Aller au contenu
Aumilitaire

L'otage française au Niger libérée EDIT:libération des 4 otages (2013)


NPGH

Messages recommandés

L'Elysée a confirmé sa libération ainsi que celle du Togolais et du Malgache enlevés en même temps qu'elle et quatre autres Français en septembre, à Arlit. Ces derniers restent aux mains d'al-Qaida au Maghreb islamique.

Une Française, un Togolais et un Malgache enlevés avec quatre autres Français en septembre 2010 dans le nord du Niger par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi. L'information délivrée par une source sécuritaire nigérienne a été confirmée par l'Elysée. «Ils ont été acheminés sur Niamey par les autorités nigériennes», a précisé, sans donner de précision sur les conditions de leur libération ni sur le sort des autres otages, la source nigérienne. La présidence française ne s'est pas montrée plus diserte sur le sujet, se contentant de préciser dans un communiqué que les trois otages étaient «en bonne santé».

Le 16 septembre 2010, sept personnes étaient enlevées à Arlit dans le nord du Niger, un site d'extraction d'uranium. Le groupe est constitué d'un cadre d'Areva et son épouse, tous deux Français, ainsi que cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom, filiale du groupe Vinci.

Françoise Larribe, épouse de Daniel, est la seule femme. Originaire du Lot, l'épouse Larribe est, comme son mari, une grande passionnée de l'Afrique. Au Niger, elle participait activement à l'amélioration du sort des enfants au sein d'une ONG. Elle avait auparavant suivi son mari en Guinée alors que ce dernier y dirigeait une mine d'or.

"Vivre libre ou mourir !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Vivre libre ou mourir...

Voici une bonne nouvelle pour laquelle on ne peut que se réjouir:

"Pierre Legrand de Couffé, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol, les quatre otages français enlevés au Niger par Aqmi en septembre 2010 sont libres."

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/29/les-otages-francais-enleves-au-niger-ont-ete-liberes_3503622_3212.html#ens_id=1835059&xtor=RSS-3208

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/29/97001-20131029FILWWW00511-niger-les-quatre-otages-libres.php

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non Afsec... Je vous en prie... Ne gâchez pas ce beau moment par la politique... On sait très bien qui se mouille pour aller sauver les ressortissants Français. Je vais fermer les yeux sur le premier paragraphe le reste de votre message vous sauve ;) c'est un bel hommage

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cependant on ne saura jamais combien cette affaire aura coûté au contribuable.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/29/les-otages-francais-enleves-au-niger-ont-ete-liberes_3503622_3212.html#ens_id=1835059&xtor=RSS-3208

Extrait:

"HOLLANDE ÉLU, LA FRANCE NE PAIE PLUS

Ce n'était que le premier "dossier". D'autres équipes de négociateurs jouent leur carte. L'ambiance se détériore. Les accusations fusent entre Français, qui passent par des réseaux différents. Abou Zeid a-t-il conscience de ce petit cirque franco-français ? En tout cas, il est prêt à traiter d'autres "dossiers".

Lorsque François Hollande est élu, tout va changer. Désormais, la doctrine change : la France ne paiera plus. Les sommes déjà livrées seraient presque équivalentes à l'aide publique au développement française au Mali et par ailleurs, François Hollande se refuse à financer des groupes avec lesquels, il le pressent, l'affrontement est inéluctable.

Lire nos informations : "Otages : la France ne veut plus payer"

Les familles des otages sont reçues à l'Elysée, où on leur annonce ces nouvelles dispositions. Elles en sortent assommées. Parallèlement, les services de renseignement doivent tenter de mener des négociations.

Entre-temps, AQMI et ses alliés ont pris le contrôle militaire de tout le nord du Mali. Mais début janvier 2013, certains d'entre eux tentent une poussée vers le sud. C'est une erreur. Cette manœuvre déclenche une intervention française. Que se serait-il passé si les pick-up des groupes djihadistes étaient descendus en direction de Bamako ? Entre autres choses, précisément, les combattants d'AQMI se seraient saisis de nombreux autres otages...

OPÉRATION SERVAL

Cela n'aura pas lieu, l'opération Serval, dont les grandes lignes ont été étudiées depuis de longs mois, va au contraire déployer dès le 11 janvier des troupes françaises et africaines. Tombouctou, Gao, les villes tenues par les rebelles islamistes sont prises d'assaut, presque sans combats. Puis l'armée française entame sa progression vers le nord, vers ce grand bastion de l'Adrar, notamment dans la vallée de l'Amettetaï.

C'est dans ce massif qu'Abou Zeid va être tué par des tirs français. Mais où sont les otages ? Les troupes françaises espèrent un temps que certains d'entre eux, dans la confusion de la prise d'assaut de la vallée, ont pu "s'autolibérer" et pourraient être retrouvés. Une opération de recherches est engagée, avec tous les systèmes de détection possibles. Mais les otages ont été déplacés. Peut-être ont-ils été emmenés jusqu'au sud de la Libye. Ils restent introuvables. Certaines sources, à un moment, ont même redouté que certains d'entre eux aient pu être tués lors des attaques françaises. Les familles, alors, ont vécu l'enfer de l'incertitude."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que ça fait des années que les politiciens promettent la main sur le coeur (et les yeux dans les yeux) qu'aucune rançon n'a été payée ni ne sera payée. Les déclarations vertueuses actuelles ne me semblent pas différentes, ni plus sincères que celles d'hier.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon souvent c'est ce qu'il se passe. Je n'explique pas ce qui me paraît évident et du coup les personnes à qui je m'adresse ne me comprennent pas:

1 élément de réponse écrit:

"Les sommes déjà livrées seraient presque équivalentes à l'aide publique au développement française au Mali "

2 élément de réponse écrit aux sommes non-explicites:

"OPÉRATION SERVAL"

3 élément de réponse écrit aux sommes à définir après déduction;

"Parallèlement, les services de renseignement doivent tenter de mener des négociations."

et

"Les troupes françaises espèrent un temps que certains d'entre eux, dans la confusion de la prise d'assaut de la vallée, ont pu "s'autolibérer" et pourraient être retrouvés. Une opération de recherches est engagée, avec tous les systèmes de détection possibles. "

4 élément de réponse non-écrit:

===> "on ne nous dit pas tout!" Hic

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...