Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais actuellement passé les tests CSO (à partir de Lundi), et je dois vous avoué que je stresse énormément.

Je stresse énormément pour les tractions, en effet, avant les tests, je me suis entrainé comme un dingue à faire des tractions (car on m'a exigé d'en faire 15 mini pour rejoindre les parachutistes (ou infanterie Marine), j'en faisais 19, mais il y a quelques semaines, je me suis "blessé" à l'épaule droite lors des tractions dû à un faux mouvement, depuis, j'ai une sorte de "blocage" de l'épaule droite lorsque j'essaye de monter. C'est un peu douloureux, du coup, j'en ai plus refais. :c Dois-je signalé lors des tests médicaux?

Test de Luc Léger: J'en ai fais, mais pas exactement, en effet, j'ai fais le test sur une tapis de course, (je n'ai pas pu faire le test à l'extérieur), du coup, j'ai réussi à en faire 11 paliers (j'en ai un peu chier d'ailleurs, j'imagine pas le fait de faire le véritable test qui m'a l'air plus dur que sur une tapis de course. ) Je stresse énormément pour ce test, c'est l'exercice qui me rend le plus dingue, j'arrive pas à trouver le moyen de me calmer. 

Et surtout, c'est l'entretien qui me fait le plus stressé, je ne sais pas les questions qu'ils vont me posés... Je suis quelqu'un qui stresse énormément, sur le coup, et ça se ressent car je me mets à begayer. (et je sais, que c'est assez pénalisant.) Quels questions vont-ils me poser?Vont-ils me poser les questions sur les régiments que je souhaites rejoindre? Dois-je citer les régiments de la spécialité? J'hésite sur plusieurs spécialités, que faire? Et je n'ai pas d'attestation de natation (honte à moi), dois-je le signaler? >.<

PS:Quels sont vos motivations? Pourquoi? Avantage, et inconvénient d'être un soldat, d'ailleurs, je vous retourne la question à vous aussi, quels sont vos motivations d'avoir pour avoir rejoins l'armée? Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Teemo

Re Teemo, 

Tractions : l'idéal aurait été de retenter une ultime série cette semaine avant d'y aller, d'abord pour te tester après quelques semaines d'arrêts, et ensuite pour voir si l'option douleur était toujours de la partie. Je conseille de ne pas trop le mentionner au médecin si ça peut passer inaperçu, mais d'autres plus qualifiés que moi pourront peut-être répondre à cette question. 

luc leger : Et figure toi, que d'abord ça n'est pas la même chose sur un circuit d'athlétisme, et encore moins quand le Luc Léger est effectué en Test Navette c'est à dire celui de tous les CSO de France. 

Je trouve que le plus difficile dans cette épreuve n'est pas d'augmenter sa vitesse mais de faire demi tour à chaque fois et de repartir dans l'autre sens. C'est un travail d'explosivité. En ce sens j'espère que ça va le faire pour toi. 

Entretien : RELAX. Ton projet semble sérieux et cohérent, ta fébrilité ne fera qu'ajouter a l'avis de ton évaluateur final l'impression d'un candidat qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et qui ne sait pas dans quoi il s'embarque. 

Donc RELAX, il paraît évident de te dire de rester soi même mais c'est le meilleur conseil que chacun puisse te donner aussi. Sois toi même, tu sais pourquoi tu viens candidater et ce que tu recherches dans l'armée. Chacun est différent, et ça serait une mauvaise idée que chaque membre de ce forum te dise ce qu'il faut dire, car les réponses n'appartiennent qu'à toi. 

L'evaluateur te posera probablement des questions sur ces thèmes suivants : tes motivations, tes qualités, tes défauts, ta gestion du stress, la vie en collectivité, parfois des questions sur ton parcours etc. 

Modifié par Raynor

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Merci pour ta reponse, le seul remède  c'est de se relaxer à  ce que je vois ! 

Par contre, j'ai  un peu le traque qu'ils me demandent l'attestation de natation sachant que je ne l'ai pas. (J'ai  meme un peu honte ..)

Est ce qu'il y a un couvre-feu? Genre dormir à  partir de tel heure? :c (c'est un peu idiot ce que je demande :()

Rien ne vous empêche de repousser votre passage en CSO si vous êtes blessé (en présentant un certif médical), ou au pire si les résultats sont médiocres en sport vous pouvez demander à les repasser (après quelques mois).

Pour le stress va falloir faire l'effort la dessus car la maîtrise de soi est essentiel pour postuler dans la mêlée. Faites des simulations d'entretien, la meilleur méthode pour ne pas stresser est d'avoir préparer l'entretien, si vous savez ce que vous allez dire il n' y aura pas de surprise et donc moins de stress, c'est comme un examen, si on y va sans avoir travaillé avant, on stress devant sa copie.

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens vous donné mes mauvaises nouvelles, j'ai tout cartonné que ce soit au niveau test et psychotechnique (bon un peu moins psycho, mais j'ai eu une bonne moyenne en anglais 89/150. (Apparemment, même ceux qui ont un CAP/Sans diplôme le passe...), Test de Luc Leger 11 paliers 45 secondes, 23 tractions, 1:54 parcours d'obstacle.

Lors de l'entretien, on m'a recalé à cause des questions lié à la personnalité (le fait qu'on me dise, "vous deviez appelé la Mission Locale ou le GRETA pour que vous puissiez trouvé une formation...etc", ça m'a mit un coup de nerf, et triste à la fois.

D'après ce que j'ai compris, le fait que je sois quelqu'un de timide/isolé ne me permet pas d'intégrer un régiment (voire même un groupe de personne), d'après le mec, je suis limite un asociale. Je lui ai dis que je ne suis pas le genre de type à faire le premier pas pour rencontrer des personnes (à cause de ma timidité bien entendu), que je me pose énormément de question avant d'entamer une démarche (comme le fait de faire le premier pas à rencontrer la personne. ), et je suis aussi impulsif quand il s'agit des choses précis (comme le fait si on insulte ma famille, ça ne passe pas, je pète les plombs), et quand je lui ai dis que j'étais impulsif dans certain cas, le mec, a cru comprendre que je suis le genre de personne à envoyer chier les personnes qui viennent me parler. Le fait aussi que je suis quelqu'un qui me méfie beaucoup de personne, peut créer des tensions avec des groupes de personnes (il m'a dit aussi, lorsque je suis en mission, je suis sur-stressé, c'est à dire que la première chose qui me stresse, c'est le fait que je suis en groupe, et que je suis quelqu'un qui me méfie beaucoup des personnes, donc en gros, je me stresse par moi-même, mais le fait aussi, qu'on est en mission, ça donne un sacré coup de stresse, du coup, je suis sur-stressé. )

Je lui ai dit aussi, que je suis quelqu'un qui aime les risques/l'adrénaline, pour lui, aimer le risque, c'est "de se prendre pour rambo, aller sur le terrain, est tirer sur tout ce qui bouge en face de moi tout en désobéissant les ordres de mes supérieurs". Sachant, que je lui ai dis, que je suis quelqu'un qui est très discipliné et que le fait, et que je ne pourrais enfreindre aucune loi. Alors, expliquez-moi comment ce type a pu s'imaginer une chose pareille? Sachant que je suis quelqu'un de timide, je n'oserai jamais faire ce genre de chose (les gens timides, sont majoritairement incapable de faire des choses qui ne puissent pas plaire à des personnes, que ce soit amis/collègue)

Ce pauvre type, a seulement pu me juger à cause de ma personnalité sur les 20 questions que j'avais répondus lors de la séance psychotechnique (ouais, enfin, c'était la dernière chose à faire ce jour-là ), et avec tout les qualités/défauts que j'ai pu lui dire (qualités: Discipliné, courageux, Sportif, organiser et je m'adapte facilement// Défaut: Timide/Impulsif/Manque de confiance en moi.)

La seule chose de positif auquel il m'a décrit, c'est le fait que je suis quelqu'un qui est assez paradoxal concernant mes qualités/défaut.

Il y a plusieurs choses auquel ce bouffon m'a dit qu'il m'a vraiment pas plu, le fait que je sois asocial à cause de ma timidité et que je ne pourrais jamais m'intégrer un groupe. Bizarrement, j'ai intégré mon groupe en 15 min, et je me suis super bien entendu avec les collègues de chambre, et je n'ai jamais insulter ou quoi que ce soit.

Le fait qui me dise, que je peux revenir une fois que j'aurais changé de personnalité, me fait un peu mal, je voulais m'engager à l'armée, dans le but de changer (justement), d'être quelqu'un de plus ouvert, avoir une meilleure confiance, car je sais très bien, qu'à l'armée, on peut considérablement changer de personnalité, mais le fait que ce type me dise, qu'il me recale et qui me dise, que je dois changé, ça fait mal. La seule manière pour que je puisse changé, c'est l'armée, je n'ai aucune autre solution. Je ne sais plus quoi penser de l'armée dés à présent, même mon instructeur n'a pas compris le refus de mon engagement. Soit le type auquel j'ai passé mon entretien (apparemment, c'est un vraiment un haut gradé, vu qu'il est le chef directe de l'instructeur), est un raciste car je suis d'origine asiatique, soit il lui manque des cases. La chose qui me perturbe le plus, c'est le fait qu'il accepte des gens auquel ils ont eu un résultat passable en sport/psychotechnique, et qu'ils sont vraiment extraverti puissent être acceptés dans le 13 rpima. Le fait d'être une grande gueule est acceptable? Sachant qu'une personne timide pourrait faire mieux?

Je suis vachement déçu, par ça, je me suis entraîné durant 4 mois pour en arriver à ce résultat? Toute ma motivation n'a servi à rien.

Je ne sais même pas, si il y a une solution à ça, mais pour moi, c'est un échec auquel je ne pourrais jamais assumer.

Faut savoir aussi qu'à l'entretien, les évaluateurs essaient de te titiller un peu pour voir comment tu réagis. La provoc' ça arrive souvent et ça fait parti du jeu de l'entretien, c'était à toi de prendre ça avec le sourir et de demonter ses arguments en argumentant toi aussi évidement

donc voilà, je sais pas quels recours il te reste du coup..

Le fait d'être timide mais aussi d'être impulsif est assez contradictoire et généralement ces gens la sont des cocotte minute prête à exploser à tout moment.

Les test psycho ils sont ce qu'ils sont mais ça donne un aperçu de la personnalité que l'entretien avec l'évaluateur est supposé confirmer, surtout que si c'était un gradé c'est peut être bien le psychologue...

Il y a des chose à pas dire en entretien " impulsif ...", la maîtrise de soi est quelque chose d'important comme je l'ai dis sur mon message précédent.

même mon instructeur n'a pas compris le refus de mon engagement

Par instructeur tu veux dire CeR ?

La différence entre le CeR et l'évaluateur c'est que le CeR vous écoute et crois ce que vous dites (ou non) l'évaluateur lui a des outils pour vérifier ce que vous dites...

• 3 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...