Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Etant dans un futur proche  sapeur, si tous ce passe bien, je souhaiterais savoir comment au seins des régiment de génie nous pouvons intégrer les équipes EOD des régiments ?

je sais que ce n'est pas pour tous de suite mais je souhaiterais avoir quelques information...

Merci d'avance 

A bon entendeur 

Posté(e)

Intégrer la cellule EOD de ton régiment ? Simple : tu fais ton Minex 1,ensuite tu deviens S/OFF,tu fais le Minex 2,ensuite le 3, tu continues avec l'IMEC,l'IEEI,tu deviens Minex 4 et c'est bon. Les stages + les missions qui vont avec...EOD au plus vite en 7 ans. Donc t'as le temps. 

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Oui,mais pour une conférence il faut réserver les places à l'avance :)

 Dans la formation démineur chaque niveau de compétence est défini par une qualification qui permet au personnel de travailler (ou pas) sur certains matériels. Comme partout dans l'armée,dans ce domaine il y a plein de sigles et acronymes . MINEX veut dire mines et explosifs,et les qualifications vont de 1 à 4. Le Minex 1 permet au jeune sapeur d'aquerir les techniques de base du déminage et de la dépollution pyrotechnique. Le MINEX 2 s'adresse aux futurs CDG 04 (oui,ça aussi c'est codée : ça veut dire chef de groupe du Génie). Le CGD sera apte à commander un groupe sur un chantier de déminage. MINEX 3 permet de commander une séction 04.  IMEC = intervention sur munitions et engins conventionnels (CMD en langue OTAN,OTAN qui n'a pas le même référentiel pour les niveaux de compétence). IEEI = intervention sur engins explosifs improvisés. IMS = intervention sur munitions spéciales (bactériologiques,chimiques,atomiques et toutes les autres saloperies de cette famille).  La qualification MINEX 3 plus la qualif' IMEC donnent le MINEX 4 . La MINEX 4 et l'IEEI donnent la qualification NEDEX ou,comme disent les copains otaniens ,EOD. 

 

  Pour te faire une idée du comment du pourquoi de la chose et des différentes qualifications et leurs sigles et significations : http://www.bibliomines.org/fileadmin/tx_bibliodocs/TEXTE_Nedex.pdf

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Posté(e)

 oui bien sur j'ai préféré poser ma question ici pour éviter de recréer un sujet complet.
merci beaucoup pour le lien il va largement combler ma curiosité sur le sujet.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...