ALEX07 Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2014 bonjour à tous ! jai 17 ans et je viens de trouver ce qui me correspond ! la MARINE ! j'aimerai devenir navigateur timonier ou détecteur anti sous marin ! ce sot des métiers vraiment passionnants :happy: ! je sais que je dois passer par l'école de Maistrance de Brest mais rien de plus ! j'aimerai donc savoir comment on y entre et si c'est sur concours quelles sont les épreuves !.. et je rentre en 1ere ES donc un bac général.. est ce que je serai avantagé ou il faut un bac S ? je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ne trouve pas grand chose vu que cette école n'a pas de site.. MERCI POUR VOS RÉPONSES:lol: ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2014 Bienvenue ici Concentre toi sur un bon bac (S c'est mieux) avec mention !!! Puis consulte ton CIRFA Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2014 Comment ça, l'école de Maistrance n'a pas de site, ça, c'est du vent? http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-d-officiers-mariniers-maistrance/ecole-de-maistrance Et je ne compte pas les nombreux sites (etremarin, netmarine et consorts) qui sont très informatifs à ce sujet. Je continue à m'élever (je radote, c'est de mon âge) contre cette histoire de bac avec mention. Il ne s'agit pas de dire que, de mon temps, on était meilleur ou moins bon, mais seulement de lire des statistiques incontestables: la proportion, aujourd'hui, de bacs avec mention est considérablement plus importante que par le passé de sorte que, pour schématiser, AB ou passable, c'est la même chose. Par contre, à B et au-delà (même si, encore une fois, il y en a plus qu'hier), sérieusement, vous en connaissez beaucoup qui postulent à Maistrance plutôt qu'à une CPGE vers l'école Navale ou autre chose dans le civil? Il me semble que Maistrance sera beaucoup plus sensible à, par exemple, un bac STI suivi d'un BTS dans les disciplines évoquées qu'à un bac général brut de coffrage. NAVIT ne réclame pas un niveau scientifique particulier mais, il ne faut pas se leurrer: le navigateur-timonier, s'il n'est pas expérimenté et BS, sert de secrétaire à l'officier de quart passerelle...qui lui sera peut-être un OSC sorti d'un bac ES mais avec un solide bagage universitaire. DETEC, là, moins d'espoir à mon sens: même si on n'y pratique pas la physique théorique, les cours dispensés nécessiteront probablement des connaissances en cette matière plus évoluées que celles d'un bac ES. Mais, pour revenir au sujet, la Marine ne cherche évidemment pas des plus ou moins forts en thème pour intégrer l'école de Maistrance, et dont elle sait que, globalement, si les candidats en disposaient, ils auraient fait autre chose, mais avant tout un "profil" psychologique qui, lui, est beaucoup plus impondérable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2014 en quoi un "bac S c'est mieux" ? Tout dépend ce qu'il veut faire, mais que je sache, il n'y a qu'une seule spécialité qui demande un bac à dominante scientifique (peut être une seconde, à vérifier). Néanmoins, des bases scientifiques sont tout de même souhaitable, et même fortement pour DETEC, où je rejoint brucine, mais pas nécessairement sanctionné par un bac S. La question pour moi est : si tu ne peux pas intégrer la marine (inapte médical par exemple) que ferais tu ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX07 Posté(e) 26 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2014 Je serai dégoutté de ne pas pouvoir y entrer.. vu qu'il n'y a que l'armée qui me correspond et biien.. sans doute l'armée de l'air ! sachant que je voudrais être affecté à bord d'un sous marin si je peux entrer dans la marine .. mais je vais me renseigner pour voir toutes les spé après cette école ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX07 Posté(e) 26 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2014 brucine, que veux tu dire par "si il n'est pas expérimenté" ?? sachant que j'aimerai faire ce métier à bord d'un sous marin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2014 non mon idée serait en dehors de l'armée "tout court". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2014 Le jeune NAVIT sortant de son BAT à l'école de Maistrance est "adjoint chef de quart passerelle", ce qui signifie en français que, pour l'essentiel, il met des cartes à jour, remplit les journaux de bord, accessoirement communique avec les autres bâtiments par scott ou pavillons flottants. Ce n'est qu'après le BS qu'il peut prétendre aux fonctions de chef de quart, voire après le BM commander une petite unité. De longues années donc avant de pouvoir exercer une quelconque responsabilité et prendre (sous couvert du commandant, cela va sans dire) une quelconque initiative et pendant lesquelles le job, un peu ingrat à mon sens, consistera surtout à gratter du papier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX07 Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2014 hatonjan.. baah j'ai pas vraiment d'idée.. peut être un métier de la rééducation comme chiropracteur ! Mais mon objectif 1er c'est la marine avec l'école de Maistrance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Engagelambda Posté(e) 15 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2014 devenir électronicien d'arme avec un bac ES c'est dans la mesure du possible ou c'est complique? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 15 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2014 ça, c'est la théorie. On émet des voeux selon son rang de classement, mais la hiérarchie prévoit parfois autrement. Ne parlons même pas des personnels féminins, qui auront souvent beau être "les premières à l'école" qu'elles se trouveront parfois affectées sur un bateau de garage, pardon, je voulais dire une voie de garage, parce que seront considérés en priorité les bâtiments qui sont non seulement "féminisables", mais déjà féminisés pour pouvoir y affecter dans le même temps plusieurs personnels féminin de statut comparable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DQN78 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2014 (modifié) Ne jamais dire "bateau" mais "batiment" , et ils se valent tous au niveau technologie et mission sauf les remorqueurs de la DP .... il reste trés peu de batiment non "féminisé", je trouve cela idiot de créer ces locaux spécifiques et protégés ... soit on intégre complétement et tout le monde à la même enseigne ! vous savez sur le PAN c'est pas la fête au village mais ça rigole quand même étant donné l'immensité des locaux ! J'ai fait une carriére de DETECTEUR et jusqu'au BS sans être bachelier ou fort en maths :D Modifié 27 août 2014 par DQN78 Citer Mousse un jour, mousse toujours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 27 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2014 On racontera ce que l'on voudra qu'il n'est toujours pas envisagé d'embarquer des personnels féminins tant que n'existent pas des quartiers dédiés et au moins une servitude concernant l'utilisation des sanitaires. Cela va même un peu plus loin puisque, à moins d'être commandant en second, on ne bénéficie pas d'une chambrée isolée, ce n'est pas par hasard que la féminisation des SNLE doit dans un premier temps concerner des officiers supérieurs. La DPMM doit s'inquiéter qu'un bâtiment soit ou non féminisé, mais aussi qu'y soient simultanément affectés des personnels féminin de même rang afin qu'elles y partagent ces chambrées. Et cela, comme je l'ai écrit précédemment, retentit sur les affectations des personnels féminins indépendamment de leur mérite au cours de leur formation, qui devrait en être le seul critère. Pour l'anecdote, et sans parler des marins du ciel, les surfaciers parlent en effet de "bâtiment" mais, de mémoire et paradoxalement, les sous-mariniers de "bateau". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 29 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 août 2014 On racontera ce que l'on voudra qu'il n'est toujours pas envisagé d'embarquer des personnels féminins tant que n'existent pas des quartiers dédiés et au moins une servitude concernant l'utilisation des sanitaires. Pourtant très simple, tu prends une piaule, tu dis "pour fille" et des sanitaire, pareil. Pas mal de bateau ont vu des postes OMS et des chiottes OMS devenir des lieu pour des féminines. Pas besoin de "quartier", juste changer "OMS" par "féminin". Mais ce n'est pas toujours optimal Cela va même un peu plus loin puisque, à moins d'être commandant en second, on ne bénéficie pas d'une chambrée isolée, ce n'est pas par hasard que la féminisation des SNLE doit dans un premier temps concerner des officiers supérieurs. Dépends des navires, il y des second qui n'ont pas leur piaule individuel, il y a des navires où tous les officiers en ont une. La DPMM doit s'inquiéter qu'un bâtiment soit ou non féminisé, mais aussi qu'y soient simultanément affectés des personnels féminin de même rang afin qu'elles y partagent ces chambrées. Plus que féminisé, c'est le nombre de place féminin / masculin qui peut poser soucis. Et cela, comme je l'ai écrit précédemment, retentit sur les affectations des personnels féminins indépendamment de leur mérite au cours de leur formation, qui devrait en être le seul critère. N'éxagérons rien, aujourd'hui, pour le personnel officier, ça se passe assez "facilement" Pour l'anecdote, et sans parler des marins du ciel, les surfaciers parlent en effet de "bâtiment" mais, de mémoire et paradoxalement, les sous-mariniers de "bateau". jamais entendu parler des bêtes noires par ses occupant comme des bateaux. De toute façon, pour un sous marinier (surtout d'attaque), il y a les sous marins, et les cibles. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 29 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 août 2014 "N'éxagérons rien, aujourd'hui, pour le personnel officier, ça se passe assez "facilement"" Ce n'est pas l'expérience que j'en ai pour une EV2 en particulier (OSC) sortant d'école et qui, comme je l'ai relaté par ailleurs a hérité, malgré s'être battue pendant toute sa formation, y distancer bien des garçons et avoir ce ce fait obtenu une notation lui permettant de choisir les affectations qu'elle désirait, d'une affectation qui aurait logiquement être du l'apanage du dernier...mais sur un bâtiment qui ne pouvait qu'accueillir une femme puisque s'y trouvait esseulée y compris dans sa piaule un seul autre personnel féminin (et accessoirement elle aussi officier subalterne, OST EV1). D'autres, masculins, ont été affectés sur le Charles qu'ils décrivent , pour les personnels subalternes de tout rang comme une sorte d'usine à gaz où ils ont ressenti une assez mauvaise ambiance. Au moins dans la session en question, tous les postes supposés à tort ou à raison comme "prestigieux" et surtout beaucoup plus formateurs (le jeune officier en "surnombre" et hiérarchiquement quatrième du même poste, sur le Charles, il sert un peu de "mobilier"), je veux dire ceux sur les frégates, ont été attribués à des garçons indépendamment du classement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 29 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 août 2014 vaste débat le prestige des postes. Les officiers ayant des postes plus petit, et pas la nécessité d'avoir des sanitaires séparées, c'est beaucoup plus simple à gérer que le reste du personnel. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte