Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Le légionnaire nouveau est arrivé

RADU

Messages recommandés

60 kilomètres ! Si la marche KB fait aujourd'hui 60 km.,la R-M doit en faire au moins 61. Des vraies bêtes de guerre !

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/remise-de-kepis-blancs-pour-les-jeunes-legionnaires#.VOZYH8aOMC8.twitter

Modifié par Charlie

Legio Patria Nostra

Bonjour RADU,

Je n'ai malheureusement pas pu visionner la vidéo de la remise képi blanc...

Il y a-t-il un soucis avec son contenu?

Merci RADU.

Légionnairement.

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Aucun souci avec le contenu. Souci avec la distance (60 km. c'est bon pour les amputés,pour des jeunes légios non) et avec le "ton" du truc : on dirait qu'ils ont accompli l'exploit de leur vie !

Marche KB de 60 km ??? OK,peut-être que le CDS etait malade,mais montrer ça au public... . Enfin,c'est die neue Fremdenlegion,ça.

Legio Patria Nostra

Il n'y avais pas une marche képi blanc ou fourragere qui fesais 120-150 km ? Dans un reportage il disais

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Il n'y a pas de marche de remise fourragère à la Légion. Les deux marches importantes pendant l'instruction sont la marche képi blanc et le raid-marche (à la fin de l'instruction). Les deux sont à l’appréciation du chef de section concernant le trajet,la longueur,la durée,la cadence,les ateliers à faire et le rythme en général. Généralement,le raid-marche fait le triple de la marche KB (pour les sections qui se respectent :lol: )

Doucement mais surement on arrive à ces sections d’éclopés qui désertent vite-fait au contact des choses qui autrefois faisaient le quotidien du légionnaire. Aujourd'hui on sortent des CD ...et des film sur Youtube.

Legio Patria Nostra

J'avais eu un peu moins de 100km pour la KB (en 36h si je ne m'abuse), et 130km pour le raid, mais en 2 nuits (et le sac était moins débile aussi).

Qu'on se le dise, à 18 ans, après seulement 1 mois de treillis, la KB avait fait mal, très mal, le raid ça avait été par contre (entre temps on m'avait appris que je devais mettre des semelles dans mes Rangers, ça aide...).

Le militaire évolue avec le monde, et le soldat d'aujourd'hui doit faire face à moins de rusticité mais a plus de compétences.

That's life.

Le militaire évolue avec le monde, et le soldat d'aujourd'hui doit faire face à moins de rusticité mais a plus de compétences.

That's life.

Intéressant.

A développer même.

Quelles sont les compétences supplémentaires dont doivent s acquérir les soldats d'aujourd'hui?

That s the question.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Alors la question, tu sais maintenant combien j'aime les questions Zante, et c'est en rapport avec la question initiale.

est-il judicieux de faire «confiance» à la technologie et donc de diminuer la rigueur et la difficulté des formations?

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Je pense que cela na aucun impact car certaine unité reste très rustique . Ne pas oublier que les classes sont pour tout le monde , compris dedans les cuisiniers , ect ...

Une fois la formation fini il feront des stages plus rustique pour les unités combattante . Ceux qui n'arriverons pas a avoir un niveau correct seront affecté ailleurs . Donc la sélection ce fait quand même .

Je ne pense pas que la formations initiale soit un problème , car avant une mission , il y a entrainement spécifique , puis la rusticité est de moins en moins demander en opération dans 90% des cas .

Pour ce qui est des opérations muscler , les troupes envoyés sont sélectionner et trier , donc elle sont rustique .

Chaque opération ne demande pas les mêmes critères .

Oui mais quand on voit la guerre au Mali quand les soldats doivent crapahuter des kilomètres dans l'Adrar des Ifoghas avec tout l'équipement sous 50?C, il en faut de la rusticité ! :+

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

savoir zapper avec la télécommande de la télé ;)

et être bon à la console ... :+

Il faut dire que sur certains points le soldat de nos jours à bien changer par rapport à l'ancien ...

• Like 2

Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!

" Ne pas subir "

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je viens de participer à cet sujet : https://www.aumilitaire.com/forum/topic/20216-pmd-2-rep-légion-étrangère/#comment-267936  et lire/regarder ça http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/03/04/la-preparation-militaire-decouverte-une-formule-qui-seduit-les-jeunes-667493.html   . Je n'arrive pas du tout à comprendre la démarche : camp de vacances OK,mais ça...!?! 

Legio Patria Nostra

Je me dis, pourquoi pas? Les autres régiments en ont, et là, les réservistes s'en occupent, et comme ça les corses ont aussi le droit à faire des préparations militaires sans besoin d'aller sur le continent, ce qui coûte énormément...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Pourquoi pas ? Sincèrement,car une PMD à la Légion serait (à mes yeux) bonne que pour donner un avant-gout de la Légion à ceux qui s'engageront à la Légion.  Toute la spécificité de ce corps de troupe devrait s'y trouver dans les quelques jours passées dans ses rangs...et ce n'est pas le cas. Aussi,si cela serait quand-même le cas,ce serait injuste pour tous les autres (jeunes) gens du monde entier (le bassin du recrutement Légion !) qui ne peuvent faire une PMD en rouge & vert.  Et tant qu'à faire,il serait bien de faire encadrer les jeunes gaulois par un vrai encadrement légionnaire,c'est à dire donner une vraie idée de ce qu'est la Légion (là ou tout Français normalement constitué se sent dépaysé,et ce un bon moment :) ) . 

Pour faire court (après avoir fait long) : rien de ce qu'est l'engagement à la Légion n'est montré aux PMD-istes  ( :) )  et rien de ce qu'ils peuvent voir dans un régiment  Légion n'est valable dans le régime général (de ce qui fait vraiment la différence Légion -schlabords,je veux dire).  Maintenant,si c'est pour faire jouer les enfants corses au militaire,là je suis tout à fait d'accord. Mais ça tient plus du chèque-vacances que du truc sérieux (toujours à mes yeux). 

• Like 1

Legio Patria Nostra

Soit ils tentent de vulgariser la légion soit cette PMD a été faite purement dans un but logistique pour ceux venant de Corse. 

Après Le soucis c'est que ces jeunes penserons que la légion c'est ça...  Quoi que normalement ils savent qu'entre PMD et active il y a une grande frontière encore plus si c'est la légion. Peut être que hors caméra les encadrant ont quand-même expliqué aux stagiaires ce qu'est véritablement la légion et le 2e REP.. 

De toute façon le plus grand bassin de recrutement de la légion étrangère se fait hors de nos frontière, je ne pense pas que cette PMD apporte beaucoup decandidats pour s'engager.  

Je ne pense pas que les gamins qui font des PMD au 1er RPIMA ou au 13eme RDP croient que ce qu'ils font pendant la PMD représente la vie d'un soldat des forces spéciales donc je ne vois pas pourquoi un jeune qui la fait à la Légion va penser que la Légion c'est la même chose que faire une PMD, faut arrêter aussi de prendre les gens (même s'ils sont jeunes) pour des cons...
Les préparations militaires existent dans un but spécifique, faire connaître aux jeunes l'armée, donné un petit avant goût de ce que c'est, indépendamment du Régiment où la préparation est faite. Une PMD à la Légion doit être dans son sein comme une PMD dans n'importe quel autre régiment. Bien sûr, il y aura certainement des points spécifiques à chaque régiment, mais le gros du programme reste le même pour tous... et sachez que dans les PMD, il y a souvent des mineurs (16 ans), donc faut pas non plus croire qu'on peut faire n'importe quoi non plus. Ils ne sont pas là pour connaître la rusticité ou le ramassage gratuit, ils sont là pour voir un peu ce que c'est l'armée, leurs valeurs, traditions... vivre un peu dans la peau d'un petit soldat, tout ça en une semaine.

Si vous n'avez pas compris, une PMD ce n'est pas pour permettre aux gens de s'engager dans le régiment où ils font leur PMD (ou n'importe quelle PM). Que la Légion recrute plus d'étrangers peu importe....! Les jeunes qui y font leur PMD veulent savoir ce que c'est l'armée en général et non spécifiquement la Légion (comme dans tout régiment et bien souvent on n'a pas trop le choix du régiment où on fait la PM...).

J'ai fait une PMS moi même à Saint Cyr avant de m’engager - mon but n'était pas d'être officier mais sous-officier et pourtant ma PMS était à l'école des officiers. Non seulement ça a confirmé mon désir d'appartenir à l'armée comme j'ai gardé d'excellents souvenirs et on a fait pas mal d'activités en 3 semaines. Pour certains stagiaires de la PMS, ça leur a permis de voir que déjà en 3 semaines, l'armée n'était pas finalement pour eux. ça renforce aussi le lien entre la nation et l'armée. Les nombre de jeunes qui n'ont pas fini la PMS était très réduit et ceux qui ont fini mais ne se sont pas finalement engagés, on gardé un très bon souvenir de leur expérience et de l'armée en général.

On crache sur la JAPD comme quoi elle ne montre rien, mais on crache sur les PMD ou PMS car "on fait jouer aux soldats les gens"... euh, faut se décider... les gens qui font des PM sont souvent plus sûres d'elles à l'engagement.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Pour faire court (après avoir fait long) : rien de ce qu'est l'engagement à la Légion n'est montré aux PMD-istes  ( :) )  et rien de ce qu'ils peuvent voir dans un régiment  Légion n'est valable dans le régime général (de ce qui fait vraiment la différence Légion -schlabords,je veux dire). 

​Tout à fait d'accord ! On ne voit que des trucs qu'on voit dans les autres PMD : où est la spécificité légion ? et surtout la spécificité du 2 REP ? Enfin, je dis ça mais je ne suis pas (encore) allé au 2 REP ! Honte sur moi si je me trompe.

Maintenant,si c'est pour faire jouer les enfants corses au militaire,là je suis tout à fait d'accord. Mais ça tient plus du chèque-vacances que du truc sérieux (toujours à mes yeux). 

​Parce qu'il n'y avait que des enfants Corses dans le groupe que l'on voit en vidéo ???

Militaire d'active

Pour moi,dans PMD il y a D. Et s'il s'agit de découvrir,autant découvrir ce qui peut bien être découvert dans le laps de temps donné. Et quelque chose me laisse penser que si le jeune découvrirait une vraie journée d'un vrai légionnaire dans un régiment de combat,la PMD durerait 4-5 heures,tout au plus. Suivi psy obligatoire par la suite !  :X 

J'ai comme l'impression qu'on doit vendre des TRM-10000 et on fait la démonstration avec des Rolls. Entre-temps,ayant discuté avec un de ceux qui s'occupe de ces PMD au REP,j'ai compris le comment du pourquoi de la chose et je vais mettre le truc de ces PMD sur le compte des actions sociales de la Légion Étrangère. 

Legio Patria Nostra

On crache sur la JAPD comme quoi elle ne montre rien, mais on crache sur les PMD ou PMS car "on fait jouer aux soldats les gens"... euh, faut se décider... les gens qui font des PM sont souvent plus sûres d'elles à l'engagement.

​ Perso je ne crache sur rien,mais

1. Si ceux qui font une PM à la Légion s'engageraient pas la suite  à la Légion,c'est très bien. Mais cela pénaliserait les autres candidats,qui eux n'ont pas cette possibilité de découverte. Et ça c'est bien seulement dans le cas ou l'on veut transformer la Légion Étrangère en Légion Française. 

2. J'aime bien (mais on s'en fout de que j'aime) que l'on me montre le produit que je vais -peut-être- acheter. Le vrai,de série,pas un produit-témoin. 

Le patient qui va subir une opération sur cœur ouvert ne peut faire de Préparation Découverte Opération en se faisant une manucure en guise d’aperçu de la chose. C'est un peu comme ça que je vois les choses concernant ce système de visite du métier (PMD,PMS).  Et franchement je n'ai rien contre le truc : j'ai travaillé avec le régime général,et ce qu'ils font c'est bien. Vraiment. Mais la Légion,c'est une autre planète. Pas meilleure,sûrement,pas pire certainement,mais différente à coup sûr. Autant la découvrir telle qu'elle est,non ? Mais là j'arrive aux 4-5 heures dont je parlais plus haut :) 

J’espère qu'au moins ils prennent un abonnement au "Képi Blanc",les djeun's sorti de la PMD à la Légion. 

Legio Patria Nostra

sachez que dans les PMD, il y a souvent des mineurs (16 ans), donc faut pas non plus croire qu'on peut faire n'importe quoi non plus. Ils ne sont pas là pour connaître la rusticité ou le ramassage gratuit, ils sont là pour voir un peu ce que c'est l'armée, leurs valeurs, traditions... vivre un peu dans la peau d'un petit soldat, tout ça en une semaine.

​    Je me permet de prendre mon exemple,mais il est loin d'être singulier : engagé à 17,caporal à 18 (l'age en vrai,pas celui de l'anonymat). Et je ne venais pas de Sibérie. Le bonhomme d'aujourd'hui qui a 16 ans,il vaut bien (en termes de connaissances) le jeune de 20 ans de mon époque (qui n'est pas si lointaine que ça,tout de même). 

Legio Patria Nostra

Il vaut bien en termes de connaissance oui, car meilleur accès aux informations (plus ou moins vraies), mais pas de maturité, j'estime que les jeunes de 18 ans d'il y a 20 ou 30 ans étaient bien plus matures qu'aujourd'hui, ce qui est normal, dû à la société, le mode de vie, la mentalité, l'âge qui est repoussé au niveau des responsabilités "d'adulte", etc. Je ne suis pas âgée mais en regardant ce que nous, assez jeunes, on sait, on estime ça.

Alors:

1. Effectivement, les autres "n'ont pas cette découverte", MAIS certains qui s'engagent à la Légion étaient déjà militaires - ce qui est encore plus avantageux qu'une préparation militaire-, et même si la Légion ne fait pas de PMS ou de PMD, les jeunes français peuvent aller voir des PMD ou PMS ailleurs... donc ça change rien... non?

2. Et vous avez tout à fait raison, mais encore une fois, le but des PMD ou même des PMS n'est pas de montrer en soi le régiment où on les fait, bien sûr, cela va arriver plus ou moins, mais ce n'est pas le but premier. C'est pour ça que je trouve que la Légion est aussi capable de faire des préparations que n'importe quel régiment. Bien sûr, vous chérissez beaucoup la Légion, et on sait qu'elle est particulière, mais bon, chaque régiment, base aérienne ou base navale a ses particularités et ça ne les empêche pas de faire des trucs intéressants pour les jeunes... Le but étant de voir: la discipline, les traditions, les chants, la vie militaire, l'ordre serré, le parcours d'obstacle, le sport, le tir, le combat, le terrain, les marches, l'armement, du NRBC, des cours théoriques, on avait fait du rappel, le parcours dans la boue, la piste d'audace et on a eu la chance d'avoir un vol en hélico de 30 minutes inclus :D (vendez-nous du rêve....!). Bon une PMD c'est plus court, mais... c'est un début...

Bon, je comprends, vous défendez votre idéal... c'est compréhensible!

Après pour la Légion je m'en fais pas dans le sens où il y a quand même la sélection à passer, puis la formation, donc les jeunes là ils peuvent bien rêver de la Légion et penser que c'est un truc différent, mais s'ils sont pas bons, il ne seront pas choisis ou ne passeront pas la formation.

Entre-temps,ayant discuté avec un de ceux qui s'occupe de ces PMD au REP,j'ai compris le comment du pourquoi de la chose et je vais mettre le truc de ces PMD sur le compte des actions sociales de la Légion Étrangère. 

​Pouvez vous nous en dire plus RADU ? Eventuellement par MP ?
La légion est chère à mon coeur et vous le savez, alors je voudrais comprendre, si je peux.
Merci

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...