Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Actuellement en poste dans une entreprise mon employeur refuse de m'accorder + de 15 jours sans soldes par an pour participer à mes périodes de réserve (ce qui est relativement peu, j'en suis déjà à 10 pour la FMIR...), le reste devant être pris sur mes congés payés.

Cependant je viens de lire sur services-public.fr :

« Lorsqu'il sert dans la réserve, le contrat de travail du réserviste est suspendu.

Cette absence ne peut être décomptée des congés payés, et le réserviste conserve tous ses droits en matière d'avancement, d'ancienneté et d'accès aux prestations sociales. »

Est-ce que ça veut dire que mes périodes de réserves ne doivent pas être faite sur des périodes de congés payées ?

Merci d'avance.

Modifié par Bondjojo
Posté(e) (modifié)

il me semble que c'est pour les missions de plusieur mois ,

il faut alors avoir un accord institution et employeur signé , pour protéger le mec qu'il se retrouve pas au assedic à son retour .

pour les convoques de quelque jours ou mm vigipirate ( 2 semaines) , c'est sur le temps des congés payer , donc tu acceptes de faire cela pendant tes vacances ou non .

Modifié par Dani
Posté(e)

Je ne dis pas que prendre sur mes CP me gêne mais rien que sur juillet aout entre :

FMIR + TIOR + Mission surveillance j'étais à 5 semaines de périodes... une fois pris en CP je peux plus rien faire d'autre...? c'est ce qui me gêne. Avoir un nombre défini de jours sans soldes.

Si j'avais pu prétendre au prêt de mon employeur que toutes périodes est effectués en sans soldes j'aurais pu faire sauter cette limite.

Posté(e)

c'est la vie :/ bcp de réserviste gardent leur congés pour cela , ou on un bon employeur :)

et après si tu travailles pas le samedi énormement de convoque sont sur les weekend donc tu pourras faire comme les autres :)

Posté(e)

on pourrait avoir le lien de service-public ? Car a vérifier que c'est adapté aux salariés du privé.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

L'employeur à l'obligation de te donner un maximum de 5 jours sans soldes . Au delà il faut avoir son autorisation et s' il refuse il doit s' en expliquer via un courrier .

Et c'est là que commence les problèmes avec son employeur , si cela

commence à l ' enquiquiner , il trouvera un moyent pour t'expliquer que tu dois faire un choix entre ta profession ou ta carrière de réserviste ...

Posté(e) (modifié)

la réserve est un petit plus non prioritaire à côté du boulot pas le contraire :/ sinon il faut faire de l'active .

Modifié par Dani
Posté(e)

et s' il refuse il doit s' en expliquer via un courrier .

Euh, je n'ai jamais vu une telle obligation, mais j'ai peut être raté un truc.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

la clause de réactivité n'est pas obligatoire, elle est soumise à l'autorisation de l'employeur.

De plus elle nécessite un arrêté du ministre de la défense ou de l'intérieur.

On est loin du cas classique.

Néanmoins, en fait, tu as quand même raison :

Lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent cinq jours par année civile, le réserviste doit en outre obtenir l'accord de son employeur, sous réserve des dispositions de l'article L. 4221-5. Si l'employeur oppose un refus, cette décision doit être motivée et notifiée à l'intéressé ainsi qu'à l'autorité militaire dans les quinze jours qui suivent la réception de la demande.

(alinéa 2 de l'article L4221-4 du code de la Défense)

Modifié par hatonjan

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...