Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Conseils conscructifs pour une lettre de motivation

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai récemment contacté un CIRFA afin de m'engager en qualité d'EVAT, je suis donc en train d'entreprendre les démarches nécessaires pour y parvenir. Mon dossier est complet mais avant de le rendre j'aurais aimé avoir des conseils bienveillants et constructifs concernant ma lettre de motivation. Je me suis adonnée à cet exercice sans trop savoir ce qu'on attendait de moi, voici donc mon 1er jet:

"Monsieur,

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature dans l'Armée de Terre en qualité d'engagée volontaire.

Depuis de nombreuses années je suis attirée par le métier de soldat, ayant côtoyé plusieurs militaires dans ma famille, je fue bercée de récits tous plus passionnants les uns que les autres. Le temps a passé et les histoires se sont tus, jusqu'au jour de ma JAPD. C'est le regard empli d'admiration, que j'écoutais les deux militaires qui nous encadraient mais j'étais encore trop jeune pour m'engager bien que l'envie demeurait présente. J'ai donc continué mon parcours scolaire jusqu'à l'université que j'ai arrêté dans le but de trouver une voie professionnelle qui me conviendrait réellement. Après 1 an de réflexions mêlées au cercle vicieux dans lequel je m'étais laissée entraîner je retrouve ma lucidité et c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui. 

Je souhaite intégrer les rangs de cette institution pour retrouver le droit chemin et enfin acquérir un métier dont je cautionne pleinement les valeurs tel que la solidarité, l'honneur et la franchise. Je suis animée par une motivation sans bornes et je serais fière de mettre au service de notre pays mes qualités personnelles. Faisant preuve de dynamisme, de discipline et d'esprit d'équipe, je donnerais le meilleur de moi même pour renforcer la cohésion de mon régiment et contribuer à mener à bien nos missions. 
Je suis consciente des enjeux du métier de soldat et des divers sacrifices que cela implique, c'est pourquoi je serais d'autant plus honorée d'intégrer l'Armée de terre afin de protéger notre république et défendre ses intérêts sur notre territoire comme à l'international.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux."

Merci par avance de l'attention que vous porterez à cette requête ! 

Bonjour,

Tout d'abord une lettre de motivation doit rester le reflet du candidat... La tienne a été travaillée, c'est déjà un excellent début.

Quelques remarques si ça peut t'aider:

- on écrit : "armée de Terre", la majuscule n'est que sur le T

- on "soumet" une candidature, au lieu de "faire part"

- on essaye d'éviter les parties négatives, comme "cercle vicieux", "retrouve ma lucidité", "retrouver le droit chemin". Tu peux dire la même chose sans faire apparaître de mots négatifs. Tu peux avoir une période de questionnement professionnel, ça arrive, sans pour autant que cela soit négatif.

- Sur la formule de fin, on transmets pas ses sentiments, surtout que de mémoire la lettre est adressée à un général ou un colonel. Donc préfère les salutations respectueuses.

Pour le reste, ta plume doit restée ta plume!

Par contre tu n'évoques pas la spécialité/l'arme/le régiment pour lesquels tu candidates?

tu trouveras sur google en tapant "lettre de motivation militaire" plein de modèles, certains sont très bien fait. Ca te permettra de comparer!

Modifié par Mynamejo

Merci pour les quelques corrections que tu me conseilles, je vais essayer de reformuler les points négatifs pour les rendre plus neutres et éviter une quelconque connotation.

Quant à ma spécialité je ne l'ai pas vraiment défini pour l'instant, je compte intégrer la section de renseignement mais j'hésite encore entre opérateurs géomètre et interprète-analyste imagerie.

Penses-tu que je devrais tout de même le préciser ?  

Cela me semblerait cohérent d'en parler dans ta lettre, c'est important le choix que tu fais.

Mais si tu hésites encore, tu peux attendre, faire le point avec ton CIRFA et ils pourront te dire si c'est judicieux de parler d'une spécialité en particulier.

J'ai corrigé ma lettre de motivation en suivant les précédents conseils, voici donc le 2ème jet:

"Monsieur,

J'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature dans l'armée de Terre en qualité d'engagée volontaire.

Depuis de nombreuses années je suis attirée par le métier de soldat, ayant côtoyé plusieurs militaires dans ma famille, je fue bercée de récits tous plus passionnants les uns que les autres. Le temps a passé et les histoires se sont tus, jusqu'au jour de ma JAPD. C'est le regard empli d'admiration, que j'écoutais les deux militaires qui nous encadraient mais j'étais encore trop jeune pour m'engager bien que l'envie demeurait présente. J'ai donc continué mon parcours scolaire jusqu'à l'université que j'ai arrêté dans le but de trouver une voix professionnelle qui me conviendrait réellement. Après 1an de réflexions qui m'ont aidés à me construire j'ai pu éclaircir mes objectifs et c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Je souhaite intégrer les rangs de cette institution pour avoir la chance d'enfin acquérir un métier dont je cautionne pleinement les valeurs tel que la solidarité, l'honneur et la franchise. En ce qui concerne ma spécialité je souhaiterais intégrer le secteur de renseignement en qualité d'interprète-analyste imagerie ou opérateur géomètre, il s'agit là de deux filières qui me correspondent et qui m'attirent autant l'une que l'autre parmi lesquelles je compte faire un choix au plus tôt.

