Aller au contenu
Aumilitaire

Tribune libre.

Messages recommandés

A l'heure ou le moyen-orient est déchiré, ou l’insurrection gagne du terrain, on ne peut que se réjouir , évidemment, de voir les peuples du Maghreb et les autres prendre leurs destin en main , en espérant qu'une dictature n'en remplace pas une autre. Le grand jeu de dominos est lancé, et déjà, au E.A.U, la rumeurs gronde, c'est la flambé.

Vous aurez notez bien sur, l'hypocrisie générale qui flotte autour de ses évènements, on ne compte plus les communiqués outré des chefs d'états européens et américain.

Lors des émeute en Egypte ( on en parle déjà plus dans les médias, le sang coule en Libye maintenant ), On avait noté, sourire en coin en ce qui me concerne, les appels au départ de Barack Obama, ou plutôt St Obama, prônant la démocratie sous l'égide de l'Onu et de ses résolutions en mousse. Mais saviez vous, par exemple, que l'Egypte est le deuxième bénéficiaire de l'aide financière et militaire des Etats Unis après l'Etat d’Israël ? Je dis ça, je dis rien.

Aujourd'hui, c'est autour du peuple Libyen de se battre pour ses droits. Je suis personnellement partisan d'une intervention armée, que ce soit une coalition de l'Otan ou autre, pour traîné kadhafie devant un tribunal pour crime contre l'humanité et aidé le peuple Lybien désarmé à lutter contre les mercenaires et la milice du régime en place.

Toutefois, une question me taraude, Suis je le seul à avoir remarqué que les deux courageux pilote qui ont refusé de tirer sur la foule, s'enfuyant avec leurs appareil à Malte, sont des avions de conceptions française ? Et plus précisément des mirages ?

2502_Mirage_Libye_inside_0.jpg

Suis je le seul à avoir fouillé un peu dans le passé et remarquer que il y à encore Trois ans, Le colonel Kadhafie était accueillit en France comme un chef d'état, et que nicols Sarkozy se réjouissait des énormes contrats d'armement passé avec la dictature Lybienne ?

Car les avions qui tire sur la foule sont français, les hélicoptères aussi, de même que l'Italie, L'allemagne, la Belgique sont aussi complices que la république française dans les massacres de civiles en Lybie. En levant l'embargo sur les armes à la Lybie en 2004, L'union européenne, qui aujourd'hui s’agite mais n'agis pas, s'est rendu coupable également.

Ha, mais Kadhafie, il à du pétrole, ça vaut bien tous ses morts , tant que nos voitures peuvent roule.

J'aimerais connaitre vos opinions sur ce qui se passe actuellement là bas, ce que vous en pensé, car c'est l'avenir qui se joue en ce moment même dans les sable d'Afrique et la géoplitique va s'en trouver bouleversé.

Merci de votre patience

AvR6

Bonus de fin , ici, Monsieurs Nicolas Sarkozy, quelques jours avant la visite du colonel Kadhafie en France.

[dm code=x3q0c4]

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Je pense que cette insurrection n'est pas venue comme une envie de pisser. La dictature n'a que trop durer et personnelement je trouve qu'ils ont mis le temps avant de bouger, car si ils y sont arriver aujourd'hui ils y seraient arrivés il y a 5/10 ans.

Concernant Sarkozy je le trouve assez indicis du style je suis pour Celuikigagne

Nunc leo, nunc aquila.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Oui et non.

Certes, la révolte grondait déjà depuis pas mal de temps, en Tunisie, ou elle à commencé, il à fallut que ce jeune homme, diplômé bac+5, obligé de se faire vendeur de légume pour gagner sa vie, aye s'immoler devant le palais présidentiel par désespoir, et de là, effet boule de neige . C'est, on va dire, le point zéro ou tout à commencer.

Une révolution n'arrive pas comme ça du jour au lendemain, c'est sur.

ils y seraient arrivés il y a 5/10 ans

Aujourd'hui, on sait que les média joue un rôle non négligeable dans ces révoltes populaires et que les moyens de communication moderne on permit la propagation du message plus vite que les autorités n'ont pu l'étouffer. Avec un téléphone portable, via des réseaux comme facebook ou Twitter, on peut prendre une photo et la mettre sur internet, et dans l'heure, elle à été vue des centaines de fois, une fois que le gouvernement à couper le réseau téléphonique et internet, il est trop tard. Et puis, il reste toujours les téléphone satellite, à moins de posséder un missile capable d'atteindre un objet en orbite, on ne peut pas y faire grand chose.

Ces médias n’existait pas il y à cinq ou dix ans, il était plus facile alors pour le gouvernement en place de contrôler le flux d'informations.

Je trouve votre réponse un peu brouillon, nous, qui avons la chance de vivre en démocratie, nous ne savons pas ce que c'est de vivre dans la peur sous l'égide d'une élite familial autoritaire qui contrôle les médias et l'armée.

Concernant Sarkozy, j'ai pas comprit votre phrase, désolé, je note simplement la bi polarité du discourt, d'un côté on s'indigne pour les droits de l'homme, de l'autre on vend nos armes à des régimes dangereux. Nous avions, à l'époque, vendu des mirages à l'Irak de Saddam Hussein et même un réacteur nucléaire, alors bon ...

Who is John Galt ?

Quel vaste débat ...

vous regardez à travers un filtre cher Avengerredsix. Je ne peux aller dans votre sens.

Alors oui bien sur, la guerre c'est pas bien, oui vendre des armes c'est pas bien.

Une fois ce constat fait, je pense qu'il faut réfléchir beaucoup beaucoup plus loin. Vous avez du entendre parler de "Real politic" . Il s'agit de faire des courbettes et de laisser passer des choses afin de passer des contrats pour les entreprises du pays qui pourront alors s'installer ou importer des armes ou toute chose afin de faire pencher la balance du coté de l'excédent plutôt que du déficit. La réalité est économique, pas morale.

Je ne vais pas dire que je suis immoral, bien au contraire, dans un monde idéal, tout ceci n'existerait pas, mais ce monde idéal est une utopie.

La France ne vend pas des avions à la Libye ? N'imaginez pas que cette dernière laisse tomber l'affaire, elle ira donner son argent à la Russie ou aux USA ( dans ces cas là ils s'entendent toujours) qui seront bien contents de récupérer les contrats... Les entreprises françaises (il y en a des dizaines) seront pénalisées à terme, et ca ne va pas dans le sens des embauches et des impôts sur les bénéfices, donc c'est une double peine (je la fais courte).

Je vous donne un exemple pour appuyer ce que je dis : vous citez le cas du président de la République en 2007 (d'accord ou pas avec ses idées, j'ai du respect pour son statut, question d'éducation), vous auriez pu mettre aussi nos anciens présidents également d'ailleurs, ou mieux, y mettre les déclarations de Mme Obama en 2009 (le 23 dec exactement) disant à Tripoli "le peuple africain remercie le guide pour ses actions humanitaires et ses actions en faveur de l'unité du Continent africain" . La finalité là encore est économique, pas morale. Des exemples comme ca, vous pourrez en trouver des dizaines de part le monde, alors crachez si vous le voulez sur le président, c'est une mode il parait....

C'est nul, petit, cynique : OUI bien sur...

Savez vous que les 2 tiers des pays du monde sont des autocraties, pour ne pas dire des dictatures ? Cela veut dire que dans ce monde, nous crevons sur place si nous nous cantonnons au tiers restant, avec toutes les conséquences sur notre sacro-saint système social, le montant de votre future solde ou l'équipement des armées par exemple ....

Vous parlez d'envoyer des armées pour résoudre le soucis... Il faut que le conseil de sécurité de l'ONU statut, c'est essentiel ... je ne vais pas tenter d'expliquer pourquoi, vous devriez comprendre vous même. Ça prend trop de temps : oui ! J'ai là aussi une déduction basée sur une expérience précise, mais peu importe.

Je vais terminer juste pas un truc qui me tient à cœur : Chaque pays est souverain, possède son système social (ou non), son armée, sa police, ses hommes d'état, etc ... La France n'est pas responsable de ce qui se passe ailleurs, il faut arrêter avec ces idées. La Libye a acheté des armes à la France, et alors ? ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, ce sont les mains qui la tienne. En l'occurrence, la France n'appuie sur aucune gâchette (ou queue de détente) à ma connaissance.

J'ai une pensée pour ces peuples qui prennent en main leur destinée ... Ça me fait un point commun avec le chef de l'état : la bi-polarité .

Modifié par dragon

Il ne faut pas oublier que les pays européens avaient tout interet a laisser Kadhafie au pouvoir. Premiérement il faisait "rempart" au extrémistes, deuxiémement, il limitait l'imigration clandestine (accord en 2004 il me semble) grace a ces armées..

D'ailleur c'est peut étre sa qu'il fait le plus peur, plus que l'extrémisme..

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

AvengerRedSix ce que je voulais dire c'est que le gouvernement francais attend de voir comment sa va tourner avant de dire avec qui il est.

Au debut plusieur personnalités politiques on affichées leur soutient au clan Ben Ali, et vu que ca a tourné au vinaigre ces memes personnes sont maintenant dans le viseur du remanniement .

D'ailleur je trouve que en ce moment la france excelle pour donner son avis une fois qu'il n'y a plus de risque de choquer ou froisser, aussi bien l'opinion francaise que les dirigeants des autres pays, et en plus il faut etre d'accord avec notre copain Obama .

Edit: certes si ce n'est pas nous qui vendons des armes, avions, missiles ect ce seront les russe ou les etats-uniens mais n'avons-nous pas un poil d'ethique ou de moral? a croire que tant que l'on paye cash on estavecles gentils

Modifié par djo

Nunc leo, nunc aquila.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Ba voilà, c'est ce genre de réaction que je voulais voir .

Bien sur , je suis un peu utopiste de croire que l’intérêt des peuples passe avant les intérêt économique, je ne ne me berce pas d'illusions non plus, je souligne simplement le fait qu'avant l’insurrection, le colonel et sa clique était tout à fait fréquentable tant que le pétrole arrivait chez nous et les armes chez lui, vous voyez ?

Une résolution de l'union européenne récemment, va essayer de rendre les vente d'arme "éthique" et bien sur, je n'y croit pas des masses.

Concernant l"intervention étrangère, je croit qu'on est plus dans le cadre d'une misions de maintient de la paix, mais carrément d'assistance à une population meurtri sur laquelle on tire au roquette et au mortier ( CF témoignage de ce médecin français à Benghazi qui a vu arriver des centaines de blesser dans son hôpital en une journée ). On parle d'un fou qui s'accroche au pouvoir comme une huître à son rocher et qui, face à une situation qui lui échappe, perd tout sens commun.

Continuer à réagir, le ton de mon premier message est volontairement fait de tel manière que je souhaitait des réactions .

Who is John Galt ?

Je sais bien que c'est le cash le nerf de tous les conflits, et que l'ethique dans ce monde est en vacance. Mais j'aime bien croire que tout le monde est honnete, sans arrieres-pensées et que les dirigeants pensent plus au peuple qu' a eux-meme mais les bisournours n'existes pas et il y a quelqu'un dans casimir.

Comme j'aurais aimer avoir vos avis sur les origines du conflit afghan et irakien (bien que nous ne soyons pas aller en irak)

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Il y à quelqu'un dans casimir Oo !!!

Quelle déception !

Il serait également intéressant de se pencher sur les raisons de ces émeutes ( famille au pouvoirs depuis plus de vingt ans, chômages des jeunes très élevé, censure de la presse et des médias, milice pro gouvernementale, répression culturel, misère, corruption, ras le bol, etc etc)

Concernant le conflit Afghan et Irakiens, pourquoi ne pas créer un autre sujet ?

Who is John Galt ?

AVR6 comment ces familles sont arrivés au pouvoir ? Car au debut il y a bien du avoir des rivaux? Je ne trouve pas grand chose de precis sur le commencement de ces "monopoles"

Le chomage est elevé, je pense que le principal recruteur est le petrole et les autres metiers ne sont pas devellopés car presque rien ne rapporte plus le petrole.

Et concernant la corruption j'ai pu la constater moi-meme a la douane en Egypte contre quelques livres egyptiennes tu passais avec nimporte quoi (tu payes pour pas qu'ils fouillent la voiture en fait)

Moi ce qui m'etonnais le plus c'est que je voyais les palaces de quelques elites et le reste de la population vivait avec presque rien .

Sa m'as fait mal au coeur quand j'ai vu la Porsche de Ben Ali sur un chargeur toute pliée non pas pour lui mais pour cette si belle voiture (desolé je suis vraiment atteint niveau autos )

Est-ce qu'il vont reussir a lui prendre toutes ces ressources? Car geler ses avoirs comptes ect c'est bien beau, mais il faudrait le depouiller, qu'il se retrouve en calçon et faire un peu profiter aux peuples des fortunes de leurs dictateurs

Concernant casimir oui il y a quelqu'un dedans et asseyez-vous bien... sa y est ? ... Le pere noel en fait c'est les parent qui se deguisent :shout:

Modifié par djo

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Et peut aussi a savoir si ce mouvement de contestation restera arabe ou se propagera t il? Je pense a des pays comme la Chine, la Corée du nord, et même pourquoi pas l'europe avec la Gréce ou bien méme en France

"En tuer"

501, France Libre!

Personnelement je ne pense pas que l'on puisse arriver au meme stade que le Maghreb actuellement car sa ne fait pas assez longtemps que c'est le declin pour une majorité de francais et que une guerre civile en france? j'y crois pas trop, car la france est attachée a son armée et vice versa. Les armées tunisiennes, lybiennes ou autres sont plus des milices au service des dictateurs que des armées nationales .

Et vous en tant que militaires tiriez-vous sur des manifestants francais ?

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Non mais il y a quelques mois ce qui c'est passer en Gréce est presque similaire je trouve, et aprés quand on voit les sondages et les gréves qui se multiplie un peu partout.. Il y a quelque année on a eu des émeutes pour moins que sa dans toute la France..

"En tuer"

501, France Libre!

Oui des emeutes, des voitures brulées ect mais on etait loin d'une guerre civil car c'est ce qui s'est passé en cote d'ivoire et j'espere vraiment que sa va tourné comme sa dans les pays en revolte actuellement :|

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Oui mais a la base ce ne sont que des émeutes qui dégénérent en guerre civile, tout commence de la ;) Je dis pas que sa va se passer en France, je dis juste qu'il faut faire attention quand on dit que sa se passe que chez les autres^^

"En tuer"

501, France Libre!

Personnellement je pense pense pas que ca puisse arriver chez nous.

Pourvu que l'OTAN statut assez vite pour pas que sa parte encore plus en cacahuete.

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...