Aller au contenu
Aumilitaire

"Comme des lions" le sacrifice héroïque de l'armée française...

Brennus

Messages recommandés

Je sais pas si c'est autorisé sur un forum, mais je conseille un excellent livre "Comme des lions le sacrifice héroïque de l'armée française en mai-juin 40" de Dominique LORNIER

Dans ce livre captivant, qui suit minutieusement l'évolution des troupes sur le terrain, pointe les erreurs du haut état-major français, en retard d'une guerre, et s'appuie sur de nombreux témoignages de soldats français et allemands, l'auteur rend un hommage tardif mais ô combien mérité à ces héros méconnus.

La défaite de mai-juin 1940 reste, aujourd'hui encore, une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale: elle évoque la débâcle, l'exode, l'armistice. Au malheur se rajoute la honte, car une opinion très répandue veut que l'armée française ait subi cette déroute sans combattre. De fait, le sjet est tabous, comme s'il s'agissait d'un secret de famille honteux.

Et pourtant....

Sait-on qu'en 45 jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celle de la campagne de Russiedu 22 juin au 10 décembre 1941? Que la première bataille de chars de la seconde guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands "le Verdun de 1940", changea de mains 17 fois en 3 jours ? Qu'à Landrecies, 2 chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le Général de Gaulle, commandant la 4eme division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffissantes ? Que l'opiniâtre résistance des troupes française à Lille et à Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés et donc de sanctuariser l'Angleterre? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis? Qu'au moment de l'armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ? Et surtout, que près de 100 000 soldats français moururent au champ d'honneur en quarante cing jours de combat ?.....

Donc voilà, je trouve qu'il est bien aussi de rendre tous les honneurs à nos anciens tombés pour la France, leur sacrifice fut des plus grand alors que tout semblait perdu....

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

C'est autorisé et même conseillé pour nous autres lecteurs, la seul chose que l'on pourrait te dire est de ne pas l'avoir posté au bon endroit.

https://www.aumilitaire.com/forum/69-espace-librairie.htm

Merci pour le partage.

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Ah oui désolé, pour le coup j'ai été fainéant, je l'avais pas vu cette rubrique.....j'ai pas poussé jusqu' en bas de la page!

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...