Je suis animée par une motivation sans bornes et je serais fière de mettre au service de notre pays mes qualités personnelles. Faisant preuve de dynamisme, de discipline et d'esprit d'équipe, je donnerais le meilleur de moi même pour renforcer la cohésion de mon régiment et contribuer à mener à bien nos missions.
Je suis consciente des enjeux du métier de soldat et des divers sacrifices que cela implique, c'est pourquoi je serais d'autant plus honorée d'intégrer l'Armée de terre afin de protéger notre république et défendre ses intérêts sur notre territoire comme à l'international.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses."

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette nouvelle version vous semble correcte et plus appropriée ?

Bonjour,

L'ensemble me semble cohérent, c'est pas mal!

Par contre attention: "armée de Terre", la majuscule sur le T.

Et si on voulait pinailler, je remplacerais "cautionner" par "partager".

Après, encore une fois, les conseils les plus précieux viendront de ton recruteur. Mais si tu arrives avec cette lettre tu auras un truc bien.

Bon courage

Au fond c'est vrai, quand on te lit, on voit que tu es allée jusqu'à l'université : donc tu as le bac. Alors pourquoi une candidature comme EVAT (ce qui est éminemment respectable) et pas comme EVSO ? Il faut éviter que ta lettre de motivation provoque, chez le lecteur, un questionnement à ton égard.

Il faudrait aussi éviter les fautes d'orthographe : pas "je fue bercée" mais "je fus bercée", pas "les histoires se sont tus" mais "se sont tues", à revoir d'ailleurs : les histoires ne parlent pas, sauf chez les poètes, ce qui n'est pas ton cas dis plutôt "ceux qui racontaient des histoires se sont tus"

Rien de tout ceci n'est important, sauf l'explication du choix d'EVAT au lieu d'EVSO, mais si tu veux des conseils : évite de faire penser les gens à autre chose que ce vers quoi tu veux les guider, le fait que tu es la meilleure candidate possible !

Bonne chance

Militaire d'active

TERMINATOR

Résidence des chemins de croix

59762 FOUILLON au FOND                                           

Monsieur le commandant du CIRFA,

5 rue de l’aiguille du goûter

38999 CHAMBERY la Meule

Objet : lettre de motivation.

Célibataire âgé de 21 ans, titulaire du baccalauréat Scientifique et d’un BTS « Animation et Gestion Touristiques Locales », je souhaite intégrer  les rangs de l’'armée de terre.

J’ai cet objectif en tête depuis mon plus jeune âge et en grandissant, j’ai acquis la conviction que cet objectif était désormais à ma portée.

L'institution militaire incarne pour moi l'idée du service de la Nation, jusqu’au sacrifice suprême au nom de la défense des intérêts supérieurs ainsi que des valeurs de la patrie. En combattant demain aux côtés de mes frères d'armes, je m’engage à protéger la France, ses populations et contribuer à la préservation de la paix.

Mes expériences personnelles et professionnelles dans l’animation et le sport m’ont inculqué plusieurs notions que je m’efforce de mettre en pratique dans mes activités quotidiennes et sportives :

• je sais gérer mon stress, ce qui me permet de continuer à être clairvoyant et concentré quelles que soient les situations ;

• j’ai appris à me connaître, à développer une forme de confiance en mes capacités tout en mesurant mes vulnérabilités ;

• et j’ai foi dans l’esprit d’équipe et l’esprit de corps. Je crois à la « réussite humaine » du groupe en connaissant mes équipiers et en répartissant les tâches.

Passionné de montagne, ayant le goût pour l’aventure et de l’effort physique, j’ai réalisé quelques trekkings (où et quand), pratiqué la randonnée et le ski alpin (où et quand).

C'est pour cela, pour les notions acquises et l’amour de la montagne, que je désire intégrer l’École Militaire de Haute Montagne pour mettre mes qualités et mes convictions au service de l'armée de terre en qualité de chef d'équipe de combat, demain, au sein de la 27e brigade d’infanterie de montagne.

En ce sens, le contexte de la montagne et celui du combat me semblent assez proches, le montagnard et le combattant sont entraînés à convertir une situation parfois chaotique en situation tactique, à appliquer des « procédures réflexes » à certaines situations mais surtout à garder une vigilance appropriée.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que les portes de l’EMHM puissent s’entrouvrir à ma demande, je vous prie, Monsieur le commandant du CIRFA, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Ya Rab Yeshua.

• 2 mois plus tard...

bonsoir, j'aurais une petite question:

je précise que mon cirfa est celui de St Brieuc (22)

je dépose un dossier de candidature ce mardi et je ne sais pas vraiment à qui adresser ma lettre de motivation, est-ce à mon conseiller? la personne en commission qui étudiera mon dossier? la personne en charge du recrutement au niveau national?

Cordialement.

Ou tu appelles ton CIRFA et tu demandes, ou tu laisses en blanc et tu rajoutes en demandant. Personnellement je ne me rappelle plus à qui j'avais adressé mais je pense aussi que c'était au directeur RH

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

À la vue de toute vos lettres et exemple, qui sont très bien, je n'arrête pas de me dire qu'ils sont beaucoup trop long.

Vos cer vous feront rédiger les lettres au format armée de terre (grande en-tête, grande marge, etc...) et tout doit tenir sur la page.

Alors pour les prochaines personnes qui devront rédiger leur lettre. Il faut que ça soit concis et précis.

Modifié par fritelle

• 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...