Zen'Ko Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2015 (modifié) Bonjour, Au premier abord ce poste m’intéresse grandement mais je dois avouer que j'ai l'impression de ne pas être très renseigné, en effet difficile (pour moi en tout cas :roll:) de trouver des RETEX ou des reportages sur ce dernier. Mes questions sont donc les suivantes : - Dans le détail quelles taches pourra accomplir un Matelot Opérations Navales en début de carrière ? - Quelles sont les possibilités d'évolution ? - Je suis Y4, pour occuper ce poste faut il que je me fasse opérer (LASIK) afin de descendre dans les Y ? Voilà, des questions qui sembleront surement très basiques pour certains connaisseurs ici bas mais qui pour un "non initié" tel que moi entraînes une réelle réflexion. Edit : Je viens de me rendre compte que j'avais posté dans la mauvaise rubrique par inadvertance, si un modo veut bien déplacer ce sujet dans "Organismes et spécialités de la Marine Nationale". Merci Modifié 21 janvier 2015 par Zen'Ko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, Au premier abord ce poste m’intéresse grandement mais je dois avouer que j'ai l'impression de ne pas être très renseigné, en effet difficile (pour moi en tout cas :roll:) de trouver des RETEX ou des reportages sur ce dernier. Mes questions sont donc les suivantes : - Dans le détail quelles taches pourra accomplir un en début de carrière ? Principalement opérateur sur des senseur (radar, poursuite, sonar, table tracante, etc.) - Quelles sont les possibilités d'évolution ? En premier lieu le BAT, pour devenir officier marinier, puis après le brevet supérieur, et passer de carrière. Possibilité aussi de tenter les concours officier, mais beaucoup plus sélectif - Je suis Y4, pour occuper ce poste faut il que je me fasse opérer (LASIK) afin de descendre dans les Y ? A voir si http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2012/2012_005_p_defb1152398j_66704.pdf est toujours à jour, mais il fallait être Y4* : La cotation Y = 4* implique les exigences suivantes : acuité visuelle sans correction de 1/10 pour chaque oeil corrigible à 8/10 pour chaque oeil (ou 7 et 9 ou 6 et 10), mais avec une réfraction mesurable par skiascopie comprise entre - 6 et + 6 dioptries, une anisométropie inférieure à 3 dioptries et un astigmatisme inférieur ou égal à 3 dioptries, avec correction obligatoire par verres correcteurs ou lentilles précornéennes. Pour le personnel adapté par lentilles, obligation lui est faite de posséder une paire de lunettes de secours sur lui. Ce sont les conditions d'aptitude visuelle tolérée en cours de carrière, après obtention du brevet de chef de quart. Voilà, des questions qui sembleront surement très basiques pour certains connaisseurs ici bas mais qui pour un "non initié" tel que moi entraînes une réelle réflexion. On a tous été néophyte un jour Edit : Je viens de me rendre compte que j'avais posté dans la mauvaise rubrique par inadvertance, si un modo veut bien déplacer ce sujet dans "Organismes et spécialités de la Marine Nationale". Merci Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katou Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Coucou, si je me trompe pas matelot opération naval c'est pour devenir Naviguateur timonier, du coup c'est pas opérateur au CO. Mais plutôt poste en passerelle à faire le tracer sur une carte de la route a suivre, à contrôler la distance avec les côtes. Et d'autres truc mais c'est essentiellement du travail sur carte, de la communication avec les autres navires, les sémaphore ou au sein même du bâtiment et du travail en passerelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katou Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Coucou, si je me trompe pas matelot opération naval c'est pour devenir Naviguateur timonier, du coup c'est pas opérateur au CO. Mais plutôt poste en passerelle à faire le tracer sur une carte de la route a suivre, à contrôler la distance avec les côtes. Et d'autres truc mais c'est essentiellement du travail sur carte, de la communication avec les autres navires, les sémaphore ou au sein même du bâtiment et du travail en passerelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2015 non, ce sont les matelots "navigateur timonier" en passerelle. ( http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/matelot-navigateur-guetteur ) http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/matelot-operations-navales : opération navales CO + pc telec Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zen'Ko Posté(e) 22 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Merci pour toutes ces infos Donc d'après ce que je vois pour la vue ça devrait passer de justesse car je suis à 2/10 OG et 2.5/10 OD corrigible à 10/10. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katou Posté(e) 22 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Ah alors au temps pour moi, les appellations ont encore changé ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte