Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour j'ai trouver pas mal de renseignement sur le site de l'armée à propos des Sous-Officiers.

J'ai trouver se paragraphe parlant de quelques spécialités existante :

"Véritable meneur d'hommes, le sous-officier de l'armée de terre assume des responsabilités dans la spécialité qu'il a choisie lors de sa formation : combat (infanterie, blindés, génie, défense sol-air...), maintenance, logistique, management systèmes d'information, santé, services administratifs... Dans tous les cas, il instruit et commande les militaires du rang."

Est-ce qu' il est possible d'intégrer le 3ème RPIMA après avoir réussi le concours de Sous-Officier ?

Je sais bien que le RPIMA fait parti de l'infanterie mais je voudrais en être bien sur .

Cordialement ewan

Modifié par ewan83
Posté(e)

EWAN83,

Vous voulez dire : "Est-il possible de choisir et d'être affecté au 3e RPIMa à la sortie de Saint Maixent ? ".

Oui. Mais il faut être dans les 3-4 premiers.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

EWAN83,

A la sortie de ST MAIXENT c'est en fonction de votre classement que vous pourrez choisir votre régiment .

Le 3e RPIMa étant un régiment en pointe, il faut être dans les tous premiers pour pouvoir le choisir.

Par contre le RMT n'étant pas très bien coté, classé dernier de votre promotion, vous risquerez d'être choisi par lui.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

ewan83, Bonjour,

L'infanterie est votre dernier choix ?

Il existe plusieurs variantes dans l'Infanterie.

> L'infanterie mécanisé (AMX 10 P) Maintenant VBCI

> L'infanterie motorisé (VAB) Maintenant VBCI

> L'infanterie alpine (Chasseur Alpin)

> L'infanterie aéroportée (Paras métros et TDM)

Vous avez que l'embarras du choix !

Un petit conseil, renseignez-vous sur les missions des Chasseurs Alpins, ça peut être sympa pour vous !

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

comme à chaque étape de votre sélection ( l'ENSOA est la première !) vous allez choisr votre spécialité et votre affectation en fonction de VOTRE classement et en fonction des places disponibles...on ne vous envoie pas n'importe où mais c'est bien VOUS qui choisissez en fonction des résultats obtenus...le dernier est chois par ce qui reste !

ce n'est pas nouveau toute votre carrière va être rythmée par ce genre de choix...

Posté(e)

Ayant un peu bougé avec Le 1 er RPIMA mais aussi le 3 ème RPIMA, j'ai eu l'occasion de discuter avec eux. Et ce qu'il en ressort et que les sous officiers qui voulez être sur d'y être y sont entrés par la petite porte à savoir la voie des EVAT. Si vraiment t'as priorité est le régiment est non la spécialité je te conseil de réfléchir à cette possibilité.

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.

Posté(e)

Bonsoir Emeric & bienvenue sur le forum,

Je vous invites à vous présenter ici : https://www.aumilitaire.com/forum/post.php?fid=11

Amicalement.

"Vivre libre ou mourir !".

Posté(e)

Tu as ton bac et tu t'engages a 18 ans en EVAT, 3 ans plus tard tu es repéré pour devenir sous off, donc direction st maix, donc tu peut étre sergent au 3 ou au 1 vers 21 ans ;)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Sa revient au même ? Non ? Ouvrir un Dossier à Saint Maxent, sortir dans les premiers et renter si tu peux dans le 1 ou le 3. En plus sa doit être dur d'être repéré pour devenir sous-officier, j'ai vu des reportage ou il y en a même au bout de 15 ans de carrière ils sont toujours Caporale Chef. Je voudrais avoir d'autre avis SVP

Posté(e)

EWAN83,

Je ne sais s'il est bon que les avis, parfois contradictoires, s'accumulent. L'avis qui compte............est le VÔTRE !

Il ne revient pas DU TOUT au même de débuter comme EVAT ou comme EVSO.

Si j'avais mieux travailler plus jeune...............j'aurais fini en tant que................

EVSO = parcours rectiligne. Sous-officier donc spécialiste dans son DS. Plusieurs possibilités de devenir officier : EMIA, OAEA/OAES. Inconvénient de l'EVSO : pas assuré de pouvoir choisir le régiment souhaité en fin de formation.

EVAT = exécutant. Peut choisir son rgt en regard des résultats obtenus au CSO. Mais recrutement sous-officier par voie "semi-directe" soumis aux aléas de la gestion.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci de ta réponse BTX, je voudrais juste savoir se que les gens pense de ça !

Sinon question après intégration d'un régiment combien de temps faut-il pour être recruter entant que sous-officier par voie semi-direct. C'est moi qui doit faire ma demande ou c'est par rapport au note que j'ai ?.

Posté(e)

Pour l'année 2011 tiré de la circulaire :

" 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

- être volontaire ;

- être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2010 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2004 inclus et le 31 décembre 2008 exclu) ;

- être titulaire du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) ou du certificat militaire

élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire (CTE) (en cas de stage planifié pour une obtention prévue après la date de renvoi des dossiers, les candidats pourront être étudiés sous réserve de résultats définitifs).

Le recrutement semi-direct à titre étranger est réalisé selon les conditions spécifiques fixées par le commandement de la légion étrangère (COMLE).

2. CRITÈRES DE SÉLECTION EN 2011.

En 2011, le général directeur des ressources humaines de l'armée de terre exercera prioritairement son choix, sur dossier, sur les candidats proposés répondant aux critères suivants :

- être apte au service sans restriction (exception possible en cas de blessure imputable au service) ;

- avoir un niveau de notation minimal de 6 pour la période de notation du 1er février 2009 au 31 janvier 2010 ;

- n'avoir encouru aucune sanction d'un taux égal ou supérieur à 20 jours d'arrêts sans sursis entre le 1er janvier 2009 et le jour précédant la date de publication de la décision de nomination au grade de sergent ;

- posséder au minimum le brevet d'études du premier cycle (BEPC) ou le certificat d'aptitude

professionnelle (CAP) ;

- être titulaire du brevet militaire de conduite (BMC) véhicules légers (VL) à la date du début de

session de formation ;

- être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou du certificat de

compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ;

- pouvoir justifier d'un niveau sportif minimum consistant à être classé au minimum 3 au contrôle de la condition physique générale (CCPG) (dont une note minimale de 6 sur 20 à l'épreuve d'aisance aquatique) et au contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) effectuées au titre de la période de notation du 1er février 2009 au 31 janvier 2010 ;

- satisfaire aux critères spécifiques énoncés dans l'annexe IV. pour les candidats non titulaires du CTE de la spécialité pour laquelle ils postulent.

D'éventuelles dérogations à ces conditions pourront être étudiées par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT), notamment :

- les aides-soignants reçus au concours d'entrée à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) entre sept et dix ans de service ;

- les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) n'ayant pu être recrutés lorsqu'ils remplissaientles conditions d'ancienneté de service pour raison médicale, notamment s'il s'agit de blessures liées auservice ;

- les cas particuliers d'EVAT de moins de dix ans de service, dont la manière de servir est excellente.

Les candidats servant hors métropole (Allemagne exceptée) ne peuvent être retenus que si leur retour est prévu à une date antérieure à celle du début du stage de formation. Ils sont prioritairement inscrits pour le dernier stage de l'année et rejoignent au préalable leur organisme d'affectation en métropole en vue d'y occuper un poste de sous-officier.

3. DÉSIGNATION DES CANDIDATS.

Les candidats au recrutement 2011 sont sélectionnés lors d'une réunion décisionnelle qui se tient à la DRHAT en septembre 2010.

À la suite de cette réunion, le bureau coordination des carrières et de la mobilité (BCCM) de la

DRHAT diffuse la liste des candidats retenus en liste principale et complémentaire.

Dès diffusion des résultats de la commission, les formations d'emploi hiérarchiseront les sessions (S1 à S4) pour l'envoi en formation de leurs candidats. Les choix des sessions en S3 et S4 seront justifiés. La DRHAT inscrira les candidats selon les propositions des formations ou procèdera à un dialogue en fonction des impératifs de formation.

Au plus tard un mois avant chaque session, la DRHAT adresse aux formations les décisions d'admission en formation (DAF) des candidats.

Des tests d'entrée, niveau CME, ont lieu à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA). En fonction des résultats obtenus, les candidats sont autorisés ou non à suivre la formation dispensée à l'ENSOA. En cas d'échec, ils doivent présenter un nouveau dossier pour 2012 et suivre à nouveau le processus de sélection.

Les candidats sont convoqués en fonction des volumes autorisés par les plans de formation. Si la liste des candidats retenus ne peut être entièrement épuisée en 2011, les candidats restants seront convoqués pour l'incorporation de la première promotion de 2012, sauf cas de force majeure justifié par le chef de corps.

Les candidats retenus sur la liste complémentaire ne sont convoqués que si la liste des candidats retenus sur la liste principale ne suffit pas à honorer le plan de recrutement (remplacement des échecs et des désistements).

Si le nombre et la qualité des dossiers ne suffisent pas, une deuxième réunion décisionnelle pourra être tenue et un deuxième appel à candidature pourra être lancé en cours d'année. La DRHAT diffusera alors aux formations la liste des candidats susceptibles d'être admis en formation et des suppléants pour les sessions concernées.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Traduction: "nous upons nos grades " expression venant des jeux vidéos.

En clair: Comment on monte en grade?

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Posté(e)

Merci ARN1990 de me permettre de comprendre cet anglicisme (qui n'en est pas un), jargon de gamin en mal de playstation. Mais où va t'on ?

Pour le jeune EWAN83 qui a fait un bon gros dodo avec son nounours et bu son lolo ce matin les yeux bordés de reconnaissance après être allé "au popo" : on monte en grade en regard du français écrit et parlé du candidat à l'avancement.

En clair, pour vous, on est à "moins qqchose.............". Pas gagné !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Désolais d'avoir engager le terme " upons " mais je ne trouvai plus le mot que je voulais employer. Même si je suis un joueur de jeux vidéo, pourquoi je pourrais pas m'engager dans l'armée donc vos propos BTX doucement.

Il y aurait-il une personne qui puisse répondre à ma question svp. ( sans s' écarter du sujet ...)

" Comment on monte en grade ? Comment peut on être sergent à partir de 3 ans ancienneté dans le militaire du rang ?"

Posté(e)

J'avoue: BTX, je suis moi-même un joueur de jeux vidéos! C'est un poil désobligeant comme propos, vous savez? ;)

Alors pour te répondre sinon EWAN83: Bah BTX l'a écrit plus haut. Regardez à partir du point 2.

Pour l'année 2011 tiré de la circulaire :

" 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

- être volontaire ;

- être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2010 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2004 inclus et le 31 décembre 2008 exclu) ;

- être titulaire du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) ou du certificat militaire

élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire (CTE) (en cas de stage planifié pour une obtention prévue après la date de renvoi des dossiers, les candidats pourront être étudiés sous réserve de résultats définitifs).

Le recrutement semi-direct à titre étranger est réalisé selon les conditions spécifiques fixées par le commandement de la légion étrangère (COMLE).

2. CRITÈRES DE SÉLECTION EN 2011.

En 2011, le général directeur des ressources humaines de l'armée de terre exercera prioritairement son choix, sur dossier, sur les candidats proposés répondant aux critères suivants :

- être apte au service sans restriction (exception possible en cas de blessure imputable au service) ;

- avoir un niveau de notation minimal de 6 pour la période de notation du 1er février 2009 au 31 janvier 2010 ;

- n'avoir encouru aucune sanction d'un taux égal ou supérieur à 20 jours d'arrêts sans sursis entre le 1er janvier 2009 et le jour précédant la date de publication de la décision de nomination au grade de sergent ;

- posséder au minimum le brevet d'études du premier cycle (BEPC) ou le certificat d'aptitude

professionnelle (CAP) ;

- être titulaire du brevet militaire de conduite (BMC) véhicules légers (VL) à la date du début de

session de formation ;

- être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou du certificat de

compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ;

- pouvoir justifier d'un niveau sportif minimum consistant à être classé au minimum 3 au contrôle de la condition physique générale (CCPG) (dont une note minimale de 6 sur 20 à l'épreuve d'aisance aquatique) et au contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) effectuées au titre de la période de notation du 1er février 2009 au 31 janvier 2010 ;

- satisfaire aux critères spécifiques énoncés dans l'annexe IV. pour les candidats non titulaires du CTE de la spécialité pour laquelle ils postulent.

D'éventuelles dérogations à ces conditions pourront être étudiées par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT), notamment :

- les aides-soignants reçus au concours d'entrée à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) entre sept et dix ans de service ;

- les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) n'ayant pu être recrutés lorsqu'ils remplissaientles conditions d'ancienneté de service pour raison médicale, notamment s'il s'agit de blessures liées auservice ;

- les cas particuliers d'EVAT de moins de dix ans de service, dont la manière de servir est excellente.

Les candidats servant hors métropole (Allemagne exceptée) ne peuvent être retenus que si leur retour est prévu à une date antérieure à celle du début du stage de formation. Ils sont prioritairement inscrits pour le dernier stage de l'année et rejoignent au préalable leur organisme d'affectation en métropole en vue d'y occuper un poste de sous-officier.

3. DÉSIGNATION DES CANDIDATS.

Les candidats au recrutement 2011 sont sélectionnés lors d'une réunion décisionnelle qui se tient à la DRHAT en septembre 2010.

À la suite de cette réunion, le bureau coordination des carrières et de la mobilité (BCCM) de la

DRHAT diffuse la liste des candidats retenus en liste principale et complémentaire.

Dès diffusion des résultats de la commission, les formations d'emploi hiérarchiseront les sessions (S1 à S4) pour l'envoi en formation de leurs candidats. Les choix des sessions en S3 et S4 seront justifiés. La DRHAT inscrira les candidats selon les propositions des formations ou procèdera à un dialogue en fonction des impératifs de formation.

Au plus tard un mois avant chaque session, la DRHAT adresse aux formations les décisions d'admission en formation (DAF) des candidats.

Des tests d'entrée, niveau CME, ont lieu à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA). En fonction des résultats obtenus, les candidats sont autorisés ou non à suivre la formation dispensée à l'ENSOA. En cas d'échec, ils doivent présenter un nouveau dossier pour 2012 et suivre à nouveau le processus de sélection.

Les candidats sont convoqués en fonction des volumes autorisés par les plans de formation. Si la liste des candidats retenus ne peut être entièrement épuisée en 2011, les candidats restants seront convoqués pour l'incorporation de la première promotion de 2012, sauf cas de force majeure justifié par le chef de corps.

Les candidats retenus sur la liste complémentaire ne sont convoqués que si la liste des candidats retenus sur la liste principale ne suffit pas à honorer le plan de recrutement (remplacement des échecs et des désistements).

Si le nombre et la qualité des dossiers ne suffisent pas, une deuxième réunion décisionnelle pourra être tenue et un deuxième appel à candidature pourra être lancé en cours d'année. La DRHAT diffusera alors aux formations la liste des candidats susceptibles d'être admis en formation et des suppléants pour les sessions concernées.".

BTX

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Posté(e)

EWAN83,

Vous avez encore l'âge de recevoir des leçons.....a fortori de BTX (si vous saviez).

Il est navrant de constater qu'à 18 ans et artisan boulanger-pâtissier vous soyez infoutu d'écrire un français correct.

Moi j'ai ce double avantage par rapport à vous ce qui me permet de vous donner encore des leçons :

1. je ne suis pas né en France ;

2. et j'ai vécu une bonne partie de ma carrière au milieu d'étrangers qui n'avaient qu'un seul but : maîtriser la langue du pays qui les avait accueillis.

Point barre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

1)C’est sûrement pas en ayant une tel attitude ( comme tu viens de le faire pour BTX)

2)Si ton dossier militaire est sans reproche (aucune sanction)

3)Si tes supérieurs te sentent apte pour devenir ss off

4)Si tu ais au top au sport

5) Si Apte physiquement (aucun bobo)

6)Si tu as obtenu brevet militaire

7)Si tu n’ais pas hors de France au moment des stages ss off

8)Savoir écrire en bon français

Enfin bref il y a du boulot

Posté(e)

Merci matdu59 pour ta réponse.

Pour répondre à vous BTX tout le monde ne peux pas être bon à l'école même si vous vous n'êtes pas de nationalité Française, peut être que vous avez une facilité à apprendre. C'est peut être pour ça que je n'ai pas passé le BAC, rester le cul sur une chaise et apprendre à faire des équations...

Je me suis dit que je tiendrais pas donc il me fallait un métier qui bouge, je suis une personne très actif (il faut que je me dépense énormément, comme si j'avais des ver au cul).

Fallait que je choisisse une orientation, un métier en attendant mes 18 ans pour rentrer dans l'armée. Bah voilà je me retrouve à la fin artisan Boulanger-Pâtissier.

Le métier militaire me paré parfait pour mon caractère très impulsif.

Je ne cherche pas à embêter le monde sur le forum avec mes questions. Mais lorsque dans quelques mois je vais pousser la porte d'un CIRFA je veux être prêt, savoir se que je veux.

J'en suis désolais de ne pas écrire correctement français.

Posté(e)

ewan

je peux te dire que depuis 4 mois 1/2 j'en ai passé des heures le cul sur un chaises en cours ( rien qu'aujourd'hui 6h) dont deux pour des examens ,

militaire et caractère impulsif pas bonne équation du tout

franchement c'est maintenant qu'il te faut pousser la porte du cirfa

mat

Posté(e)

Euh une seul chose me choque, tu dis que tu n'as pas passer le bac, alors pourquoi vouloir aller à l'école des sous officier ? . Merci

Tu peux devenir sous-off sans avoir le bac (pour le moment.): Il s'agit du recrutement semi-direct.

le recrutement direct: des jeunes qui rentre direct à l'école des sous off (l'ENSOA à Saint Maixent.)

le recrutement direct = 8 mois à Saint maixent + période de spécilisation (3 à 36 mois)

recrutement semi-direct = au minimum 3 ans après la signature de ton contrat. 3 mois à Saint Maixent.

Si tu passes sous-off, tu passes obligatoirement à l'école donc.

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Posté(e)

Merci de ta réponse arn1990, et bien en se moment même je suis entrain de passer un BP (Brevet professionnel) qui est l' équivalent d'un BAC ( c'est un diplôme de niveau V ). J'espère pouvoir passer en semi-direct et si cela n'existe plus et bien me présenter avec se diplôme au CIRFA .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...