thekiler Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Bonjour je voudrai faire pilote de chasse dans la marine mais j 'ai peur de ne pas y arriver et je voudrai savoir si c'est possible que si je rate le concoure est-ce que je pourrai , par la suite , m'orienter vers fusiller ou autre dans la marine ? Merci de vos réponses . Citer
Normo Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Bonsoir, Avant tout une petite présentation ça serait bien pour vous connaitre un peut plus, c'est le fonctionnement du forum. Merci d'avance. Normo. Citer
thekiler Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 Voila, j' ai 15 ans je veux fair depuis toujours pilote de chasse , j'ai le Brevet ou DNB . a 16 ans j'ai faits un dossier pour daire un genre de stage a la marine . Citer
Dov Posté(e) 17 février 2011 Signaler Posté(e) 17 février 2011 (modifié) Bonjour, Pourquoi ne pas poser cette question en CIRFA ? Ils sont très au courant des procédures de ré-orientation, changement de voeux... Bonne chance pour ton projet ! Modifié 17 février 2011 par Dov Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
hunter57 Posté(e) 17 février 2011 Signaler Posté(e) 17 février 2011 Bonjour thekiler , Pour commencer , votre présentation doit se faire comme il se doit la partie concerné a cet effet "Présentation" a l'accueil du forum. Ensuite pour votre vous répondre , effectivement , si votre 1er choix qui se porte vers Pilote de chasse ne se réalise pas , vous pourrez effectivement vous tournez vers une autre spé tout à fait différente. Amicalement , Anthony. Citer
Balou Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, Tout d'abord n'hésitez pas à pousser la porte de votre cirfa le plus proche de chez vous () ils sont à votre écoute pour répondre à toutes les éventuelles questions aux quelles je ne peux pas répondre dans ce post car chaque cas est unique! Une fois la porte du cirfa poussée et un rendez-vous prit avec un orienteur, vous allez vous rendre à nouveau au cirfa pour un entretient de motivation, ils vont vous poser tout un tas de questions sur vos motivations (ex: quel est le rôle d'un fusilier marin ? Pourquoi voulez vous engager etc .... ) Il est très important de préparer cette entretient, de se poser ces même questions, de ce renseigner sur internet sur le métier, pour ne pas rester muet devant l'orienteur. Selon les cirfa ils vont sûrement vous passer un DVD sur la semaine de test, le métier de fusilier marin etc .... Ensuite il va vous remettre un dossier à compléter avec une liste de documents à apporter, surtout apportez tous les documents demandés ( notamment vos bulletins scolaire des deux dernières années ) vous allez également devoir passer un test de natation de 200m brasse suivie d'une apnée de 10m devant un maitre nageur, une fois tous ces document apporté au cirfa vous aller signer encore quelques papiers et il va vous demander si un autre métier que fusilier marin vous intéresse aux sein de la Marine ( personnellement j'ai mis choix unique fusilier marin ). Citer On peut conquérir des milliers et des milliers d’hommes dans une bataille; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. Siddhattha Gotama
Stallinkov Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, Pourquoi urgent ? Citer
sdulska Posté(e) 15 novembre 2012 Signaler Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour , J'ai posé la même question car moi aussi je suis dans le même cas que toi ! Je rêve de devenir Pilote de Chasse et vu la difficulté des épreuves de sélections en vol à Lanvéoc , je savais que se serai difficile ! Donc j'ai penser a autre chose , je me suis pourquoi pas Fusilier Marin et essayer de passer Commando ! Mais je ne savais pas si on loupé les sélections en vol , on aurai le droit de passer d'autres sélections ... j'ai appris que dans la Marine on a 3 chances pour les pré-sélections et que oui on pouvait très bien faire différentes sélections :D Citer " Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon Bonaparte "Qui ose gagne !"
Juski Posté(e) 17 novembre 2012 Signaler Posté(e) 17 novembre 2012 Par contre, je crois qu'il faut attendre un an avant de pouvoir repasser les pré-sélecs pilote. A confirmer. Moi, j'ai plutôt regardé l'AA ^^ Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
brucine Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 La majorité des candidats n'affronte même pas les sélections en vol et est recalée avant, soit aux tests physiques, soit aux épreuves "psychologiques" et tests de simulation en vol. Qui plus est, je rappelle que les EOPAN conduisent, à l'instar de l'école de l'Air (et des spécialisations aéro des officiers de l'école navale), à tous les métiers de pilotes, incluant donc hélicoptères et transport aérien (ou à aucun si on y est recalé) et ce ne résultant pas forcément du choix du candidat mais de ses performances non seulement dans l'absolu, mais également comparées à celles de candidats "meilleurs" qui auront donc pu exercer leur choix avant. La chasse a d'ailleurs cela de spécifique que l'on peut y être recalé plus fréquemment très tard dans le cursus, y compris pendant la phase en principe terminale de formation aéronavale aux Etats-Unis. Mais rien n'interdit, conjointement aux EOPAN, de postuler pour les 3 voeux possibles à l'école de Maistrance (y compris les spécialités aéronavales navigantes, mais pas pilote). Bref, il faut toujours prévoir un plan B: parmi les nombreux candidats pilotes toutes spécialités confondues, il n'y aura après ces parcours du combattant que très peu d'élus; on peut aussi penser, et bien que cela ne soit pas officiellement acté, que la pratique préalable dans le civil (aéroclub, planeurs...) est un plus certain pour la réussite aux épreuves de simulateur puis éventuellement de sélection en vol. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte