Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis et conseils pour m'engager en tant qu'officier d'encadrement dans l'ADT


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai 24 ans, et je souhaite m'engager dans l'Armée de Terre après avoir terminé ma licence de droit. Je me pose diverses questions sur la possibilité de m'engager en tant qu'officier sous contrat encadrement et j'espère obtenir vos avis et conseils à ce sujet.

Pour vous donner un peu plus de contexte, je suis un homme de petite taille (1m67). Il y a un mois, je pesais 94 kg, mais j'ai repris le sport depuis et je suis actuellement à 86,2 kg. Mon objectif est d'atteindre les 70 kg d'ici la fin de mon année scolaire. Concernant les simulations d'activités sportives notées, je suis actuellement à 9,30 au Luc Léger, zéro tractions (je ne porte pas du tout mon poids), et je fais 46 squats en une minute.

Je vise un régiment du train, mais je n'ai pas encore fait mon choix. J'ai une petite préférence pour le 519ème régiment, mais rien n'est encore décidé.

Par ailleurs, je me pose des questions sur la possibilité de viser plutôt un engagement en tant que sous-officier, étant donné que je suis dyslexique, dysorthographique et que je ne parle pas un mot d'anglais. Pensez-vous que cela pourrait être un frein à mon ambition de devenir officier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! J'aimerais également savoir si vous me conseillez de m'engager dans la réserve pendant ma dernière année d'études, étant donné que cela m'intéresse énormément.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien !

Edited by Primo
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir être décourageant, mais des résultats sportifs encore lointains et une non connaissance complête de l'anglais, c'est quasiement à coup sûr impossible pour un officier encadrement, on évolue de plus en plus dans un cadre OTAN/International où l'anglais est indispensable.

Même pour être sous-off, ça va pas être de la tarte ... Commencer par une expérince réserve est sans doute la meilleure chose pour progresser, montrer son intérêt et se familiariser/préparer avec le monde militaire.

Clairon

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse. En ce qui concerne les résultats, je trouve ça plutôt encourageant pour ma condition physique, surtout en sachant que j'ai précisément 10 mois pour améliorer tout ça. Il faut surtout que je me concentre sur les tractions, car j'aimerais être capable d'en faire 10 d'ici là. Pour ce qui est de l'anglais, c'est ce qui m'inquiète le plus. Néanmoins, lors de mon rendez-vous au CIRFA, le conseiller que j'ai rencontré m'a dit qu'en fonction du régiment, l'anglais n'est pas si crucial et que tout dépendra beaucoup des tests sportifs et psychotechniques, en dehors de l'anglais.

Par ailleurs, il m'a conseillé de m'engager dans la réserve pour renforcer mon dossier, surtout que je travaille déjà pour le ministère des Armées comme personnel civil, avec une très bonne notation. Pensez-vous que ce serait vraiment complexe de tenter d'être officier sous contrat ? Concernant les sous-officiers, j'aimerais savoir comment ils évoluent dans leur carrière.

Encore merci pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux sans doute faire une double candidature ..OSC/ sous off depuis 2019 l'emia accueille en recrutement semi-direct des evats qui ont des M2 ( une vingtaine par promos ) , tout est devenu possible .Il faut juste emprunter le bon chemin .Fonce !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Primo a dit :

Néanmoins, lors de mon rendez-vous au CIRFA, le conseiller que j'ai rencontré m'a dit qu'en fonction du régiment, l'anglais n'est pas si crucial et que tout dépendra beaucoup des tests sportifs et psychotechniques, en dehors de l'anglais.

Votre conseiller se goure quelque peu, excusez-moi. Un candidat officier ou sous-officier ne choisit jamais son régiment à la signature, il le fait généralement après sa formation initiale ...,

Quelque soit le régiment ou l'arme l'anglais est quasiement indispensable (Ecrit, lu et parlé) pour un officier, vous n'allez pas passer votre carrière à Saint-Flour uniquement ...

Pour sous-off, c'est moins contraignant, quoi que dans votre cas je vous vois plus pouvoir accéder à des fonctions administratives/comptabilité/ressources humaines, des fonctions plus d'Etat-major/commandement ou parfois la connaissance de l'anglais sera plus requise

Enfin, pour la forme physique, même si tout est possible, perdre 16 kg et passer de 0 à 10 tractions en 10 mois c'est un fameux objectif 

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'avis de CLAIRON dans son intégralité.

Par ailleurs, passer de 86 kg à 70, vous resterez quand même en surpoids. Ce qui n'est pas bon.

Je ne sais pas à quoi tient votre embonpoint : hérédité, dérèglement hormonal..........je ne suis pas médecin. IL y aurait lieu d'aller consulter un nutritionniste ou un endocrinologue car votre métabolisme me paraît "compliqué".

La réserve oui, la préparation militaire oui et surtout..............direction la salle de fitness  du coin et s'entourer des conseils d'un vrai coach qui va vous fixer des objectifs TENABLES. 

Courage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...