tom-morel Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Bonjour, J'espère ne pas reposer une question souvent posée, mais je ne trouve pas de réponse claire. Je me suis fracturé la cheville il y a 5 ans environ, j'ai été opéré et on m'a mis une broche qu'on m'a ensuite retirée. Je suis complètement guéri, aucune séquelle, aucune gêne, mais je garde une cicatrice sur la cheville. Cela me rend-il inapte TAP ? Pour un régiment d'infanterie non para ça le ferait ? Merci d'avance. Tom-morel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wotm Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Bonjour, Je pense pas que ça t'handicape pour le processus de recrutement dans ce que tu veux faire puisque c'est du passé et qu'il semblerait que tu n'aies plus de gêne. Cependant, seul le médecin en chef militaire saura te répondre avec justesse. Les chevilles, ça peut être problématique lorsqu'il faut transporter des sacs assez lourds. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain) Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.Incorporation au 2ème RH en mars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Pour l'aptitude TAP ça risque de ne pas passer, j'ai une fracture du fémur avec enclouage et j'ai lu que ça rendait automatiquement inapte TAP donc pour une fracture de la cheville qui au départ déjà est moins solide que fémur j'ai de gros doute sur cette aptitude, mais je suis loin d'être médecin militaire, c'est juste pour que tu sois déjà prêt à avoir une réponse négative. Citer Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom-morel Posté(e) 5 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Ok merci, je croise les doigts que le médecin que je verrai ne considère pas ça comme un problème ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Tu peux MP Bronxois, il est médecin militaire mais peu présent en ce moment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 j'ai une fracture du fémur avec enclouage et j'ai lu que ça rendait automatiquement inapte TAP Une fracture du fémur est une blessure bien plus grave qu'une fracture de la cheville..! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Pourquoi ? Le fémur est plus solide qu'une cheville. Enfin je pense qu'une ancienne fracture au niveau des jambes rend inapte TAP. Citer Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankee Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Pourquoi ? Le fémur est plus solide qu'une cheville. Enfin je pense qu'une ancienne fracture au niveau des jambes rend inapte TAP. Comme tu l'a dis, un fémur est plus solide qu'une cheville et est donc moins susceptible de se casser c'est donc plus grave.. de plus tu as une artère, l'artère fémoral et c'est souvent pas drôle quand y'a une atteinte au niveau du fémur. Mais peut être que tu n'as pas eu de complications ! Après comme dit plus haut, je ne suis moi non plus pas médecin militaire.. mais c'est vrai que toutes blessures au niveau des membres inférieures risques de poser problèmes pour l'aptitude TAP.. notamment vis à vis des réceptions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 Ben maintenant j'ai un clou qui est dans mon fémur avec une vis au dessus du genou et une en dessous de la hanche donc je sais pas si c'est une opération "normal" Citer Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom-morel Posté(e) 6 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2015 Merci du contact avec bronxois mais il semble avoir désactivé ses mp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntuD Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Salut à tous, Tom-Morel, je suppose que tu as reçu un réponse depuis la publication de ton message. Cependant, je me permet de revenir sur le sujet pour informer les personnes dans la même situation et y poster le document d'aptitude médical de l'Armée de Terre (source : legifrance, donc rien de mieux). Faites-y un ctrl+F pour une recherche du mot "fracture" et aller directement à la partie concernant ce sujet. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf Dans l'encadré de la partie "5. PROFIL MÉDICAL MINIMAL D'APTITUDE SPÉCIFIQUE À UN MILIEU OU À UN ENVIRONNEMENT." On peut y lire au point (13) les lignes suivantes : Absence de séquelles de fracture ou présence de matériel d'osthéosynthèse sur le fémur ou le tibia. ... Absence de lésions ligamentaires de la cheville avec laxité séquellaire. Cela explique pourquoi tu as été jugé inapte Rimzou. J'ai moi-même eu une fracture au niveau de la cheville. Et plus exactement sur la malléole externe droite. Je suis heureux d'apprendre par ce document être apte à pouvoir m'engager dans l'Armée de Terre. Si ma fracture s'était faite sur la malléole interne (bas du tibia), c'était mort pour moi. Cela dit, je ne suis que rassuré puisque je n'ai pas encore passé l'évaluation devant le médecin militaire (qui devrait avoir lieu mi-novembre). Rien de mieux qu'une réponse de visu après diagnostic officiel. Je posterai la réponse officielle concernant mon cas sur ce forum. D'ailleurs, qu'en est-il pour toi Tom-Morel ? A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Les textes ça donne une base, c'est pas pour autant que le médecin vous mettra apte, loin de là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntuD Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 26 septembre 2015 (modifié) Oui, c'est pour cela que je préfère encore attendre la réponse du médecin militaire. Comme je l'ai dit "je ne suis que rassuré". Selon les textes, je n'ai rien qui m'élimine directement du processus à première vue (ce qui me donne espoir), mais la confirmation officielle, comme je l'ai dit (et vous même l'appuyez), dépend uniquement du médecin militaire. Pour moi, je suis bien physiquement après on verra. Modifié 26 septembre 2015 par AntuD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntuD Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 septembre 2015 (modifié) Encore salut, Je poste encore et encore, afin de tout rassembler dans le même topic, voici un autre document officiel, qui divulgue en détail les valeurs d'aptitude médicale : http://www.defense.gouv.fr/sante/mediatheque/documents-de-reference/determination-de-l-aptitude-medicale-a-servir-bulletin-officiel-des-armees J’y fais un bref résumé des critères d'évaluation : En intro (p. 20, art. 4), les différents points sur lesquels l'aptitude est notée et leurs sigles : S : ceinture scapulaire et membres supérieurs.I : ceinture pelvienne et membres inférieurs.G : état général.Y : yeux et vision.C : sens chromatique.O : oreilles et audition.P : psychisme. Un sujet commence avec un coefficient 0 (aptitude totale). Des coefficients de 1 à 6 qualifient chacune des contraintes physiques ou psychologiques selon la gravité, le niveau de rétablissement, les séquelles et l’évolution (p. 20-22, art. 5, 6, 7 et 8) : S, I, G, Y, C, O 1 : aptitude à tous les emplois des armées P 1 : aptitude à tous les emplois des armées avant la fin de la période probatoire. S, I, G, Y, C, O 2 : autorise la plupart des emplois militaires. P 2 : limitation partielle et temporaire de l’aptitude. S 3 : limitation importante du potentiel fonctionnel du membre supérieur. I 3 et G 3 : restriction appréciable de l'entraînement physique au combat. Limite l'éventail des emplois. Y, C, O 3 : autorise la plupart des emplois militaires.P 3 : inaptitudes temporaires. S, I ou G 4 : exempte de tout entraînement physique au combat et limite l'affectation des sujets à des activités essentiellement sédentaires.Y 4 et O : normes minimales pour la conduite des véhicules du groupe II (poids lourds…).P 4 : inaptitude définitive à servir. S, I, G, O 5 : réduit l’aptitude à des emplois sédentaires.Y 5 : rend incompatible avec de nombreux emplois opérationnels. Reste compatible avec la majorité des emplois de soutien.P 5 : inaptitude totale et définitive. S, I, G, Y, C, O, P 6 : inaptitude totale. D’autres éléments sont à prendre en compte, bien évidemment. Comme l’indice T (temporaire), par exemple, qui peut être affecté à une contrainte susceptible de guérir ou d’évoluer favorablement ou qui marque un doute quant à la réalité des syndromes fonctionnels (p. 22, art. 9). C’est pour cela que le document doit être parcouru en long, en large et en travers si on veut vraiment en savoir plus. On a, ici, quelques indices sur l’évaluation et on peut se faire une idée de ce qui nous attend mais on ne peut s’auto-diagnostiquer. Là encore, tout repose sur l’évaluation du médecin militaire à l’instant T. Sur ce, bonnes évaluations à toutes et à tous. Modifié 28 septembre 2015 par AntuD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 septembre 2015 (modifié) quelques erreurs dans le document (du moins dans le résumé que tu en a fait, donc potentiellement dans tous le document. Il est donc à prendre avec réserve) tous les points ne vont pas jusqu'à 6 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026018588&categorieLien=id le C et le P s'arrête à 5 et 0 ne signifie pas aptitude totale, mais "non évalué" (donc aptitude temporaire), et est principalement utilisé pour le P (psychologique) car un médecin militaire ne peut pas déclarer l'aptitude ou l'inaptitude psychologique d'un candidat, ça doit être évalué par un médecin de la branche (psychologue, psychiatre ... je ne saurais le dire) Modifié 28 septembre 2015 par mika3789 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntuD Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 septembre 2015 (modifié) Ok. Ce sont de bonnes précisions. Je ne corrigerai pas mon post pour que le tiens garde tout son sens. Merci en tout cas. Modifié 28 septembre 2015 par AntuD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntuD Posté(e) 20 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour tout le monde, Comme prévu je poste le "bilan" de mon évaluation médical : je suis apte pour tout type de poste sauf pour être parachutiste. L'inaptitude au parachutisme n'est peut-être pas (seulement ?) due aux antécédents de ma cheville. A noter que la fracture de ma cheville était légère. J'ai pris soin de faire une radiographie et de prendre rendez-vous avec le chirurgien qui m'a opéré pour obtenir un bilan de l'état actuelle de celle-ci. J'ai reçu, au final, un certificat d'aptitude. Je me suis aussi rendu au centre d'évaluation avec tous les rapports médicaux qui m'ont été transmis. J'espère avoir donné assez d'information à ceux qui en ont besoin. Salutations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 20 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2015 Il y a pleins de choses qui peuvent rendre inapte para !!! dos, pieds plats, écartement des genoux ... dommage que tu n'ai pas demandé au docteur la raison de ton inaptitude TAP, et très bonne initiative d'avoir demandé au chirurgien un certificat de consolidation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte