Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de renseignement, concours et préparation


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai quelques petites questions (que je ne peux poser à mon CIRFA avant mi-janvier :lipssealed: , du coup si par miracle je pouvais obtenir quelques réponses ici en attendant ou ne serait-ce que quelques conseils, j'en serais extrêmement reconnaissante :lol: )

Tout d'abord étant sur le point d'avoir 25 ans, je sais que je suis éliminée d'office pour quasiment tout les postes dans l'AA malheureusement :/ ne reste donc plus que les postes d'officiers non-naviguant bac+3 minimum, ouvert jusqu'au moins de 30 ans (à la signature du contrat).

J'ai un niveau bac+3 en communication digitale / chef de projet multimédia (j'ai raté un examen donc je n'ai pas le diplôme mais travail activement pour rectifier cela). (A savoir il y a un an quand je m'étais déjà présentée au CIRFA les postes de technicien métiers de l'image ainsi que concepteur et manager des systèmes d'information m'intéressaient fortement, car tombant dans mon domaine de formation, mais aucun poste n'était disponible et maintenant j'ai passé l'âge :happy: ).

Bref à présent je m'intéresse au poste d'officier de renseignement. Je me doute déjà que comme c'est un poste d'OSC, les places doivent être cher et que je vais me retrouver en concurrence avec des bac+5. J'espère que c'est pas un trop grand désavantage. Serait-il préférable que je continue peut-être mes études jusqu'au master 1 minimum ?

Dans tout les cas faut que j'obtienne mon bac+3 d'abord mais en attendant est-ce qu'il y a des domaines en particulier que je devrais travailler pour mettre toutes les chances de mon coté ? (Dois-je m’entraîner à recueillir des "renseignements" sur mes voisins :ph34r: )

Je sais qu'il y a déjà la géopolitique et l'anglais à travailler (et qui ne sont pas un problème majeur pour moi). Mais quoi d'autre ? Est-ce qu'il y des livres/manuels pour se préparer au concours ?

Voilà je pense avoir fait le tour, il est tard et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes >.<

Merci de votre attention en tout cas et encore plus de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois absolument valider ton bac+3 (une licence ?) si tu ne veux pas devoir commencer comme EVAT

Pour le reste, je pense que tu aurais intérêt, dans ton cas particulier, à aller jusqu'au Master 2 validé. Tu auras alors 27 ans et tu pourras encore postuler comme OSC sans risquer une concurrence écrasante !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois absolument valider ton bac+3 (une licence ?) si tu ne veux pas devoir commencer comme EVAT

C'est un titre certifié de niveau II, équivalence bac+3 reconnu par l'Etat et d'après la fiche métier accepté par l'AA pour postuler à ce poste (je demenderai tout de même confirmation lorsque j'irai au CIRFA)

Pour le reste, je pense que tu aurais intérêt, dans ton cas particulier, à aller jusqu'au Master 2 validé. Tu auras alors 27 ans et tu pourras encore postuler comme OSC sans risquer une concurrence écrasante !

Oui je pense que c'est le plus judicieux pour mettre un maximum de chance de mon coté. De plus, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, à résultat égale, la personne avec le plus haut niveau diplômant est prise sur ce genre de poste...

Merci Levy Pierre pour tes réponses :happy:

A tout hasard quelqu'un a une idée du nombre de poste pour OSC de renseignement qui sont disponible chaque année ?

Modifié par Seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a juste noté sur le site officiel qu'il faut aimer "les technologies de télécommunications" autrement ce n'est pas vraiment précisé dans la fiche métier (et je n'ai pas encore vu le CIRFA pour plus de renseignement à ce sujet).

Autrement voici le lien de la fiche métier si ça peut répondre mieux à ta question : http://www.air-touteunearmee.fr/metiers/officier-renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Pourtant y a noté "officier de renseignement" et dans le pdf du "guide des candidats", les critères de sélection correspond à Officier sous contrat (du personnel non naviguant).

Après ai-je mal compris/lu ? OSC veut bien dire "Officier sous contrat" non ? Comment tu qualifierais ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ! Ce poste me semble bien à moi aussi présenté comme un poste d'officier sous contrat. En fait, je crois qu'il ne fait parti des postes d'officier sous contrat que depuis cette année. On m'avait déclaré que ce n'était pas le cas lorsque je suis allé à mon CIRFA l'année dernière.

Par ailleurs, c'est un poste pou lequel je suis aussi fortement intéressé et je me pose un peu les mêmes questions que Seven. J'imagine que, comme elle l'a dit, un bon niveau en anglais et une bonne connaissance de l'actualité sont requis. Personnellement, j'ai plus un profil Physique/Mécanique (je suis en actuellement en dernière année de Master), mais je suis très attiré par l'analyse géopolitique, la récolte et la synthèse de renseignements, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...