Cpl3ansAu27 Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Salutations à vous, collègues militaires français ou aspirant à le devenir. Je viens vous exposer mon bilan de 3 ans en tant que chasseur au 27, je le fais surtout pour les futurs engagés qui idéalisent l'armée sans connaître ce milieu très particulier. Je parle par expérience personelle, mais aussi partagée par de nombreux collègues, et je précise que mon jugement n'est pas biaisé par quelques ressentiments, je me contente d'exposer des faits. Si vous avez un minimum de matière grise, il y a de très fortes chances que vous ne vous sentiez pas à votre place à l'armée. A peu près tout ce que vous pouvez imaginer de bien sur l'armée est un mensonge, où comme on dit très souvent ici : il faut «vendre du rêve». Je m'explique : on vous parle d'ordre, de respect, de discipline, de cohésion, d'action, de propreté, de patriotisme, que sais-je encore... Mais en réalité vous allez tomber dans un dépotoir pour médiocres, un bordel innomable, un repère de cas sociaux alcooliques et/ou drogués (ça se drogue sans se cacher du chasseur jusqu'à l'adjudant, au minimum, et je parle bien de drogues dures, totalement illicites) qui sont là parce qu'ils n'ont pas pu trouver mieux dans le civil, et pour l'argent (ce n'est d'ailleurs plus un secret pour personne que nous sommes payés en retard ou pas intégralement, [même des années après une OPEX, certains attendent encore leurs primes]). Il n'y a pas de moyens (les infrastructures, douches etc tombent en ruine), vous vous retrouverez souvent à dire "Pan ! Pan !" les rares fois où vous vous entraînerez au combat, et les -encore plus rares- fois où vous tirerez (environ 5 fois par an) avec des armes se feront avec des armes pas du tout précises parce que vieilles de plusieures dizaines d'années, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour avoir un matériel correct car celui que vous recevrez est risiblement dépassé. Aucune organisation, par exemple il arrive que le programme de la journée change dix fois dans cette même journée, pareil pour le programme de la semaine, du mois et de l'année. Quant aux dates elles ne sont jamais respectées, quand dates il y a ! Car en effet, on se retrouve souvent en OPEX ou quelconque mission sans pouvoir annoncer à notre famille la date de notre retour parce qu'on le sait toujours au dernier moment. Aucun respect parce que seules les grandes gueules qui copinent avec leurs supérieurs se font entendre auprès d'eux, les militaires sérieux dans leur travail qui ne se droguent pas ne sont pas respectés. Gardez à l'esprit que le 27ème BCA est considéré comme "bataillon d'élite" et "la vitrine des troupes de montagne". Je vous laisse donc imaginer ce qu'on peut trouver dans les autres régiments... D'autre part, je n'ai rien exagéré (en fait je ne manque pas d'exemples concrêts plus choquants les uns que les autres) et je me sens le devoir d'écrire ce message parce que j'ai horreur du mensonge et de la désilusion. Ne vous méprenez pas, vos recruteurs au CIRFA savent tout ça, mais ils ne vous en parleront jamais. Je suis ouvert à toute remarque ou question auxquelles je m'éforcerai de donner satisfaction dans les plus bref délais, et j'espère que les modérateurs auront l'honnêteté de ne pas supprimer mon message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Je partage totalement votre point de vue. Vous avez raison. Une seule question : pourquoi avoir attendu trois ans pour nous le dire ? BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cpl3ansAu27 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Une telle réponse me touche beaucoup venant de vous BTX, le pilier de ce forum (je vous lisait il y a plus de 3 ans de cela en me renseignant sur l'armée). Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Parce que comme beaucoup j'ai voulu y croire jusqu'au bout, que j'ai tendance à encaisser sans me plaindre, que le ras-le-bol n'a fait que croître petit à petit, que je me suis rendu compte que les seuls bon gars pensaient tous comme ça, et qu'à l'occasion du déploiement Vigipirate actuel, on a eu droit à une montagne d'absurdités, que des civils ne pourraient même pas imaginer ! Je veux juste que ceux qui s'engagent le fasse en connaissance de cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Moi je me retrouve pas du tout dans la description ... mais bon j'ai peut être eu de la chance ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 (modifié) A peu près tout ce que vous pouvez imaginer de bien sur l'armée est un mensonge, où comme on dit très souvent ici : il faut «vendre du rêve». Je m'explique : on vous parle d'ordre, de respect, de discipline, de cohésion, d'action, de propreté, de patriotisme, que sais-je encore... . je suis d'accord que sur cela , c'est que du rêve , c'est plus du chacun pour soi , mais en métropole, en opex c'est autre chose pour le reste pas du tout Modifié 7 février 2015 par Dani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Rien ne me choque vraiment dans votre description, hormis le passage sur la drogue dur, je comprends pas comment on peux laisser passer ça... Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemin Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Je partage totalement votre point de vue. Vous avez raison. Une seule question : pourquoi avoir attendu trois ans pour nous le dire ? BTX C'est bien BTX qui dit çà ? :lipssealed: :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 La drogue j'en ai souvent entendu parler.. "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AureAsia Posté(e) 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Un peu plus de 3 ans de service ? Ca veut dire que vous n'avez pas terminé votre contrat, ou qu'il a été interrompu. Pour un minimum de crédibilité vous devriez préciser où vous en êtes. Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cpl3ansAu27 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Un peu plus de 3 ans de service ? Ca veut dire que vous n'avez pas terminé votre contrat, ou qu'il a été interrompu. Pour un minimum de crédibilité vous devriez préciser où vous en êtes. J'ai un contrat de cinq ans, en cours. Je me trouve en ce moment à garder des bâtiments vides jour et nuit (un jour sur deux) depuis 1 mois, en étant "logé" dans un gymnase, à manger des plats qui font passer les rations de combat pour un chef d'oeuvre culinaire, sans permissions, et surtout sans avoir aucune date de retour. Est-ce assez crédible pour vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toadboy Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 D'autres avis de gens du 27eme BCA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesixième Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Pour ce qui est de la solde j avais vu que il s agissait d'un problème avec le logiciel d attribution des soldes et que apparement l état met en oeuvre des gros moyens pour établir un nouveau système plus sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cocojuju Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 bonne chance et surtout courage tu n'ai pas le premier à te plaindre de tous cela pour le payement j'en ai déjà parlé souvent mais apparemment pour beaucoup la réponse est : ON NE VIENT PAS DANS L’ARMÉE POUR ÊTRE RICHE: réponse de gogole car le système de payement est vraiment à revoir et il est pas du tout lisible. enfin je me répète courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mym's Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 (modifié) peu être que c'est une désillusion pour toi l'armée mais dit toi que dans le civil ce n'est pas mieux....j'ai 25 ans dont 9 années de travail actif derrière moi j'ai voyagé à l'étranger et travaillé dans pas mal d'entreprise...et de partout même constat: des gens qui ne travail que pour leurs poire une grande partie étant drogués alcooliques et j'en passe....donc de ce coter là tu ne seras pas mieux servi dans le civil malheureusement....après en ce qui concerne les soldes non perçues et les missions du même genre que celle que tu vit actuellement je ne peut me prononcer car tu connais mieux le milieu que moi donc je te souhaites bon courage...:lipssealed: Modifié 8 février 2015 par mym's incorporation le 2 juin 2015 au 3 rhc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 (modifié) ce qui arrive , c'est que pour bcp, avec le vigi alerte attentat, bcp de militaire, on enfin un aperçu du vrai boulot du militaire , ils sont pas dans le cocon de rgt , et sont outré, sérieux ils mangent pas à l'ordinaire, ils dorment pas dans des chambres, dans des lits . et travaillent la nuit mais quoi il faut crier au scandale , on oblige les soldats à dormir dans des lit picots, on les obliges à manger ratio , on les laisse pas dormir 8 h , on leur donne pas de perm . ils peuvent pas prendre 3 douches par jour , et depuis un mois . pour certain on les obligent à manger des gâteaux , biscuit , a recevoir des dessins tout les jours , parce que les maman des écoles sont de vrai mère nourricière , pour bcp il va y avoir du sport à faire pour tout perdre le poids pris mais sérieux faut que les civils fassent une grève nationale , leur militaires bossent en métropole . c'est un scandale tout cela pour dire que voilà ce qui arrive quand on a l'habitude de bossé plus de 8h devant la télé :/ Modifié 8 février 2015 par Dani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mym's Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 ce qui arrive , c'est que pour bcp, avec le vigi alerte attentat, bcp de militaire, on enfin un aperçu du vrai boulot du militaire , ils sont pas dans le cocon de rgt , et sont outré, sérieux ils mangent pas à l'ordinaire, ils dorment pas dans des chambres, dans des lits . et travaillent la nuit mais quoi il faut crier au scandale , on oblige les soldats à dormir dans des lit picots, on les obliges à manger ratio , on les laisse pas dormir 8 h , on leur donne pas de perm . ils peuvent pas prendre 3 douches par jour , et depuis un mois . pour certain on les obligent à manger des gâteaux , biscuit , a recevoir des dessins tout les jours , parce que les maman des écoles sont de vrai mère nourricière , pour bcp il va y avoir du sport à faire pour tout perdre le poids pris mais sérieux faut que les civils fassent une grève nationale , leur militaires bossent en métropole . c'est un scandale tout cela pour dire que voilà ce qui arrive quand on a l'habitude de bossé plus de 8h devant la télé :/ je suis tout à fait d'accord avec toi....tu me dira je ne suis pas encore militaire mais je m'attends à devoir faire les même chose ...le fait d'être militaire ce n'est pas juste porter un uniforme et défiler..c'est aussi faire des missions qui paraissent ingrate mais les militaires ne sont t'ils pas formés à être "logés" dans des endroits qui ne sont pas des hôtels 4 étoiles? ou encore à manger des rations? encore une fois le seul réel problème à mes yeux dans ce témoignage est le problème de la solde qui ne viendrai pas en temps voulu et qui pourrait donc pénaliser des familles qui ne subviennent à leurs besoin que grâce à cette solde... incorporation le 2 juin 2015 au 3 rhc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Si vous avez un minimum de matière grise, il y a de très fortes chances que vous ne vous sentiez pas à votre place à l'armée. Je me suis arrêté là. Résumé l'armée à ce qu'on croti connaitre d'un régiment, avec tant de suffisance, même pas envie d'aller plus loin. Des gens intelligents à l'armée il y en, et il en faut. Visiblement, vous semblez vous prendre pour plus malin que ce pour quoi on vous emploie, alors, changez. I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Personnellement je n'est jamais eu de problème de solde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mym's Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Personnellement je n'est jamais eu de problème de solde ! j'espère ne pas en avoir non plus si j'ai la chance d'incorporer comme je le souhaite incorporation le 2 juin 2015 au 3 rhc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 (modifié) Personnellement je n'est jamais eu de problème de solde ! idem mais on sait que c'est le cas pour certain , mais depuis quelque mois, cela est quand mm bien réglé , le souci qui persiste c'est les primes, mais on nous a mis au parfum depuis longtemps , qu'on les toucherait dans ....... ? comme on sait que le vigi en ce moment les primes est un doux leurre, qu'on sera payer solde de base , les bureaux comptable pour une fois préviennent avant :happy: attendons nous à avoir encore des plaintes ici , pour ceux non prévenue , ou qui comprennent ce qui'ls veulent entendre Modifié 8 février 2015 par Dani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cocojuju Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 ok message bien reçu il y à aucun problème tout va très très bien les primes les soldes nickel après tout nous sommes militaires un grand privilège donc que du bonus!!! pour les non militaire qui ne connaisse rien du métier vous avez entièrement raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacGyver Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 (modifié) peu être que c'est une désillusion pour toi l'armée mais dit toi que dans le civil ce n'est pas mieux....j'ai 25 ans dont 9 années de travail actif derrière moi j'ai voyagé à l'étranger et travaillé dans pas mal d'entreprise...et de partout même constat: des gens qui ne travail que pour leurs poire une grande partie étant drogués alcooliques et j'en passe....donc de ce coter là tu ne seras pas mieux servi dans le civil malheureusement....après en ce qui concerne les soldes non perçues et les missions du même genre que celle que tu vit actuellement je ne peut me prononcer car tu connais mieux le milieu que moi donc je te souhaites bon courage...:lipssealed: Je suis d'accord avec toi . Pareil en entreprise y'a enormément de drogués et d'alcooliques ... Les frigos du refectoire remplis de bouteille, ça fument shit, canabis durant les pauses . D'autre sortent de la coke de leur poche . Ils ne se cachent pas, c'est la société qui est comme ça ! Pas un jour sans froler l'accident du travail, tu te sent différent à force, y'a de quoi être dégouté . C'est la société qui est comme ça, la décadence ... Mais que ça soit pareil chez les chasseurs alpins, ça c'est dure à entendre . Modifié 8 février 2015 par MacGyver Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres . Romain Gary Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 ok message bien reçu il y à aucun problème tout va très très bien les primes les soldes nickel après tout nous sommes militaires un grand privilège donc que du bonus!!! pour les non militaire qui ne connaisse rien du métier vous avez entièrement raison Oui je n'est eu aucun problème est je suis effectivement non militaire , je n'est jamais intégrer l'institution ^^ On ma juste donnez un grade honorifique lors de ma JAPD ! =) Sinon lors de mes OPEX dans mon jardin je n'est jamais eu de problème de solde ... maman me payer toujours pour avoir tondu la pelouse :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cpl3ansAu27 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 ce qui arrive , c'est que pour bcp, avec le vigi alerte attentat, bcp de militaire, on enfin un aperçu du vrai boulot du militaire , ils sont pas dans le cocon de rgt , et sont outré, sérieux ils mangent pas à l'ordinaire, ils dorment pas dans des chambres, dans des lits . et travaillent la nuit mais quoi il faut crier au scandale , on oblige les soldats à dormir dans des lit picots, on les obliges à manger ratio , on les laisse pas dormir 8 h , on leur donne pas de perm . ils peuvent pas prendre 3 douches par jour , et depuis un mois . pour certain on les obligent à manger des gâteaux , biscuit , a recevoir des dessins tout les jours , parce que les maman des écoles sont de vrai mère nourricière , pour bcp il va y avoir du sport à faire pour tout perdre le poids pris mais sérieux faut que les civils fassent une grève nationale , leur militaires bossent en métropole . c'est un scandale tout cela pour dire que voilà ce qui arrive quand on a l'habitude de bossé plus de 8h devant la télé :/ Premièrement, vous êtes complètement à côté de la plaque. Ce sujet n'a pas pour but de se plaindre des conditions du Vigipirate, mais d'exposer aux futurs engagés idéalisant l'armée après avoir vu quelques films de guerre et joué à CallofDuty, ce à quoi ils doivent s'attendre. Relisez mon premier message et peut être parviendrez-vous à vous en rendre compte. Deuxièmement arrêtez avec vos "pour bcp" qui n'engagent que vous : si dans votre régiment vous passez huit heures par jour devant la télé ou bien que vous êtes en surpoids, ce n'est certainement pas mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cpl3ansAu27 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 je suis tout à fait d'accord avec toi....tu me dira je ne suis pas encore militaire mais je m'attends à devoir faire les même chose ...le fait d'être militaire ce n'est pas juste porter un uniforme et défiler..c'est aussi faire des missions qui paraissent ingrate mais les militaires ne sont t'ils pas formés à être "logés" dans des endroits qui ne sont pas des hôtels 4 étoiles? ou encore à manger des rations? encore une fois le seul réel problème à mes yeux dans ce témoignage est le problème de la solde qui ne viendrai pas en temps voulu et qui pourrait donc pénaliser des familles qui ne subviennent à leurs besoin que grâce à cette solde... Merci de m'apprendre mon travail. Si pour vous, après tout ce que j'ai énoncé dans mon premier message, le "seul réel problème" est celui de la solde, que rien d'autre ne vous choque, ça en dit long sur vos motivations, vous allez être comme un poisson dans l'eau dans l'armée de terre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cpl3ansAu27 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Vous dites : -"Résumé l'armée à ce qu'on croti connaitre d'un régiment" : Je me base sur trois ans d'expérience au sein du 27 (avec OPEX et MCD), durant lesquels j'ai pu fréquenter d'autres régiments et bataillons de l'armée de terre, et discuter avec beaucoup de soldats aux horizons différents. Je sais de quoi je parle. Quant à vous, j'aimerais bien savoir d'où vous sortez pour vous permettre de déféquer ce message. -"Des gens intelligents à l'armée il y en, et il en faut." : Je dirais que c'est surtout "il en faut". -"vous semblez vous prendre pour plus malin que ce pour quoi on vous emploie, alors, changez." : Changer de quoi ? Ce n'est pas clair, tout comme le reste de votre message, bourré de fautes et insensé. Respectez-vous un minimum s'il vous plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Je crains que la discussion ne parte en sucette. Si un modérateur passait par là et pouvait la clore. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 Vous parlez peu du principal problème qui est décrit dans son récit, le problème de drogue, pour la douce j'en avais déjà entendu parler et la on parle de drogue dure ! Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 (modifié) @ cpl3ansAu27 de 1 c'est toi qui a lancé le sujet sur le vigi et les conditions de 2 c'est toi qui te plaint de l'armée et ton rgt de 3 c'est toi qui nous sort que tu as cru tt ce qu'on t'a vendu comme rêve , c'est pas général certains savent ou ils mettront les pieds de 4 j'ai répondu aux autres aussi tu n'es pas seul sur ce topic maintenant quand on dit bcp , libre a toi de te mettre dedans . mais c'est ce qui en ressort de ton premier message . Modifié 8 février 2015 par Dani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2015 -"Résumé l'armée à ce qu'on croti connaitre d'un régiment" : Je me base sur trois ans d'expérience au sein du 27 (avec OPEX et MCD), durant lesquels j'ai pu fréquenter d'autres régiments et bataillons de l'armée de terre, et discuter avec beaucoup de soldats aux horizons différents. Je sais de quoi je parle. J'ai également fait des OPEX , ect ... et de mon coté je n'est pas eu ces avis la . Je n'est jamais vu de drogue , de soldats ivres ou encore de grandes gueules . ( 1 ou 2 mais vite recadrer ) Bref moi je me retrouve pas du tout dans le récit que vous me dite la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés