. Voir R2. Bien sûr il fera une grande partie de la formation dévolue à tout candidat FS. Il retrouvera son ancienneté, ses diplômes et brevets militaires acquis. Quant au grade, ce sera en fonction des postes budgétaires vacants. L'âge est bien évidement un obstacle.

BTX

Cette réponse n’impressionne par son caractère exhaustif et ce n'est pas narquois.

Avec des membres de ta trempe, je comprends mieux l'ampleur et le nombre de personnes assidues à ce forum.

V3

Modifié par V3
Posté(e)

Pour BRAWL,

Sans trahir votre anonymat, si je vous suis, vous êtes actuellement sergent chef de groupe de combat dans une unité de la LE. Et vous souhaiteriez intégrer les rangs d'une unité de la BFST.

1. Vous ne "pourrez" le faire qu'une fois achevé votre contrat.

2. Vous serez tenu, si de nationalité française, faire TOUT le circuit de recrutement par le biais du CIRFA en faisant valoir 21/votre souhait d'intégrer une unité de la BFST (pour obtenir l'agrément FS) 22/ votre état d'ancien sous-officier de la LE qui dans ce cas, a fortiori si vous servez le 2e REP, est une bonne carte de visite. Parce que vous avez acquis une expérience professionnelle recherchée par ce type d'unité.

3. Les handicaps : 31/votre âge 32/éventuellement votre vie antérieure 33/si naturalisé votre origine.

4. Si retenu comme EVAT et après réussite de votre immersion dans cette unité de la BFST, logiquement, l'encadrement vous poussera vers le recrutement sous-officier "semi-direct" qui sera pour vous, eu égard la formation reçue à la CIC, une "promenade de santé" à Saint Maixent.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...