Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme énoncé dans ma présentation je souhaite être parachutiste, peut être dans le 1er RPIMa si j'en ai la possibilité et j'ai, comme énormément de personnes (beaucoup plus fréquemment les garçons) en pleine croissance, une épiphysite de croissance, plus connue sous le nom de maladie de Scheuermann, qui est bénigne dans mon cas (étant en fin de croissance: je n'ai aucune scoliose, lordose ou cyphose, pathologies qui sont censées se développer avec cette maladie) et qui se manifeste par quelques maux de dos occasionnels.

Etant extrêmement attentif à ce genre de problèmes pour conserver mon aptitude TAP, je suis des séances de kiné et pratique depuis plusieurs années la natation et les douleurs devraient disparaître d'ici peu et certainement quand j'aurai totalement terminé ma croissance et avant ma possible incorporation.

Vous allez me dire d'attendre le verdict d'un médecin militaire ce qui est absolument normal et je partage cette opinion, c'est pourquoi je ne vous demande pas de me dire si je suis apte ou non, mais comme l'IM2100 qualifie ma maladie de G2 à G4, je souhaite simplement savoir, avec votre expérience des VM, si les médecins militaires attribuent "facilement" et fréquemment le G3 (inaptitude médicale importante, qui ferme les porte de tout les domaines de combats, à savoir: parachutistes, infanterie... Et qui interdit l'entraînement au sport de combat).

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Phantom

  • Like 1
Posté(e)

Salut, ça depend des medecins mili .. mais dit toi bien qu'au moindre doute sur ton dos il te mettera inapte (inapte ou definitif TAP). Puis vaux mieux etre inapte a la VMA qu'a la VMI crois moi ! 

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Posté(e)

Je comprends...

Seulement, énormément de personnes ont ce petit problème, cela voudrait dire que tout les soldats de mélée n'ont vraiment jamais eu aucun problème? Je veux dire, mon problème est presque aussi grave que si je m'était tordu la cheville...

Et l'IM2100 souligne le fait que l'ont peut être noté G2 pour cette maladie, alors, cela ne voudrait-il rien dire?

Par ailleurs, merci de m'avoir répondu 

Posté(e)

ça dépend du médecin militaire. Il y en a qui s'en foutent un peu et qui mettront G2, d'autres ne voudront pas risquer et mettront G3 voire G4... Comme c'est écris, c'est "suivant niveau dorsal ou lombaire, nombre de vertèbres atteintes, importance des altérations structurales et statiques, et surtout retentissement fonctionnel".
 

Souvent, les médecins militaires vont t'envoyer voir un spécialiste militaire, surtout dans des cas comme ça, ou trop de choses entrent en jeu dans l'aptitude. Des examens complémentaires seront mis en pratique pas celui-ci s'il lui semble judicieux, normalement les radios sont quasiment obligatoires pour tout ce qui est TAP.

Et faut pas se leurrer, venir dire que "cela voudrait dire que tous les soldads de mélée n'ont vraiment jamais eu aucun problème" c'est un peu stupide, car l'armée différencie les gens qui ne sont pas encore dans les rangs de ceux qui servent déjà. Pourquoi l'armée aurait envie d'engager un candidat qui a déjà des problèmes et que certainement ne durera pas dans la longue? Comme vous avez dit et bien, des gens parfaitement sains finissent pas avoir des problèmes de santé surtout dans des spécialités de combat ou physiquement éprouvantes, alors imaginez bien des candidats qui arrivent déjà avec des problèmes, l'armée ne veut pas embaucher des personnes pour vite les voir se faire réformer médicalement et devoir payer des lourdes pensions, quel serait son intérêt...?

Une chose c'est une personne qui acquiert une blessure ou maladie lors du service et dû à la difficulté physique ou risques d'une spé, une autre chose c'est une personne qui n'a même pas encore commencé et déjà présente des problèmes...

Et ne commencez pas par dire que c'est "aussi grave que se fouler une cheville", si ça peut aller entre G2 et G4, c'est que selon le degré de l'affection, ça peut être grave et éprouvant. Ils ne font pas ça juste pour le "fun". D'ailleurs, si vous avez des douleurs, que vous suivez un traitement avec un kiné, c'est que ce n'est pas si léger que ça... et les problèmes de colonne, malheureusement, sont beaucoup plus durs à gérer et guérir que beaucoup d'autres problèmes fonctionnels sur le corps humains.

