shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour Est-il possible de passer de caporal-chef de reserve à sous-officier de reserve sans avoir le bac dans l'armée de terre si oui y a t-il un document qui l'explique merci de votre aide Citer
hormadi93 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Je pense que c'est possible mais je ne veux pas m'avancer mais je crois qu'il te faut une formation pour ça. Citer Entretien : 22 juillet 2014. Tests : Convoqué le 27 août 2014
shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 oui il faut une formation a saint max 2x15 jour Citer
hormadi93 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Donc c'est que c'est réalisable :) Citer Entretien : 22 juillet 2014. Tests : Convoqué le 27 août 2014
shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 oui mai il faut le bac et je cherche la filière sans bac Citer
hormadi93 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Même en interne ? Citer Entretien : 22 juillet 2014. Tests : Convoqué le 27 août 2014
shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 oui je pense qu'il y a des règle a suivre Citer
papillon Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 En tout cas dans l'active pour passer de caporal chef à sergent via Saint Maix pas besoin d'avoir le bac, il n'est demandé que pour la voie des directs. Alors je trouve ça bizarre qu'il en soit pas de même pour la réserve. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 (modifié) oui malheureusement dans la reserve il faut le bac mai pour passer par le rang il y a une solution mai je ne la trouve plus j ai lu ca quelque par Modifié 8 juillet 2014 par shake06 Citer
vinolien Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 bonjour, J'aurais la mème analyse que PAPILLON sur le sujet.. En tout cas dans l'active pour passer de caporal chef à sergent via Saint Maix pas besoin d'avoir le bac, il n'est demandé que pour la voie des directs. Alors je trouve ça bizarre qu'il en soit pas de même pour la réserve. Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
shake06 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 j ai trouver le cursus par le rang 1.5. Attribution du certificat de qualification technique supérieur - réserve. Le certificat de qualification technique supérieur - réserve (CQTS-R) sanctionne la capacité d'un MDR/R à exercer un premier emploi de sous-officier. Le CQTS-R est attribué par le commandant de la formation administrative à tout MDR/R du grade de caporal-chef, détenteur du BASE depuis au moins trois ans et proposé par son corps au recrutement sous-officier rang. 1.6. Formation d'adaptation des sous-officiers de réserve. Les MDR/R titulaires du CQTS-R peuvent être nommés au premier grade de sous-officier de réserve (au 2° de l'article R. 4221-21. du code de la défense). Dès leur nomination, ils doivent suivre une formation d'adaptation de sous-officier de réserve (FASOR) dispensée par l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent. Ils devront au préalable être titulaires de la qualification initiateur IST-C. voila le circulaire http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/06/cir_37116.pdf Citer
Mescalito Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Bonjour a tous, je remonte ce vieux sujet pour que vous disiez ce que vous en pensez. Est ce toujours d'actualité, la législation a t'elle changé ? Si je vous demande cela, c'est que hier lors de mon entretien, on m'a signifié que je serai au maximum caporal chef et que je ne pourrai jamais devenir sous officier, même au bout de 10 ans. La raison serait que je n'ai pas de diplôme, je me suis posé aussi la question si c'était à cause de mon âge avancé. merci d'avance pour vos retours. Code de la défense - Article R4221-21 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021633736&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20200819 s'il vous plait, que comprenez vous ? Dans l'absolue, si j'ai pas l'opportunité de devenir sous off ce n'est pas grave, mais je tenais quand même a me renseigner. Citer Croire et oser
Dani Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 (modifié) faux pour le semi direct il faut juste le brevet de collège et que le rgt t'envoi Modifié 19 août 2020 par Dani 1 Citer
Ayyur Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 il y a 28 minutes, Mescalito a dit : s'il vous plait, que comprenez vous ? Qu'il faut mettre la main sur l'arrêté fixant les conditions de qualification. J'ai cherché quelques minutes, je ne l'ai pas trouvé. Deux indices cependant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=D47886F33B837B8F67038C5EA5D23D2F.tplgfr31s_1?cidTexte=JORFTEXT000022358215&idArticle=LEGIARTI000025394414&dateTexte=20200819&categorieLien=id#LEGIARTI000025394414https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022785437&dateTexte=20200417 Citer
Mescalito Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 (modifié) Merci pour vos réponses. Il y a 1 heure, Dani a dit : faux pour le semi direct il faut juste le brevet de collège et que le rgt t'envoi Le jour du brevet des collèges, j'étais à aqualand avec les copains, donc j'ai aucun diplôme. J'ai stoppé mes études en première, pas parce que je n'avais pas le niveau, mais surtout par bétises. Un conseil à tout les jeunots qui passeront par ici : faites des études même si cela vous gonflent, au risque de le regretter plus tard. Modifié 19 août 2020 par Mescalito Citer Croire et oser
Dani Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 il y a 1 minute, Mescalito a dit : Merci pour vos réponses. Le jour du brevet des collèges, j'étais à aqualand avec les copains, donc j'ai aucun diplômes. J'ai stoppé mes études en première, pas parce que je n'avais pas le niveau, mais surtout par bétises. Un conseil à tout les jeunots qui passeront par ici : faites des études même si cela vous gonflent, au risque de le regretter plus tard. Il te reste a le passer en candidat libre 1 Citer
Mescalito Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 (modifié) @Dani ah bon je peux passer le brevet des collèges à 39 ans ? Modifié 19 août 2020 par Mescalito Citer Croire et oser
Dani Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 il y a bien a 90 qui passe le bac . il y pas d'age pour le passage de diplôme en candidat libre 1 Citer
Stvn Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Il le donne le bac non ? ? J'envoi un pti billet avec ma demande ... ? ! haha 1 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
Levy Pierre Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Il y a 2 heures, Dani a dit : faux pour le semi direct il faut juste le brevet de collège et que le rgt t'envoi Tu connais des gars qui ont passé par là ? il y a 23 minutes, Mescalito a dit : ah bon je peux passer le brevet des collèges à 39 ans ? Evidemment Mescalito, même à 99 ans et plus ! 1 Citer Militaire d'active
Ayyur Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Tu peux même passer le Bac à 39 ans effectivement (ce que je conseille plutôt. Le brevet, c'est symbolique. A 39 ans on considère que le "socle commun de cultures et de connaissances", tu l'as...). Tu peux surtout passer ce qui s'appelle un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) accessible sans bac (ni brevet des collèges évidement). Il est fait justement pour te permettre d'accéder au supérieur malgré les erreurs de jeunesses ou les aléas de la vie qui ont fait que tu n'as pas pu ou voulu obtenir ton bac à l'époque. Avec ce DAEU tu peux aller jusqu'à la thèse de doctorat. Citer
Mescalito Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Merci à tous. Oui je connais le daeu, équivalence du bac. J'avais aussi commencé une vae bac pro logistique que j'ai abandonné par dégout et découragement, car il ont donné le grade de technicien hospitalier à un pistonné branleur (famille du directeur) ainsi que le poste de responsable logistique. Le mec avait un diplôme ambulancier. Enfin bref, j'avais qu'à être plus ambitieux, je n'ai pas d'excuses. Citer Croire et oser
papillon Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 il y a 29 minutes, Levy Pierre a dit : Tu connais des gars qui ont passé par là ? Moi j'en connais Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mescalito Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 (modifié) il y a 8 minutes, papillon a dit : Moi j'en connais Mais ils avaient au moins un diplôme les personnes que tu connais minimum un brevet des collèges ?? Ou ils avaient aucun diplôme. Modifié 19 août 2020 par Mescalito Citer Croire et oser
Dani Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 il y a 45 minutes, papillon a dit : Moi j'en connais des tas Citer
papillon Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Il y a 1 heure, Mescalito a dit : Mais ils avaient au moins un diplôme les personnes que tu connais minimum un brevet des collèges ?? Ou ils avaient aucun diplôme. Peut-être brevet des collèges, mais pas plus ça c'est sûr. Pas de bac. 1 Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mescalito Posté(e) 20 août 2020 Signaler Posté(e) 20 août 2020 (modifié) Je reviens vers vous car je viens d'avoir la personne chargé du recrutement par téléphone. Il m'a confirmé qu'il faut le bac et signifié que de plus, il y a des limites statutaires des services et l'âge en fait parti. Modifié 20 août 2020 par Mescalito 1 Citer Croire et oser
Dani Posté(e) 20 août 2020 Signaler Posté(e) 20 août 2020 age pour la réserve j'en sais rien , mais pour le bac c'est un guignole . ma frangine n'a qu'un BEP ébénisterie et un CAP BEP restauration et je peux te dire qu'elle est sergent dans la réserve 1 Citer
BTX Posté(e) 20 août 2020 Signaler Posté(e) 20 août 2020 Extrait de l'INSTRUCTION N° 708/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative à la formation du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 15 février 2019 = " 1.5. Attribution du certificat de qualification technique supérieur - réserve. Le certificat de qualification technique supérieur - réserve (CQTS-R) sanctionne la capacité d'un MDR/R à exercer un premier emploi de sous-officier. Le CQTS-R est attribué par le commandant de la formation administrative à tout MDR/R du grade de caporal-chef, détenteur du BASE depuis au moins trois ans et proposé par son corps au recrutement sous-officier rang. 1.6. Formation d'adaptation des sous-officiers de réserve. Les MDR/R titulaires du CQTS-R peuvent être nommés au premier grade de sous-officier de réserve (au 2° de l'article R. 4221-21 du code de la défense). Dès leur nomination, ils doivent suivre une formation d'adaptation de sous-officier de réserve (FASOR) dispensée par l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent. Ils devront au préalable être titulaires de la qualification initiateur IST-C. 1.6.1. Objectif. La FASOR vise à faire acquérir aux sergents recrutés le savoir-être du sous-officier dans les domaines du comportement et de l'exercice de l'autorité. 1.6.2. Modalités. Cette formation est constituée d'un module d'une semaine. Le programme de cette formation ainsi que les modalités de désignation des candidats sont définis par circulaire et sont du ressort de la DRHAT. Le stage est sanctionné par une attestation de formation qui donne accès au premier niveau de formation du parcours.". Ce que dit le Code de Défense = " Article R4221-21 Modifié par Décret n°2009-1720 du 30 décembre 2009 - art. 60 Dans la limite d'un contingent annuel fixé par arrêté ministériel, les réservistes ayant obtenu une qualification dans les conditions fixées par le ministre de la défense, ou pour les réservistes de la gendarmerie nationale par le ministre de l'intérieur, peuvent être nommés : 1° Au premier grade d'officier, les sous-officiers ou officiers mariniers ayant au moins deux ans de grade ;2° Au premier grade de sous-officier ou officier marinier, les militaires du rang ayant au moins un an de grade. PS. Donc la qualification exigée est le CQTS-R et l'ancienneté de grade de caporal-chef doit être au minimum de 1 an pour être proposable par son OA à l'avancement au grade de sergent. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 20 août 2020 Signaler Posté(e) 20 août 2020 Courage Mescalito, tu trouveras bien une solution De toute façon, tu es accepté comme réserviste : c'est l'étape la plus importante ! 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte