Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dérogation médicale 1er/13/CIRP


Grospatapouf

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui peu me connaissent ou se souviennent de moi, pour la réintroduction sans fouiller dans l'historique de mes messages sur le forum voilà:

Incorporé en 2011-2012 au 2ème Hussard en tant qu'observateur, j'ai juste le temps de finir ma FGI que je suis contraint de changer de spé à cause du Y4 de mon SIGYCOP(échec tests de vision du relief du CSO).

Je demande donc une mutation au sein de la 27ème BIM qui est acceptée, je fais mon temps en compagnie et après deux ans de services je tente les tests de sélection de la section GCM, je les réussi et suis reçu, j'ai actuellement finit mon cycle de formation basique.

Je pratique le parachutisme sportif dans le civil et donc au final aucun problème physique ne me rend réellement inapte au parachutisme militaire.

J'ai des qualifications montagne et une formation URH qui sont surement des plus values pour un dossier de recrutement.

Jusqu'à présent j'ai réussi à passer au travers des mailles du filet je suppose, j'aurai souhaité savoir si il était possible d'obtenir dans certaines conditions, surtout pour un problème mineur, une dérogation médicale pour candidater pour les unités spéciales qui nécessitent toutes une aptitude au parachutisme militaire.

Merci d'avance.

MàJ: J'ai omis de préciser que j'avais fais une contre expertise dans un centre médical militaire avant mon engagement et que de fait, je ne peux pas faire modifier la mention Y4 juste au niveau du CMA de mon régiment.

Par ailleurs je suis également inviter à faire mon compte rendu pour le semi direct Sous-off de 2016 si cela peut jouer sur quelque chose

Modifié par Grospatapouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , si tu es Y4 bien tu es Y4 pour toute les spé ou orientation

le seul moyen possible l'opération des yeux, mais bon , c'est lourd pour si peu , car cela va prendre du temps pour au final prend le risque de rien a voir au bout . et que cela foire et perdre aussi ce que tu as déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , si tu es Y4 bien tu es Y4 pour toute les spé ou orientation

Effectivement je le sais, toujours est-il que dans certaines situations on trouve bien des dérogations dans d'autres domaines, après avoir entendu plusieurs rumeurs insistantes je suis curieux de savoir ce qu'il peut en être réellement

le seul moyen possible l'opération des yeux, mais bon , c'est lourd pour si peu , car cela va prendre du temps pour au final prend le risque de rien a voir au bout . et que cela foire et perdre aussi ce que tu as déjà

Ça ne risque pas, à ma connaissance il n'existe aucune opération permettant de corriger les "micro-strabisme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GROSPATAPOUF (dont je salue le brillant parcours)

1. BTX n'est pas toubib. Seul BRONXOIS saisi en MP peut vous répondre.

2. Voici ce que dispose l'arrêté relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire :

" Art. 15. ? Pour la détermination de l’aptitude médicale d’un militaire, le médecin des armées tient compte des conditions dans lesquelles celui-ci exerce son emploi (niveau de responsabilité, environnement, etc.) et des évolutions attendues dans l’emploi d’ici à la prochaine visite.

Lors de la conclusion de la visite médicale périodique, le praticien doit communiquer clairement ses constatations et ses conclusions au militaire examiné. L’information porte sur son état de santé et l’aptitude médicale qui en découle ainsi que sur les mesures de surveillance, d’hygiène individuelle et de prophylaxie qui apparaissent opportunes au maintien ou à l’amélioration de sa santé.

Les conclusions médico-administratives de la visite médicale périodique sont, selon le cas : apte, apte temporaire, apte par dérogation aux normes médicales (en précisant les références de la décision administrative de dérogation), inapte temporaire ou inapte définitif.

En cas de décision temporaire, une durée doit être précisée, à l’issue de laquelle une nouvelle décision d’aptitude médicale doit être prise. Les conclusions médico-administratives sont consignées sur un certificat dont le modèle est fixé par instruction, ne précisant pas le profil médical du militaire. Ce certificat est produit en trois exemplaires, dont :

– un est remis à l’intéressé ;

– un est adressé à l’autorité hiérarchique dont relève le militaire ;

– un est archivé dans le dossier médical de l’intéressé.

Outre la détermination systématique de l’aptitude médicale au service, à la spécialité et à l’emploi en mission opérationnelle, le certificat médico-administratif répond à toute demande d’aptitude médicale spécifique sollicitée pour le militaire par son commandement.

................./..............

VISITES MÉDICALES PARTICULIÈRES

Art. 16. ? Les visites d’aptitude médicale entrant dans l’une des catégories suivantes sont soumises à des règles précisées dans d’autres textes :

– visites d’aptitude médicale aux spécialités militaires de personnel navigant, parachutiste, plongeur sousmarin et à la navigation sous-marine ;

visites d’aptitude médicale au service dans les forces spéciales et à des postes de haute responsabilité ;

– visites médicales de non-contre-indication à la pratique sportive en compétition de disciplines faisant l’objet de textes spécifiques ;

– visites de personnels soumis à une surveillance médicale renforcée, en application des dispositions du troisième alinéa de l’article R. 4624-18 du code du travail ;

– visites médicales de fin de service actif ou de cessation temporaire d’activité.

La réalisation de ces visites doit si possible coïncider avec celle de la visite médicale périodique.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX.

Si j'en crois le texte, il est donc possible d'obtenir des dérogations mais les règles concernant l'aptitude pour les Forces spéciales seraient intangibles si j'ai bien saisis ce que vous avez souligné dans le texte?

Marsouin-para-->

Mon parcours fut mal chanceux de ce point de vue et mon incorpo fut ventilée dans une compagnie revenant d'un départ, comme j'ai passé les tests quelques mois avant le départ de ma compagnie pour la RCI, j'ai délibérément choisis de m'en priver en me promettant de futurs meilleurs et plus nombreux départ.

En guise d'info, mes camarades d'incorpo du 2 ont presque tous fait pour leur part Sangaris et le Mali.

Pour ma part je prends contact avec BRONXOIS.

Modifié par Grospatapouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton Y=4 a été déterminé par un ophtalmo militaire après une expertise, je ne vois aucun médecin G qui ira contre je pense. Par contre, peut être tenter de demander de revoir cet expertise pour ton Y en général et ton aptitude TAP en particulier ?

Quand à "Je pratique le parachutisme sportif dans le civil et donc au final aucun problème physique ne me rend réellement inapte au parachutisme militaire. " => merci de ne pas confondre sauter entre pote sur une DZ connue et sauter en territoire hostile. Le parachutisme militaire est probablement plus restrictif pour plein de raisons (dont le cadre du déploiement, et aussi, accessoirement, car si vous vous blessez, c'est en service...)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton Y=4 a été déterminé par un ophtalmo militaire après une expertise, je ne vois aucun médecin G qui ira contre je pense. Par contre, peut être tenter de demander de revoir cet expertise pour ton Y en général et ton aptitude TAP en particulier ?

Quand à "Je pratique le parachutisme sportif dans le civil et donc au final aucun problème physique ne me rend réellement inapte au parachutisme militaire. " => merci de ne pas confondre sauter entre pote sur une DZ connue et sauter en territoire hostile. Le parachutisme militaire est probablement plus restrictif pour plein de raisons (dont le cadre du déploiement, et aussi, accessoirement, car si vous vous blessez, c'est en service...)

Le danger n'est probablement pas ou peu présent que lors d'un vol opérationnel de nuit en parapente je suppose.

Au demeurant puis je faire revoir mon aptitude devant un ophtalmo militaire une deuxième fois? Car il est sûr que le médecin généraliste n'y touchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous passé la VMP récemment (moins de 2 ans) ou devrez-vous la passer en 2015 ? Si tel est le cas, à l'occasion de cette VMP, demandez au MC de votre CMA de vous arranger un RDV avec le service ophtalmologique du HIA dans le cadre de votre projet professionnel.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance.

Pas des pleurs mais des angoisses et des inquiétudes que seul un homme de l'Art, en l'état un médecin militaire d'active, est capable de réfréner.

D'ailleurs, on a pensé un moment ouvrir un bêtisier des "infirmités". Depuis presque 6 ans j'aurai tout lu : les torsions de "joyeuses", les écartements de genou, les oreilles bouchées, les doigts crochus, les fesses plates, les petits culs et les gros culs, les IMC de mamouth et de libellule, etc. une vraie "cour des miracles".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...