BTX Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 (modifié) http://vocationmilitaire.blogspot.fr/2014/09/loperation-francaise-en-irak-baptisee.html L'opération militaire française qui a débuté vendredi avec de premières frappes aériennes sur les positions du groupe Etat islamique en Irak, a été baptisée Chammal, du nom d'un vent du nord-ouest de l'Irak. Deux avions Rafale ont conduit vendredi de premières frappes contre un dépôt logistique des djihadistes qui, selon l'Elysée, a été "entièrement détruit". Les armées françaises donnent traditionnellement des noms de vents, de minéraux, de végétaux ou encore d'animaux à leurs opérations extérieures, évitant les termes guerriers ou menaçants. Au Sahel, l'opération Barkhane, du nom d'une dune en forme de croissant, a succédé en août à Serval, un félin africain. En Centrafrique, Sangaris doit son nom à un papillon africain. humm !!!CHABAAAAAAAAAAAL BTX Modifié 21 septembre 2014 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
YaYannick Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 C'est vrai que le nom n'est pas particulièrement beau ! :happy: Sinon plus sérieusement, ce nouveau conflit va t il aboutir à un déploiement de troupe au sol ? Du moins officiellement car je me doute bien qu'on doit déjà avoir quelques "gugusses" déjà présent. Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
vinolien Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 C'est vrai que le nom n'est pas particulièrement beau ! :happy: Sinon plus sérieusement, ce nouveau conflit va t il aboutir à un déploiement de troupe au sol ? Du moins officiellement car je me doute bien qu'on doit déjà avoir quelques "gugusses" déjà présent. Les FS des "gugusses " tu veux te faire lyncher toi......! :D Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
louloute Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 j'en connait un qui va pas apprécier lol , des FS et des membres de la DGSE ont été aperçu sur place =) Citer "l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre" " la France bien plus qu'un pays , ma fierté"
YaYannick Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Houlà ! Le mot "gugusses" était vraiment pas péjoratif ! :lipssealed: Je trouvais qui sonnait bien ! Me lyncheeeeeeeeeeeeeez pas svp ! Sinon pour revenir au sujet principal ! :blush: Un déploiement de troupe au sol est surement envisageable non ? Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
AureAsia Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Sinon pour revenir au sujet principal ! :blush: Un déploiement de troupe au sol est surement envisageable non ? Le président l'a exclu (lors de sa dernière conférence de presse), alors pour l'instant on s'en tient là. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
BTX Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 (modifié) L'opération Chammal serait soutenue par 53% des Français Après Serval au Mali (du nom d'un petit félin d'Afrique), Barkhane au Sahel (du nom d'une dune en forme de croissant), Sangaris en RCA (du nom d'un papillon africain), voici Chammal en Irak (du nom d'un vent du nord-ouest de l'Irak). Comme à chaque baptême d'opération, les petites railleries se multiplient: j'ai noté "Chavamal", "chamallow"... Et pour finir, un chiffre. Selon un sondage du JDD, 53% des Français sont favorables à "un engagement militaire de la France en Irak". http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/09/21/l-operation-chammal-serait-soutenue-par-53-des-francais.html Modifié 21 septembre 2014 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Creepfarmer Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Bonsoir, si je ne me trompe pas notre engagement se limite seulement à 6 rafales et un ravitailleur opérant exclusivement en Irak et non en Syrie ? j'ai vu aujourd'hui un débat disant que les E.U auraient du mal à éviter l'envoi de troupes au sol, vrai ou pas, ce sera à voir, mais pour l'instant il semble que même si ils y vont, nous ne serons pas du voyage Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014
VivaFrance Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Tu es sur que nous ne serons pas du voyage ? c'est plus Chirac , c'est Hollande et je pense personnellement que l'Irak va bientot remplacer l'Afghanistan. Citer Observateur au 40 Ra.
marsouin-para Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Quand on voit que la GM assure constamment des services d'ambassade en IRAk (d'ailleurs, l'escadron déployé doit avoir chaud avec les évènement là), c'est sur et certain que les FS tape là-bas Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
brucine Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Le nom de "serval" avait paraît-il été décrié par ses victimes potentielles (d'un côté, on ne les voyait pas vraiment s'en féliciter...). Ce (superbe) "chat" aurait en effet l'habitude, un peu comme les chiens, de pisser partout pour marquer son territoire, les cibles de l'opération ayant de ce fait protesté du peu de considération en laquelle cette image les tenait. Citer
Creepfarmer Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Tu es sur que nous ne serons pas du voyage ? c'est plus Chirac , c'est Hollande et je pense personnellement que l'Irak va bientôt remplacer l'Afghanistan. sur ? non mais si nous devions y aller autant le dire tout de suite et s'y préparer plutôt que de partir dans l'urgence parce que les américains nous le demande je suis d'accord avec toi je vois malheureusement se profiler un nouveau bourbier Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014
L'Artilleur Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Vidéo des premières frappes françaises en Irak https://www.facebook.com/video.php?v=744288318950229 Irak : Premières frappes françaises (actualisé) Le dépôt logistique de Daech ciblé par le raid aérien effectué ce matin (vendredi 19 septembre 2014) a été détruit. http://www.defense.gouv.fr/operations/irak/actualites/irak-premieres-frappes-francaises-actualise Au cours de ce vol d’environ cinq heures, les deux Rafale ont été ravitaillés à trois reprises par l’avion ravitailleur C135-FR. Les chasseurs français, équipés de pod de désignation Damoclès ont porté leurs frappes entre 09h40 et 09h58 avec quatre bombes guidées laser GBU 12. L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué une mission d’une dizaine d’heures, coordonnée avec celle des Rafale. Ses capteurs ont permis d’assurer le volet renseignement de la mission et d’effectuer un battle damage assesment (BDA)* transmis immédiatement au centre de planification et de conduite des opérations situé à Paris. Durant cette mission, le volet personnel recovery, c’est-à-dire la capacité à secourir les pilotes en zone hostile, était assuré par des moyens militaires américains. Conformément à la volonté du Président de la République, de nouvelles frappes se dérouleront dans les jours à venir pour soutenir les armées irakiennes dans leur lutte contre Daech. Ces frappes seront à nouveau effectuées en coordination étroite avec les autorités irakiennes ainsi qu’avec nos alliés présents sur le théâtre. *Evaluation des frappes Crédit : Etat-major des armées / armée de l'Air Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
BTX Posté(e) 23 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2015 (modifié) Rafale, SEM côté cour; DIO côté jardin: Chammal, acte 2 extrait de l'excellent blog http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/23/rafale-sem-cote-cour-dio-cote-jardin-chamal-acte-2-13543.html "................Ce qui est plus significatif ...........c'est le déploiement de DIO (détachement d'instruction opérationnelle) en Irak. - Deux DIO sont dispensés à Erbil : - l’un concerne l’utilisation des canons de 20mm qui ont été livrés aux Peshmergas par la France au cours du mois d’août 2014 ; - l’autre concerne la formation aux techniques du génie de combat (lutte contre les engins explosifs improvisés et savoir-faire liés à la valorisation du terrain en défensive, technique appelée de « contre mobilité »). Un troisième DIO, lié aux techniques élémentaires de prise en compte d’un blessé au combat, pourrait voir le jour dans les semaines à venir ; A Bagdad, à partir du mois de mars, 2 autres DIO seront conduits au profit de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service) : - l’un concerne la formation aux techniques du combat d’infanterie ; - l’autre concerne la formation aux techniques du génie de combat." Ce sont donc cinq DIO français qui devraient bientôt opérer en Irak. S'y ajoute "une mission de conseil d’état-major au profit de l’état-major d’une division irakienne." Cette formation sera dispensée à Bagad par une vingtaine d’officiers français d’état-major qui bénéficieront du soutien d’un détachement national d’une trentaine de militaires. Avis aux amateurs. BTX En complément = Plus d'une centaine de militaires français bientôt sur le sol irakien extrait du non moins excellent blog http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/plus-d-centaine-militaires-francais-bientot-sol-irakien-21526 ........Dès la fin de sa mise en place, dans les prochaines semaines, le dispositif sera le suivant : - 4 détachements d'instruction opérationnelle (DIO) de dix à quinze hommes chacun : deux à Erbil, auprès des Peshmergas kurdes (armement et génie de combat) - déjà présents et deux autres à Bagdad auprès de l'armée irakienne (génie de combat et infanterie). - une cinquantaine d'hommes, dont trente pour le soutien, à Bagdad auprès de l'état-major de la 6e division irakienne. - une quinzaine d'hommes au moins auprès de l'état-major de la coalition à Bagdad. Modifié 23 février 2015 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
marsouin-para Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Concernant les hommes au sol de quel corps s'agit-il? Ce sera des FS? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
little-soldier Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Et pourtant l'EI continue de progresser, soit on est mauvais sois on le fait expres ^^ Citer
BTX Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 L'EMA a publié sur son site le volume de PAX engagé en OPEX (10 200) et celui engagé en OPINT (10 500 opération Sentinelle). Cela fait beaucoup sachant que l'ADT paie environ 50 à 60 % dans la participation. Ouvrir un autre "front" paraît inenvisageable pour ne pas dire dangereux. BTX http://www.defense.gouv.fr/ema Citer Ya Rab Yeshua.
Bigor Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Et pourtant l'EI continue de progresser, soit on est mauvais sois on le fait expres ^^ Je pense surtout qu'il va falloir faire des concessions à un moment ou un autre. Il va falloir prendre des décisions difficiles. Je pense notamment à un retrait des soldats dans certaines opex pour se concentrer sur les autres même si cela permettrait le développement des terroristes. Bref, restructuration des forces et reconsidération des priorités. Citer
BTX Posté(e) 27 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2015 (modifié) Certains OGX dans ce forum en attendant de vivre la dure réalité de la vie du soldat rêvent FS, pensent FS, mangent FS, dorment FS et ban..........nt FS comme si les FS à l'instar du couteau suisse savaient tout faire et faire tout. La vérité est cruelle............... " Contre l’État islamique (EI ou Daesh), les frappes aériennes effectuées par la coalition emmenée par les États-Unis dans le nord de l’Irak et la Syrie ne suffiront pas étant donné qu’elles ne permettront pas à elles seules de reconquérir les territoires conquis par les jihadistes. .................Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de préparer les troupes irakiennes et kurdes, qui seront donc en première ligne. Cela passe par de la formation et de l’entraînement. Plusieurs pays de la coalition ont annoncé leur intention d’envoyer en Irak des conseillers militaires. Certains ont déjà envoyé des détachements, comme les États-Unis, le Canada ou bien encore la France, qui a dépêché un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) « Armement » à Erbil dès août 2014. ............................../.............. Selon le compte-rendu hebdomadaire du ministère de la Défense, les personnels de ces deux unités sont fournis par le 31e Régiment du Génie de Castelsarrasin. Leur mission est de former les soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) à la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED). Un autre DIO français est aussi arrivé à Bagdad, le 24 février. Son déploiement n’a pas fait l’objet d’énormément de publicité… En tout cas, toujours selon la même source, ce détachement à dominante « Infanterie » est armé par les légionnaires de la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère (DBLE), qui tient garnison aux Émirats arabes unis. En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/02/27/le-31e-regiment-du-genie-la-13e-dble-sollicites-pour-envoyer-des-instructeurs-en-irak/#WlUH1E9sITeZbHfe.99 Modifié 27 février 2015 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte