Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis très déçu car je n'ai pas été admis après avoir passé la comission pour sous officier opérateur vecteur moteur ou avionique.

C'était pour moi un objectif très important.

J'ai eu un bon résultat en anglais, moyen aux tests physiques e spychologiques mais l'entretien de motivation a été un vrai désastre.

Je suis resté bouche bé quand le capitaine m'a demandé comme toute première question quelle était ma formation spécifique en avionique ou entretien du vecteur en ajoutant que si j'en avait aucune, c'était du temps perdu .

Je suis resté très surpris car le recruteur qui avait suivi mon dossier, à ma demande, m'avait plusieures fois rassuré sur le fait que mon bac es était suffisant pour postuler à cette place et que l'armée de l'air m'aurait formé à partir de zéro. Donc pas besoin d'une formation préalable.

J'ai peut etre répondu un peu sèchement au capitaine mais j'étais vraiment bouleversé.

Ensuite il m'a posé des questions de mecanique et d'electronique auxquelles je suis resté muet car je n'en savais rien.

J'ai essayé de dire quelque chose en bégayant des banalités...bref , il a commencé à faire une tète vraiment pas content le mec et moi encore moins car je m'étais préparé longuement pour la comission et l'entretien de motivation je ne pensait vraiment pas ça aurait pu etre un problème.

Mon recruteur m'a confirmé que jusqu'à l'entretien de motivation c'était bien mais l'évaluation du capitaine a été très négative, manque de confiance en soi, difficulté a intéragir avec les autres etc etc.

Je voulais savoir votre opinion à l'égard, c'est à dire :

1) Est ce que officiellement l'Armée de l'air ne requière pas de formation spécifique mais officieusement cette ci est fortement souhaitée

2) Mon recruteur m'a dit que mon échec étant du exclusivement à l'entretien de motivation il me conseillait d'essayer à nouveau après avoir fait des expériences utiles à augmenter le confiance de soit mais dans 12 ou 18 mois.

Est ce une façon gentille de me dire de laissez tomber ?

Merci de vos opinions !

Posté(e)

Bonjour,

Alors Pour les spécialités que tu as choisi 2115 ( vecteur) et 2217(avionique), L'idéal pour les Recruteurs et les chefs qui auront à interroger serait un Bac qui a un lien direct, un rapport avec la spécialité visée, en l’occurrence ici, ça serait un Bac STI2D (STI) ou S (Sciences de l'ingénieur), Pourquoi? parce que dans ces filières, Plus particulièrement STI, on en fait beaucoup de la mécanique et de l'électricité, Donc c'est déjà un plus.

Tu as présenté un Dossier avec un BAC ES, Ça passe, mais rien n’empêche qu'on te pose des questions lors de l'entretien sur la spécialité que tu vises, La spécialisation que tu feras après tes classes est dispensée d'une telle manière que Tout Candidat Confondu Du bac S au Bac Pro, Puisse suivre la formation sans encombre, Je pense que tu aurais du préparer un peu plus l'entretien sur L'aspect "spécialité" , tu aurais surement eu moins de surprises, Les fondamentaux de l'électricité et la méca par exemple. Retenter un dossier ne veut pas dire abandonner, tu as du mal comprendre ce que voulait te dire ton CER.

Cordialement

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse Al.

La chose qui m'inquiète le plus en ce moment c'est que mon CER ne m'a absolument jamais parlé de préparer mon entretien en de matières telles que mécanique ou électronique.

Je l'aurai fait bien volontiers.

J'espère qu'il n'a pas voulu me saboter :cool:

Je pourrai peut etre faire un cours en avionique qu'une entreprise qui travaille avec les hélicos organise pour les mecanos civils .

Ce sont 60 heures si je me rapelle bien et ça coute un paquet d'argent .

Mais si c'est utile je peux y penser à le faire .

Posté(e)

Pas de problème LuMax92!

Ton Cer a surement oublié de te dire de préparer ces questions, mais ils ne sont pas là pour saboter les candidats, bien au contraire! Sinon ce serait bien si tu pouvais faire un stage en tant que mécano, dans un aéroclub par exemple, pas forcément sur hélico, ca te ferait une belle expérience, comme ca après, tu présentes un dossier plus que correct, et entraine toi pour le sport, après tout cela, il n'y a aucune raison que l'on ne considère pas ton dossier :)

Posté(e)

Et autant te dire aussi qu'il y a pas mal de demandes pour 2115 et 2217, pour l'offre disponible, alors seuls les meilleurs ou les moins meilleur sont pris!

Posté(e)

mon avis ton cer , a surtout penser qu'il était évidant que si tu postules pour un poste aussi technique, tu prendrais les devant en cherchant et étudiant les bases de ce boulot .

quand on fait un entretien peu importe le boulot , on se renseigne avant pas après, c'est de la logique . surtout que tu savais que tu avais aucune base technique de ce boulot .

sinon a quoi servirait de faire un entretien ?

les cer ne sont pas là pour tenir la mains de leur candidats :/

Posté(e)

Dani, j'ai plusieures fois demandé si une formation préalable était réquise la réponse a été non , car à l'avis di CER c'était tellement spécifique qu'il n'y avait pas dans le domaine civil , à part des écoles ou des cours exprès, rien qui collait.

Sur une chose tu as raison, j'aurais du m'informer mieux avant mais je viens de trouvé ce fourum seulement hier.

Merci de vos réponses en tous cas !

Posté(e)

Salut à tous ,

LuMax92 , J'avais moi aussi postulé pour la spécialité 2115 en premier vœux et 2550 ( environnement aéronautique ) . Je suis passé aux commissions de la seconde semaine de février et je n'ai pas été retenu pour 2115 à cause des tests psychotechniques parait il mais je ne me voile pas la face , la barre est relativement haute . J'ai un BEP et un BAC en mécanique mais loin de l’aéronautique et mon conseiller m'avait clairement expliqué qu'il y avait peu de chance que je sois retenu en vue des diplômes que j'avais en poche , c'est un recrutement national et ils ne prennent que les meilleurs . A la fin de l'entretien au CSO l'évaluatrice m'a dit , si on ne joue pas au loto on ne peut gagner ... Dis toi bien que ton échec ne veut pas forcément dire que tu es mauvais , il y a simplement des gens qui ont eu des résultats meilleures que les tiens . Au cirfa on m'avait prévenu , pour ce genre de spécialité c'est un ratio de 1 pour 8 . Ne baisse pas les bras pour un ou deux échecs !

A bientot

Posté(e) (modifié)

J'ai peut etre répondu un peu sèchement au capitaine mais j'étais vraiment bouleversé.

Ensuite il m'a posé des questions de mecanique et d'electronique auxquelles je suis resté muet car je n'en savais rien.

J'ai essayé de dire quelque chose en bégayant des banalités...bref , il a commencé à faire une tète vraiment pas content le mec et moi encore moins

Le Capitaine a surement essayé de te tester . En plus tu dit que tu lui a répondu sèchement et ensuite tu a perdu tes moyens, bégayer ... Peut être qu'a la vue de tes résultat psycho moyen, il a essayé de te déstabiliser en te disant que tu perdait ton temps, et il attendait que tu démontre toute ta motivation .

Quelle étaient les questions exact si tu t'en souviens ?

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e) (modifié)

C'est à peu près le même ratio pour 2115(vecteur) et 2217 (avionique) entre 120 150 dossiers pour 25 places, ça dépend des commissions.

Modifié par AL
Posté(e)

Ne perd pas espoir. Prend cet echec pour rebondir ! Apres tu as perdu tes moyens en entretien .. ça a du jouer sur ta candidature. Mais les portes de l'AA ne sont pas fermées pour autant ! Il n'y a pas que cette spe ..

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Posté(e)

J'ai demandé a mon CER les résultats de mes tests et si avec ces résultats je pouvais déjà savoir pour quels postes repostuler et avoir plus de chances d'etre pris... mais sa réponse a étée qu'il ne pouvais pas me divulguer les résultats de mes tests... :shout:

N'y-a-t-il aucun moyen pour les avoir? Si je repostule une autre fois pour un poste différent je pense me rappeler que il y a des test qui valent pour plusieurs anée non? Les tests psycho et d'anglais si je me souviens bien.

Posté(e)

Je ne sais pas du tous. La VM est valable 1 mois, le sport 3 mois le reste je sais pas. Tu peux aussi tout comme moi changer d'armée en ouvrant un dossier a l'AdT ou la Marine, ou tout simplement repostuler a l'AA pour une autre spe. Tu as le choix. Bon courage l'ami

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Posté(e)

L'armée de l'air ne divulgue jamais ou quasiment jamais les résultats des tests. Personnellement je connais des gens en Vecteurs ou Avionique qui n'avaient pas de Bac en lien avec ces spés. La formation est effectivement donnée de base. Comme pour toute spé.

Je me rappelle par contre sur mes fiches de recrutement, tout ce qui était spé liée aux mécaniciens, avaient des questions pendant leurs sur les math, électronique, etc, c'était bien écris dessus... après bon faut avouer que si vous répondez sèchement et que juste vous poser des questions ça vous déstabilise au point de bégayer.... que c'est mort pour vous. Autant se montrer rassurant et dire qu'on ne sait pas trop ou essayer de répondre avec ce qu'on connait et assuré qu'on est en mesure d'apprendre. ..

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens des tests CSO.

Lors de l'entretien elle m'a dit que mes tests psycho étaient très bons. L'anglais treès correct. Malheureusement j'avais une gastro et donc je me suis écroulé pour les tests physiques( sachez que je fais beaucoup de sport et quand je dis écroulé c'est vraiment catastrophique)

A l'entretien elle m'a dit qu'à part le sport où c'était vraiment moyen, mon dossier était plus que correct mais que je récitais ce que j'avais appris et que ça lui plaisait moyennement.

Après comme parcours j'ai un BTS Electrotechnique et un stage en Allemagne de 6 mois dans l'aéronautique. C'est peut être plus en rapport que toi...

En tout cas bonne chance

Posté(e)

Semaine prochaine.

Après l'évaluatrice m'a dit de voir pour repasser le sport et l'entretien en avril pour la prochaine comm'.

Rien que chez moi hier avec un match de rugby entier dans les pattes j'ai fait palier 9 et 4 tractions --'

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je voudrais faire également opérateur avionique, combien faut t il faire au tests pour avoir des chances d'y entrer ? 

Faut til un bon niveau d'anglais ?

J'avais déjà fait les tests dans l'armée de terre et j'avais fais 15 tractions palier 9.15 et 18 au parcours 

"Celui qui renonce à être le meilleur, cesse déjà d'être bon."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...