"Au début, la maladie de Scheuermann n’est pas douloureuse. Elle se manifeste parfois par des limitations de la mobilité et une fatigue physique rapide. Par la suite, une hyperlordose se développe au niveau de la colonne vertébrale thoracique. Pour compenser, la colonne vertébrale lombaire se voûte. A ce stade, les douleurs sont plus fréquentes et la résistance est de plus en plus réduite. Souvent, la musculature dorsale est tendue.Le dernier stade se caractérise par la déformation de la colonne vertébrale, des charges excessives et des lésions d’usures. Des douleurs intenses surviennent. (...) Le sport est un facteur d'aggravation s'il est mal pratiqué. Un conseil médical est souvent nécessaire. En règle générale, le sport n'est pas interdit et il est conseillé d'en pratiquer, cependant il faut veiller à éviter les micro-traumatismes, et donc privilégier les sports « doux »."

Voilà pourquoi ce n'est pas pris à la légère. Ce n'est pas une simple foulure de cheville.

Attendez de voir un médecin militaire. Seul lui pourra évaluer individuellement votre maladie et décider si elle est acceptable ou non au niveau TAP.

 

Ne pas oublier:

INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/AST/AME

Colonne vertébrale :

L'avis d'aptitude est prononcé après un examen radio-clinique. L'examen radiographique du rachis en orthostatisme comprend : un télérachis de face et les trois segments rachidiens (cervical, dorsal, lombaire) de profil. Les clichés seront à conserver dans le dossier médical à titre médico-légal.

L'examen comprend :

  • un interrogatoire rigoureux à la recherche d'un passé douloureux vertébral avec ou sans manifestation actuelle ;

  • un examen clinique soigneux du rachis (examen statique et dynamique, palpation de tout l'axe rachidien) et appréciation de la musculature abdominale et vertébrale.

 Sont éliminatoires à la visite initiale :

  • les séquelles de traumatismes graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou nécessité une chirurgie réparatrice ;

  • la répétition fréquente d'épisodes douloureux aigus du rachis ou l'existence de rachialgies chroniques ;

  • les lésions osseuses fragilisantes du rachis et du bassin ;

  • les radiculalgies par conflit disco-radiculaire opérées.

Les troubles statiques rachidiens importants :

  • scoliose vraie avec rotation des corps vertébraux (avec un angle de scoliose supérieur à 15°) ;
  • hypercyphose dorsale d'angle supérieur à 50° ;
  • les spondylolyses avec spondylolisthésis de type II et III ;
  • les blocs vertébraux congénitaux ou acquis de deux vertèbres et plus avec retentissement sur la statique et/ou avec modifications morphologiques des corps  vertébraux (hémivertèbre, hémicorps).

Sont tolérées à la visite initiale :

  • les attitudes scoliotiques réductibles en position fléchie ou couchée ;

  • les anomalies mineures visibles sur les clichés radiographiques :

    • anomalies de la charnière lombo-sacrée ;

    • déhiscences de l'arc postérieur des dernières lombaires ou premières sacrées ;

    • discrètes déformations vertébrales constitutionnelles ou séquelles de dystrophies de croissance toute autre dysmorphie vertébrale radiologique sans passé douloureux compatible avec le classement G = 2 ;

  • les spondylolyses avec spondylolisthésis lombaires de L5/S1 ou de L4/L5 de type I (intéressant un tiers de la longueur du plateau sacré sur le cliché de profil) sans retentissement fonctionnel chez des sujets entraînés présentant une musculature dorso-lombaire et abdominale normalement développée.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Je suis navré que certaines de mes expressions vous ont déplues et je le comprends parfaitement car ce n'est effectivement  pas comme si je m'étais tordu la cheville,  c'est très maladroit de ma part d'employer ces termes... Je ne prends pas ce mal à la légère croyez-moi et je suis des séances de kinésithérapie par précaution afin que cette maladie ne se développe pas.

Je vous remercie vraiment de votre honnêteté et du temps que vous avez consacré afin de répondre à mes questions, c'est très important pour moi et pour une possible future carrière.

Par ailleurs je partage à 100% vos opinions concernant le recrutement et la sélection des dossiers. 

Avec tout mon respect et ma gratitude

Phantom

Posté(e)

Et tu fais très bien de suivre un traitement, car le dos c'est important dans la vie, soyons honnête, même pour ceux qui ne sont pas militaires!

Le mieux c'est attendre de voir. Je ne dis pas que tu vas être inapte, peut être que tout se passera bien et que ton souci à toi, comme personne individuelle que tu es, ne posera pas de problème. C'est très bien d'avoir conscience qu'on a un point faible niveau santé et vouloir de corriger, c'est bien mieux que s'obstiner et laisser aller...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Effectivement je ne baisse pas les bras!

Je fais attention à alléger mon sac, à faire des exercices conseillés par mon kinésithérapeute et je verrais bien à la VM.

À vrai dire je n'ai eu qu'un épisode douloureux et cela serait apparemment courant pour les personnes de grande taille et qui ont grandi un peu rapidement, j'espère donc que cela ne remettra pas en question mon aptitude (ils parlent de "sans passé douloureux") même si ces douleurs ont céssées depuis plusieurs années surtout que j'envisage de longues études...

Je n'ai aucun autre problème ce serait dommage que celui-ci ruine mes chances!

Je garde espoir et de toute façon "QUI OSE GAGNE"!

Phantom

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Phantom, tu n'as que 14 ans, ta croissance n'est PAS terminée, même si tu crois qu'elle est PRESQUE terminée. Beaucoup de choses peuvent encore arriver. Ton problème peut évoluer de manière telle qu'il devienne "invisible " : alors pourquoi le mentionner s'il ne te pose plus aucun problème. Mais avant tout tu dois tout faire pour te muscler le dos et faire en sorte qu'avec un peu de sport tout évolue bien. Fais bien attention : ne fais pas de sport de manière excessive, pas de gros programme sportif : ta croissance n'est pas terminée et tu dois respecter l'évolution de ton corps.

Je dis donc comme Malina : "Important, se muscler correctement le dos!"

J'ajoute aussi : en 3ème veille surtout à bien étudier, sinon tu ne seras pas admis en prépa et donc pas de possibilité de faire le concours de l'ESM !

 

Militaire d'active

Posté(e)

Oui c'est vrai, la maladie peut devenir invisible mais une douleur est toujours invisible et comme ma douleur a existée, même 5 ans avant, il est possible que les VM ne se passent bien et que l'on me mette G3-4, en effet, dans l'instruction nº700, il est mentionné un "passé douloureux" qui est en mesure de me poser problème plus tard, bien que je n'y sois pas encore loin de là....

Pour ce qui est des études, il n'y a pas de problèmes (pour l'instant car les "années collège" sont certainement les plus faciles).

Pour le sport, j'essaie de limiter (je pratiquais l'athlétisme mais j'ai préféré arrêter car c'est certainement un des sports les pires pour mon cas) et sinon je fais de la natation, qui est quand à lui le meilleur sport pour le dos. Il est vrai que je voulais en faire trop (musculation,  course à pied plusieurs fois par semaine etc etc...) mais j'attendrai encore avant d'entamer un vrai programme qui me prendra beaucoup plus de temps.

Merci de vos conseils! 

Phantom

Posté(e)

Un bon sport pour le dos... la natation... enfin, pas que pour le dos, pour tout... pour le cardio, quasiment tous les muscles du corps, c'est peu traumatisant quand pratiqué en dehors de la compétition, c'est bien aussi pour la coordination... mais le plus important ça travaille les muscles du dos aussi, sans les traumatiser.

Tu es jeune, vas-y doucement, fais du sport mais sans te fracasser, ça sert à absolument rien. Surtout que tu es encore en croissance, n'oublie pas que les hommes grandissent jusqu'à environ 20 ans, au contraire des filles! Et pendant la croissance faut faire encore plus attention à son corps et éviter tout traumatisme de croissance.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)
  Le 08/04/2015 à 21:45, Malina a dit :

Un bon sport pour le dos... la natation... enfin, pas que pour le dos, pour tout... pour le cardio, quasiment tous les muscles du corps, c'est peu traumatisant quand pratiqué en dehors de la compétition, c'est bien aussi pour la coordination... mais le plus important ça travaille les muscles du dos aussi, sans les traumatiser.

Tu es jeune, vas-y doucement, fais du sport mais sans te fracasser, ça sert à absolument rien. Surtout que tu es encore en croissance, n'oublie pas que les hommes grandissent jusqu'à environ 20 ans, au contraire des filles! Et pendant la croissance faut faire encore plus attention à son corps et éviter tout traumatisme de croissance.

​Il y a aussi tout bêtement la marche et la course d'orientation !

Militaire d'active

Posté(e)

Oui la course d'orientation et la marche sont conseillés,  à l'inverse de la course d'endurance pure qui est, elle, déconseillée ou alors à pratiquer seulement avec de bonnes chaussures de sport qui amortissent les chocs.

Je vais attendre quelques années pour être sûr que mon dos soit assez musclé et que ma croissance ne me pose plus de problème avant de faire du sport de manière intensive,  tout en conservant une bonne forme physique à l'aide d'exercices de kiné en faisant très attention à ne pas me blesser.

Je suis, comme vous l'avez compris,  encore jeune et j'ai encore pas mal de temps devant moi, donc je vais faire du sport mais pas trop, réussir mes études, faire des PMD/PMS voir PMP FS puis CPGE dans un Lycée Militaire si possible,  je ferais peut être de la réserve pendant mes études, puis je tenterai le concours de l'ESM et on verra bien! 

Mais pour l'instant la priorité est donc mon dos...

Phantom

Posté(e)

La marche ça va, par contre tout ce qui est course, c'est pas bon pour le dos et genoux, bien sûr on peut en faire, mais faut normalement pas en faire tous les jours (sauf si vous êtes sûr que votre corps l'accepte bien, par contre, bon, on sait déjà que vous avez mal au dos, attention de pas trop en faire pour l'instant).

 

Chaussures, c'est super important. à cause de mauvaises chaussures j'ai trainé une fois une blessure pendant 2 ans, c'était chiant. ça peut paraître bête à dire, mais des bonnes chaussures de sport, faut mettre au minimum 100€ dedans et de bonnes marques, personnellement je n'utilise que des Mizuno.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)
  Le 10/04/2015 à 10:54, Levy Pierre a dit :

Attention quand je dis "course d'orientation", ça veut dire qu'on va de point de repère en point de repère en s'orientant, ça ne veut PAS dire qu'on se dépêche et qu'on courre

​dans la réserve peut être , mais pas dans l'active :)

Posté(e)

Mes instructeurs disaient  "C'est une course d'orientation, vous avez compris, il y a le mot course, donc vous courez!!!" :D

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Le problème est que j'adore le sport et j'ai peur qu'avec cette maladie de croissance je prenne du retard dans mon entraînement si je veux qu'il soit le plus complet et le meilleur pour la suite... 

Posté(e)

Du retard!!!! Mais tu as 14 ans bon dieu! Et tu peux faire quand même plusieurs sports... Tu as au minimum 4 ans encore pour te préparer, et même si tu dois attendre encore 1, 2 voire 3 ans pour être sûr d'être prêt, ce n'est pas non plus la fin du monde... tu n'as pas besoin de t'entraîner depuis enfant pour être militaire. Même avec 1 an de sport correct et bon accompagnement tu peux être largement en forme pour réussir tes tests physiques! Ne soit pas stressé... moi je m'étais préparé que 8 mois avant le CSO :) et quand j'ai commencé... ça faisait 6 ans que je ne faisait pas de sport (je dis vraiment, 0 sport pendant 6 ans, j'étais en fac puis j'ai bossé je pensais à d'autres choses), et je ne faisait même PAS une pompe (et ouais c'était déplorable). Et pourtant je me suis remise rapidement dans le bain.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Je me rends compte de l'absurdité de ma question, c'est pas très malin de ma part car si je m'entraîne trop, je pourrai me blesser et là ce serai stupide et inutile....

Si ce n'est pas indiscret je peux vous demander dans quelle arme êtes-vous Malina? 

Posté(e)

Une dernière question Général Malina! :

En quoi consistait le problème de dos diagnostiqué par votre médecin mili si vous-même n'en avez pas eu connaissance avant la VM?

Posté(e)

On a fait des radios du dos avant l'incorpo car pour les paras c'était obligé.
Des pincements discaux aux cervicales, alors que c'était archi faux.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

D'accord merci

Inapte définitif pour ça,  surtout si c'est faux, c'est impressionnant....

Mais vous vous êtes battue et vous avez réussi à récupérer votre aptitude! 

Les VM ont l'air vraiment très strictes et pour inventer un pincement discal il faut le faire. Le spécialiste a vraiment voulu vous mettre inapte TAP pour une raison aussi minime soit elle.

Mais le principal c'est que Saint Michel soit votre saint patron et que vous puissiez désormais passer la portière d'un C-130 ou d'un des nouveaux A400M avec un parachute sur le dos pour passer quelques secondes de bonheur!  Mon rêve! 

Phantom

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...