Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bilan du concours des ESP 2023 en vue de l’obtention du BM4


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1563-bilan-du-concours-des-esp-2023-en-vue-de-l-obtention-du-bm4

Bilan du concours des ESP 2023 en vue de l’obtention du BM4
 

Avec la création du brevet militaire de 4e niveau (BM4), les épreuves de sélection professionnelle ont été adaptées afin de mieux répondre au besoin de l’armée de Terre.

Les épreuves de sélection professionnelle format BM4

L’admission aux épreuves de sélection professionnelle en vue de l’obtention du BM4 et l’accès au grade de major sont conditionnés par la réussite aux nouvelles épreuves écrites (synthèse et QCM sur les connaissances militaires) ainsi qu’à l’épreuve orale (aptitude générale et connaissance du domaine de spécialités).

Les épreuves sportives (CCPG) sont facultatives, néanmoins elles peuvent apporter aux candidats une bonification sur le total de points obtenus à l’admission (jusqu’à 30 points supplémentaires possibles, soit 3 points sur 20 sur la moyenne de l’admission).

Profil des candidats

En 2023, le profil des candidats inscrits aux épreuves est identique aux années précédentes. La moyenne d’âge est de 44 ans et 7 mois avec une ancienneté moyenne de service de 23 ans et 8 mois.

Bilan 2023  

Cette année, sur les 434 inscrits :

  • 323 ont été admissibles ;
  • 172 ont été admis (soit 1 place pour 2,52 inscrits) ;
  • 63 sont des femmes (soit 14,52% de l’effectif total).

On constate une nette baisse des inscrits, de l’ordre de -26,7 points par rapport à 2022 (592 inscrits). Néanmoins, le taux de sélection des candidats admis reste exigeant (2,52) ; il l’est d’ailleurs plus que l’année précédente (2,2). Cette année encore l’ensemble des places offertes ont été honorées.

Le niveau des candidats reste globalement stable et satisfaisant, avec une légère baisse des résultats aux épreuves écrites (moyenne de 09,22/20) mais, également, de meilleurs résultats à l’admission (14,20/20) par rapport à 2022. La valorisation du profil linguistique standardisé en anglais et le nouveau calcul des points sport ont concrètement contribué à cette hausse. La moyenne générale a augmenté de 0,4 points (11,97 en 2022).

→ Pour se préparer au mieux :  le candidat peut compter sur les différents outils et documents qui sont mis à sa disposition (plateforme internet de préparation eForm, documents de référence de l’armée de Terre disponible sur l’Intraterre, rapports du jury, annales…). Une préparation rigoureuse et un investissement constant de la part du candidat, ainsi qu’un suivi permanent d’un officier-guide demeurent les deux facteurs clé de réussite.

Synthèse

(voir graphique et tableaux ci-dessous)

Admissibilité :

admissibilite.jpg

Admission :

admission.jpg

Synthèse générale :

synthese.jpg

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...