Babs Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour à tous et merci par avance de m'accueillir par vous Je suis la petite fille d'un homme qui a servi la France durant la Seconde Guerre mondiale et qui n'est plus parmi nous. En ayant effectué des recherches pour en savoir plus sur lui, j'ai retrouvé sa trace sur le bulletin officiel des prisonniers de guerre français. Son nom apparait sur la liste 35 du 23 octobre 1940. Ceci m'a permis de voir qu'il avait interné au frontstalag 140, c'est à dire à Belfort. En revanche je comprends pas l'abréviation de son grade et de sa divison. Il est indiqué : 2e cl., 9e Sp. Sauriez-vous m'indiquer ce que signifie Sp. ? Merci par avance et au plaisir de vous lire. :blush: Citer
tigreblanc Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 bienvenue, seconde classe, il était dans quel armée? C'est peut-être un régiment qui n'existe plus? Je ne sais pas du tout désolée. Citer Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC
Dani Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 (modifié) Neuvième Spahis? pas sur, car à cette époque on aurait mit RSA pour le 9 RS Campagne 1939-1940: En 1939, le 9e RSA constitue avec le 7e RSA d'Orange la 2e brigade de spahis placée aux ordres du colonel Marchal. En janvier, le régiment est dans les pyrénées où il canalise l'exode des réfugiés espagnols. Le 28 août, il fait mouvement vers la haute Savoie et assure durant l'hiver 1939-40 la surveillance de la frontière Suisse. Début juin 1940, transporté dans le Doubs il est chargé de la couverture du 45e corps d'armée. Lors de l'offenssive allemande il freine l'avancée ennemie à l'Est de Besançon au prix de lourdes pertes et jusqu'à l'épuisement de ses munitions. Le 18 juin 1940, cerné et sans munitions, ayant perdu le tiers de ses effectifs, il cesse le combat après avoir sauvé son étendard et reçoit les honneurs de la guerre de ses adversaires. En 1941, le 9e RSA est dissous. http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/9spahisalgh.html Modifié 7 septembre 2014 par Dani Citer
Babs Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour à tous, et merci pour vos réponses! Ce qui m'interpelle c'est qu'effectivement mon grand-père était Algérien, engagé dans l'armée de terre française avant la guerre (pas RTA). Mais je n'ai jamais entendu parler de "spahis" dans ma famille et l'abréviation utilisée semble effectivement plutôt RSA... Mes recherches continuent donc... Citer
brucine Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Je sais bien que l'abréviation "SP" n'est plus d'usage pour signifier autre chose que "Section de Projecteurs". Pourtant, la syntaxe des prisonniers de guerre est nom, grade, régiment, "sp" désignant donc un régiment. On trouve d'ailleurs des personnes dans cette situation non seulement au 9ème, mais par exemple au 11ème sp. Et l'armée elle-même, par le biais de l'ECPA, valide l'utilisation historique de cette abréviation "sp": http://www.ecpad.fr/prise-darmes-en-lhonneur-du-depart-des-dernieres-troupes-francaises-dalger L'origine de la personne, la position du 9ème RSA à la date évoquée ainsi que l'endroit où elle a été internée sont, à mon sens, des arguments supplémentaires plaidant qu'il s'agit bien, comme on voudra, du 9ème Spahis ou du 9ème RSA. Citer
Rémi Le. Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Bienvenue ! Citer Incorporation au 35eme RI en octobre
Babs Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Je sais bien que l'abréviation "SP" n'est plus d'usage pour signifier autre chose que "Section de Projecteurs". Pourtant, la syntaxe des prisonniers de guerre est nom, grade, régiment, "sp" désignant donc un régiment. On trouve d'ailleurs des personnes dans cette situation non seulement au 9ème, mais par exemple au 11ème sp. Et l'armée elle-même, par le biais de l'ECPA, valide l'utilisation historique de cette abréviation "sp": http://www.ecpad.fr/prise-darmes-en-lhonneur-du-depart-des-dernieres-troupes-francaises-dalger L'origine de la personne, la position du 9ème RSA à la date évoquée ainsi que l'endroit où elle a été internée sont, à mon sens, des arguments supplémentaires plaidant qu'il s'agit bien, comme on voudra, du 9ème Spahis ou du 9ème RSA. Merci Brucine pour le lien! Effectivement l'origine et la situation géographique semblent converger vers le 9eme RSA, et après quelques recherches de mon côté j'ai trouvé des indices qui montrent que mon grand-père a bien été cavalier. Je crois donc avoir la réponse à ma question sur l'abréviation Sp.! Merci à tous Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte