SapeurMarine Posted March 20, 2015 Report Share Posted March 20, 2015 Etant dans un futur proche sapeur, si tous ce passe bien, je souhaiterais savoir comment au seins des régiment de génie nous pouvons intégrer les équipes EOD des régiments ? je sais que ce n'est pas pour tous de suite mais je souhaiterais avoir quelques information... Merci d'avance A bon entendeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RADU Posted March 22, 2015 Report Share Posted March 22, 2015 Intégrer la cellule EOD de ton régiment ? Simple : tu fais ton Minex 1,ensuite tu deviens S/OFF,tu fais le Minex 2,ensuite le 3, tu continues avec l'IMEC,l'IEEI,tu deviens Minex 4 et c'est bon. Les stages + les missions qui vont avec...EOD au plus vite en 7 ans. Donc t'as le temps. Quote Legio Patria Nostra Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaunt Posted March 22, 2015 Report Share Posted March 22, 2015 Pourriez vous expliquer un peux tous ces sigles ou les différences entre les différents minex? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RADU Posted March 22, 2015 Report Share Posted March 22, 2015 Oui,mais pour une conférence il faut réserver les places à l'avance Dans la formation démineur chaque niveau de compétence est défini par une qualification qui permet au personnel de travailler (ou pas) sur certains matériels. Comme partout dans l'armée,dans ce domaine il y a plein de sigles et acronymes . MINEX veut dire mines et explosifs,et les qualifications vont de 1 à 4. Le Minex 1 permet au jeune sapeur d'aquerir les techniques de base du déminage et de la dépollution pyrotechnique. Le MINEX 2 s'adresse aux futurs CDG 04 (oui,ça aussi c'est codée : ça veut dire chef de groupe du Génie). Le CGD sera apte à commander un groupe sur un chantier de déminage. MINEX 3 permet de commander une séction 04. IMEC = intervention sur munitions et engins conventionnels (CMD en langue OTAN,OTAN qui n'a pas le même référentiel pour les niveaux de compétence). IEEI = intervention sur engins explosifs improvisés. IMS = intervention sur munitions spéciales (bactériologiques,chimiques,atomiques et toutes les autres saloperies de cette famille). La qualification MINEX 3 plus la qualif' IMEC donnent le MINEX 4 . La MINEX 4 et l'IEEI donnent la qualification NEDEX ou,comme disent les copains otaniens ,EOD. Pour te faire une idée du comment du pourquoi de la chose et des différentes qualifications et leurs sigles et significations : http://www.bibliomines.org/fileadmin/tx_bibliodocs/TEXTE_Nedex.pdf 1 Quote Legio Patria Nostra Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaunt Posted March 22, 2015 Report Share Posted March 22, 2015 oui bien sur j'ai préféré poser ma question ici pour éviter de recréer un sujet complet.merci beaucoup pour le lien il va largement combler ma curiosité sur le sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SapeurMarine Posted March 23, 2015 Author Report Share Posted March 23, 2015 merci pour la précision de votre post et le liens qui plus est très complet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofiane Posted March 27, 2015 Report Share Posted March 27, 2015 Merci Radu très bien expliqué ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts