ColMout Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour! Je suis titulaire d'un Bac Général S, et j'ai pas mal zyeuté le site de la défense, où ils propose de s'engager comme sous-officier. Je remplis toutes les conditions mais mon orienteur a refroidi mes ardeurs quand je lui ai fait part de ce que j'avais lu! Aussi je viens vers vous pour en savoir un peu plus: - Dois-je formuler ce voeu auprès de mon orienteur une nouvelle fois où cela interviendra-t-il au moment de faire les choix d'affectation? - Au niveau chronologique, comment ca se passe? (Entre le moment ou je postule et celui où j'ai fini les formations) Merci de vos futures réponses! Citer
Alex18-10 Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 (modifié) C'est toi et toi seul qui décide si oui ou non tu souhaites postuler comme EVSO. Si tu as dit à ton Cer que tu visais l'infanterie en tant qu'EVSO c'est normal qu'il est été assez pessimiste et froid. La branche EVSO est plus accessible selon certain domaine de spécialité, il faut tout d'abord que tu puisses nous dire celui pour lequel tu aimerais postuler. Tu lui dis que tu veux faire les test pour EVSO au CSO, tu seras évalué pour EVSO et pour EVAT (dans tout les cas prépare bien ton projet) Tu vas passer au CSO, si tes résultats sont bon tu postuleras pour une des 3 rentrées à Saint Maix ( octobre / mars / juin ). Tu passeras en commission, si tu es accepté direction St maix. Le détail de la formation : http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/index.php/devenir-sous-officier/la-formation/71-la-formation-des-evso Modifié 14 novembre 2014 par Alex18-10 Citer "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
ColMout Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Merci pour la réponse, ca m'aide déjà bien! J'ai cru comprendre dans ses propos qu'il était plus légitime de postuler comme sous-officier lorsque l'on avait déjà une bonne expérience du terrain. En effet je suis plus intéressé par l'infanterie, mis je ne demande qu'à découvrir les itres spécialités et métiers, je vais me renseigner encore! Citer
Alex18-10 Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Infanterie en tant qu'EVSO c'est très très dur ! Pour les autres spé si tu as un bon dossier tu peux tenter ;) Citer "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Levy Pierre Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Attention, ton CeR a peut être besoin d'un certain nombre d'EVAT engagés : il lui semble plus facile de te caser dans le paquet EVAT que dans le paquet EVSO dans son intérêt. Mais ceci n'est qu'une supposition ! Tu dois aussi savoir que si tu t'engages comme EVAT, tu ne pourras passer ss off qu'après 3 ans de service (c'est la règle) et en pratique ces 3 ans en font souvent 4 ou 5. Mais dans ce cas tu auras plus ou mouins le choix de ton régiment, tandis que si tu fais EVSO tu choisiras en fin de parcours à l'ENSOA et en fonction de tes points, de ton rang à l'ENSOA Citer Militaire d'active
ColMout Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 Bon et bien je pense que je vais opter pour un parcours "classique": EVAT, quelques années de service, puis Sous-off si possible! Citer
la sardine Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 (modifié) Bon et bien je pense que je vais opter pour un parcours "classique": EVAT, quelques années de service, puis Sous-off si possible! Pourquoi gâcher un parcours éventuel ? Si tu es prêt à faire ce choix , postule dans un premier temps en tant qu'EVSO au mieux ça marche, au pire ça marche pas et tu te rabats sur un parcours EVAT.. Mais pourquoi ne pas tenter ? comme on dit 100% des gagnants ont joué ! Alors certes le DS Infanterie est très demandé, mais chaques années il y à des bonhomme qui l'obtienne ; alors pourquoi pas toi ? il n'y a rien de pire que le regret, alors mieux vaut tenter et ne rien regretter . que ne pas le faire et se dire après coup " peut être que si j'avais , alors .." tente tu seras fixé ! Toutes bataille qui n'est pas livrée est perdue d'avance c'est sur .. Modifié 23 novembre 2014 par la sardine Citer
ColMout Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 (modifié) Hum j'ai oublié de préciser que évidemment je tenterai l'EVSO en infanterie sachant que c'est dur, mais le choix d'EVSO en blindé j'oublie, et je me rabatterai sur EVAT sinon. Car je veux être sous officier dans l'infanterie, et ce sont les deux seuls chemins. Donc récapitulons: Choix 1: EVSO DS Infanterie Choix 2: EVAT Modifié 23 novembre 2014 par ColMout Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte