dragunov Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 (modifié) Bonjour à tous, Il semble que les conditions de candidature au grade de sous-lieutenant ait encore changé pour les sous-officiers de réserve de l'Armée de Terre... (En tout cas, pour ceux qui, ayant dépassé l'âge de 35 ans, ne peuvent plus faire valoir leur diplômes universitaires pour postuler directement.) Il y a deux ans il fallait, outre les activités, le notation, l'ancienneté, et les brevets qui vont bien, être déjà Adjudant-Chef ou Major pour pouvoir postuler. A partir de cette année, il semble (je n'ai pas trouvé la note), qu'il faille désormais avoir passé l' ESP, c'est à dire "l'Examen de Sélection Professionnelle", qui permettait jusqu'ici de sélectionner les éventuels futurs Major... Bref, plus on avance, plus çà recule... §§ L'un d'entre vous, a-t-il des informations validées sur cette nouvelle procédure ? Merci par avance.. §§ Accessoirement : je trouve parfaitement normal qu'une sélection soit faite parmi les candidatures, au vu des compétences, de la disponibilité, et des besoins des Armées. (Et avec la mise en coupe réglée des effectifs de l'AdT, çà impacte forcément aussi la Réserve...) Par contre, "l'instabilité juridique" est pour le moins usante... Modifié 12 février 2015 par dragunov Citer
Sday Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 (modifié) C'est à dire ? Peux-tu éclaircir le différentiel situation précédente/nouvelle situation ? car cela m'intéresse... *edit* : merci d'avoir précisé ! Quel rapport avec le ou les diplomes universitaires détenus, par contre ? Modifié 12 février 2015 par Sday Citer
dragunov Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 (modifié) Jusqu'à l'an dernier, un sous-officier titulaire d'un ou plusieurs diplôme de niveau II (licence-master 1, ou équivalent), âgé de moins de 35 ans, et réunissant des conditions d'affectation et d'activité et de notation, pouvait postuler au grade de sous-lieutenant.. (Cette procédure n'est pas nouvelle, et n'étant plus concerné car ayant largement dépassé les 35 ans, je n'en ai plus le détail en mémoire..) L'option pour les "+ de 35 ans", même très largement diplômés par ailleurs, était de suivre la voie "rang", exigeant de : - être titulaire du BAS2 (ou CT2 ou BSSTAT pour les anciens d'active) - être sous ESR (çà paraît évident, quoique..) - être noté favorablement et jugé apte par sa hiérarchie (évident aussi...) - avoir effectué un nombre de jours d'activités minimal (idem...) Il y a encore cinq ans, on pouvait ainsi voir des SCH être nommés SLT Il y a deux ans, il fallait déjà être ADC ou MAJ... Désormais, il faudra (?), avoir passé favorablement les ESP, et être donc intégré au "vivier" des potentiels MAJ ou SLT ? Selon quelle procédure se fera la sélection ? Mystère... C'est là tout l'objet de ma question ! Modifié 12 février 2015 par dragunov Citer
Sday Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 D'accord, encore merci pour les infos. Je crois que ce que tu évoques pour les ss-off de - de 35ans s'appelle la FIOR SD (par opposition à la FIOR D qui permet aux personnes sans passé militaires de passer directmeent officier de réserve s'ils ont un diplome équivalent à un master 2 : les ORHN (avec un distingo entre Voie CDT et Voie EM : la Voie CDT nécessite d'avoir fait une PMS, pas la voie EM). De ce que je comprends, *si* cela a changé effectivement, il y a un sacré parcours d'obstacles pour les + de 35ans, issus du rang :/ Je serai probablement concerné, car master 2 dans le civil je caressais l'espoir de parcourir avec le temps cette voie... Donc ça reste possible, y a juste un obstacle de plus si j'ai bien compris. Et on en sait un peu plus sur ce fameux ESP ? Citer
Spads Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Pour la FIOR SD, un diplome de niveau IV suffit (bac). Mais cela reste pour des personnels de moins de 35 ans. Citer
Sday Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Pour la FIOR SD, un diplome de niveau IV suffit (bac). Mais cela reste pour des personnels de moins de 35 ans. Tu es sûr de ça ? Donc si on est ss-off et + de 35ans, le passage à off est impossible ? Je n'ai lu aucun critère d'âge à l'entrée en FIOR SD, uniquement en FIOR D :unsure: Citer
dragunov Posté(e) 13 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2015 L'Examen de Sélection Professionnelle, dit "ESP", servait jusque-là à constituer le vivier des potentiels Majors. Il consiste, pour la Réserve, en une dissertation sur un thème d'actualité relatif aux armées ou aux relations internationales, et en un entretien avec un jury en charge d'apprécier l'aptitude du candidat à tenir les responsabilités habituellement dévolues aux Majors... (Ou désormais, aux éventuels futurs Sous-Lieutenants ?) Une note était parue récemment sur le site de l'ADEFDROMIL, concernant les ESP de l'Armée de l'Air... Rien d'insurmontable, donc... A ceci près que, dans ce type de sélection, il est clair que la "note de gueule" est prépondérante ! §§§§§ (Ne s'agissant pour l'instant que d'échos peu étayés de la part de mon BRH de rattachement, infos à confirmer sur la base de textes officiels...) Citer
dragunov Posté(e) 11 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2017 Déterrage de post ! Apparemment, l'exigence de passer les ESP ne concerne que les postulants de l'Armée de l'Air.. Reste que pour les "Terriens", sous-offs anciens de + de 35 ans, dûment brevetés CDS, et quels que soient leurs diplômes civils, il reste un obstacle de taille : celui d'être qualifiés "moniteur ISTC" pour postuler à la voie "officier rang", au titre des OA. (Sachant que le qualif de "directeur de tir" liée à la détention du BAS2 Infanterie n'est pas considérée équivalente. A juste titre d'ailleurs !) Pour ceux qui ne sont pas affectés dans une unité de mêlée, c'est particulièrement difficile à obtenir au vu de la saturation des stages ISTC... Bref "la baise" frappe encore ! Citer
démonbuda Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Bonjour, Est-ce que vous savez (pour les -35 ans) si une durée minimale d'ancienneté dans le grade de sous-off (sergent pour moi) est nécessaire pour intégrer une FIOR-SD. J'entends parler de 2 ans, sans toutefois trouver de durée dans les textes. " 2.1.3. Conditions de candidature pour le recrutement semi-direct. Les candidats issus du recrutement semi-direct suivent la FIOR/SD. Cette formation est accessible au SOR titulaire du certificat technique de la réserve (CTR) PROTERRE, garantissant de la détention du niveau initiateur FAMAS IST-C et du tireur à l’arme de poing (PA). Les demandes d’inscription à cette formation s’adressent principalement au SOR détenteur d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV." Merci pour la réponse Citer
schafer Posté(e) 2 juin 2018 Signaler Posté(e) 2 juin 2018 Aucune durée. Tout repose sur la volonté de vos chefs de vous y envoyer et des places ouvertes. Citer
Cephalyx Posté(e) 3 juin 2018 Signaler Posté(e) 3 juin 2018 Je confirme. L'accès SOR > OR est déterminé selon les besoins de l'UER (places dispo, car l'accès à l'épaulette peut se faire au détriment de la FA, puisqu'un militaire de réserve n'a aucune obligation de durée de service envers l'unité s'il déménage par exemple), notations, diplômes scolaires et qualifications militaires. Comme dans l'active, si tu es un bon, disponible, repéré par ses chef et désireux de devenir OFF, alors c'est possible (rappel que la possibilité de postuler en direct n'est plus ouverte pour la voie CDT, et bientôt plus pour la voie EM). Dans la pratique c'est quand même le potentiel + la disponibilité qui vont orienter un accès au SD. Il faut savoir qu'être chef de section en UER demande une grande dispo hors service (no rémunérée, bien évidemment) : état des présences/dispo, des qualifications, préparation ops ... autant d'éléments qui font que les prétendants sont judicieusement sélectionnés. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
démonbuda Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Merci pour cette réponse très complète ! Comme je vais être muté dans une Compagnie 100% réserve (dans la même unité), j'en discuterai avec mon nouveau CDU Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte