Aller au contenu
Aumilitaire

Tournage documentaire

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de me présenter. Je suis réalisatrice de films documentaires et je prépare actuellement un tournage qui aura lieu en août (deux dernières semaines d'août) et pour lequel je cherche un/une militaire qui vient de s'engager dans l'armée ou qui prépare son entrée dans l'armée. 

Mon film retrace le parcours de trois immigrés, universitaires à Paris, qui voyagent à travers la France avant que l'un d'eux ne rentre dans son pays définitivement. C'est l'occasion pour ces trois amis de faire un dernier voyage ensemble et de visiter la France avant de se séparer. Durant leur voyage ils abordent de nombreux sujets liés à leur pays d'origine et leur pays "d'adoption". On parle d'exil, d'amour, d'amitié, de religion, d'engagement politique, ou non, d'intégration, etc, etc.  Il s'agit d'une approche intime et humaine, parfois drôle et cocasse, d'un sujet aussi complexe et bien souvent stigmatisé qu'est celui de la migration. 

Dans ce film, j'aimerais notamment les faire parler de leur expérience de l'armée (obligatoire dans leur pays d'origine). Pour cela, j'aimerais confronter la vision d'un/une jeune militaire français/e, son expérience, ses attentes, son engagement pour la patrie, ses craintes, ses éventuelles difficultés à celle de ces trois garçons. 

Afin de rendre la discussion naturelle et spontanée, j'aimerais organiser (et non diriger) cette rencontre.

Il s'agit d'un road-movie. Mes personnages voyageant de Paris à Marseille, en passant par la bourgogne et la provence, la rencontre aurait lieu en chemin (peut-être même en route). 

J'espère que cette annonce saura solliciter l'intérêt de l'un d'entre vous, qui aimerait parler de son expérience ou tout simplement quelqu'un qui souhaiterait "jouer" dans un film afin d'enrichir son parcours.

Enfin, pour me présenter, j'ai 33 ans, cinéaste de formation, habitant entre Genève et Paris. 

J'ai déjà réalisé quelque documentaires et court-métrages de fiction.

Bien à vous!

Un militaire n'a pas le droit de parler de l'armée sur un documentaire ou quelque chose de ce genre sans l'autorisation de sa hiérarchie et de l'armée. On n'a pas non plus le droit de porter la tenue en dehors de manifestations officielles et sans autorisation.

Ceci tombe dans le devoir de réserve d'expression du militaire, même si ça peut sembler innocent ou positif.

Un candidat encore civil pourra éventuellement parler de ses attentes, et de son parcours, car il n'est pas encore militaire, mais faudra qu'il fasse quand même attention à ce qu'il va dire s'il ne veut pas que l'histoire le suive.

Je peut me tromper sur le droit car je n'ai pas les textes, mais c'est ce qu'on nous apprend, et je sais que l'armée n'apprécie guère que les militaires se manifestent publiquement sans son autorisation. Donc je tiens à dire "attention" aux volontaires. Je serais vous j'essaierai de faire une demande officielle à l'armée pour cela.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

euxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ..........................NON comme tout militaire de cinéma 

le jour ou il tiendra une minimi correctement , il fera plus réel . et moins suiveur de scénario 

que ce soit sur son film privé, que sur les reportages officiel militaires, ( qui sont toujours digne Hollywood ) 

Rebonjour,

merci pour ces précisions et vos retours. 

Je tiens à ajouter que je ne travaille pas pour une télévision et que je suis cinéaste indépendante. Ma démarche est encore moins celle d'une journaliste. 

Bonne continuation!

Cordialement.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...