Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des conseils auprès de vous.

Je suis actuellement en terminale ST2S, j'ai fait une PMD en août au RHP qui m'a beaucoup plus. J'avais dans l'objectif d'intégrer l'ESOA pour octobre 2016 (après avoi eu mon bac) mais je me suis rendu compte en lisant les commentaires sur le forum et en discutant avec des militaires qu'il y avait très peu de chance pour arriver à être accepter directement après avoir eu son bac. J'ai donc réfléchi, et eu l'idée de faire une PMS en été 2016 (j'ai déjà pris rendez-vous au cirfa de ma ville) et après cette PMS de m'engager en tant qu'EVAT pour deux ans et seulement après ces deux ans tenter l'école des sous-officier d'active, j'aurai un bon dossier, et j'aurai certainement un peu plus de chance.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible de m'engager 2 ans en tant qu'EVAT et ensuite allez à Saint-Maixent ?

Merci d'avance.

Posté(e)

bonjour,

si tu t'engage en tant qu'EVAT, que tu as le niveau pour être sous-officier et que tu es un bon élément, tu peux devenir sous-officier sous 3 ans environ. dès lors, est-ce que ça vaut le coup de tenter le concours après 2 ans ?

ensuite, lors de ta candidature, tu as le droit à plusieurs voeux. Il s'agit du concours, donc ça dépendra beaucoup des autres dossiers qui seront en même temps que toi. tu peux très bon demander en 1er voeu l'ENSOA, et en 2ème voeu EVAT (ce que je te suggèrerais, à titre personnel). de cette manière, tu as une chance (quelle qu'elle soit, petite ou grande) d'intégrer directement les sous-off. et si ça ne marche pas, tu pourras devenir sous officier sous 3-4 ans. 

Posté(e)

Les PMS sont réservés aux candidats sous-officiers, officiers ou EVAT des forces spéciales, je ne pense pas que ça a changé.
Et j'ai connu à l'ENSOA des gars qui venaient d'avoir leur BAC. Si on est un bon candidat, ils ne vont pas forcément mettre les bâtons dans les roues à cause de l'âge.

Je ne pense pas qu'on puisse faire une candidature ENSOA en même temps qu'une candidature EVAT. Vu que les commissions ne sont pas les mêmes ni les dates etc. Quand j'ai rempli la candidature, l'adjudant du CIRFA m'a dit de faire une candidature en tant que sous-off et si ça ne passait pas, là on enverrai le dossier en tant qu'EVAT. à voir avec son CIRFA.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Les pms sont ouverts à tout le monde ayant le bac. A ne pas comfondre avec une pmpfs qui est que pour les FS!

je croit pas que une pms auras un impact une fois engager si tu est bon et que tu a de bonne notations, si sais pas le cas on te propose pas saint-maix, sa prendra 2ans 4ans ou7ans si il le faut sais pas parce toi tu veux allez à saint maix au bout de 2ans que tu y iras sais le cdu qui décide qui doit être envoyer à saint-maix, une fois à l'armée les études pms sa n'a plus d'impact majeur mais l'armée recompense les bon soldat et sa s'apelle le mérite 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Non Newboy, Malina dit vrai, elles sont réservé en prio au sous-officier INF pour qui cette PMS est obligatoire et aux officier, je dis pas que c'est pas possible mais il sera pas prioritaire.

Exact aussi pour les candidatures, ce sera SOUS-OFF ou EVAT pour les raison cité par Malina, de toute manière avec un BAC ils y aura une double cotation de faite au DEI.

qu'il y avait très peu de chance pour arriver à être accepter directement après avoir eu son bac. 

Cela dépends du projet, du candidat etc ... 

De toute manière le temps de la procédure ça laissera du temps entre le bac et recrutement (octobre / mars / juin).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible de m'engager 2 ans en tant qu'EVAT et ensuite allez à Saint-Maixent ?

Si ça se passe bien vous passerez vite (environ 3 ans) mais sinon .... il suffi de tomber sur quelqu'un qui vous met des bâtons dans les roues pour retarder le schmilblick.

dès lors, est-ce que ça vaut le coup de tenter le concours après 2 ans ?

C'est pas un concours c'est sur dossier. 

Posté(e)

Non Newboy, Malina dit vrai, elles sont réservé en prio au sous-officier INF pour qui cette PMS est obligatoire et aux officier, je dis pas que c'est pas possible mais il sera pas prioritaire.

Je suis pas d'accord à partir du moment du bac tu peux prétendre à une pms. Pourquoi un candidat postulant inf serais prio à un gars pour le génie?

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Pour IVANA,

1. EVSO ou EVAT après l'obtention du baccalauréat ?

Sujet maintes fois débattu. Les avis divergent. Si EVSO, vous choisirez votre régiment au terme des 8 mois à Saint Maixent et en regard de votre rang de sortie. EVSO vous amène à embrasser le cursus et les responsabilités du sous-officier chef de groupe. L'enjeu est costaud mais le challenge est parfaitement jouable. Une PMS en plus à votre compteur, jointe à la PMD effectuée au 1er RHP, ferait de vous un candidat "potentiellement" intéressant. Reste à passer le sas de la VMA et sortir du CSO avec un dossier E11111111111.

EVAT vous choisissez votre unité en regard des postes ouverts au recrutement. L'accession au cursus sous-officier par la voie "semi-directe" ne vous est pas garantie. Car cela dépendra 1/des besoins 2/des droits vacants en sergent de votre unité et 3/de votre dossier.

2. Est-ce possible de m'engager 2 ans en tant qu'EVAT et ensuite allez à Saint-Maixent ?

Vous avez désormais la réponse.

Faites le bon choix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX a répondu à vos questions, et la votre a été maintes fois posée. 

Vous pouvez tenter EVSO ou EVAT, même après le BAC. Oui ils recherchent davantage de maturité et d'expérience pour EVSO, mais si l'âge minimum requis est de 17.5 ans et demi le jour de la signature du contrat, c'est qu'il y a une bonne raison. L'âge le cursus universitaire ne font pas tout. 

Revenons sur la PMS. Oui elle est nécessaire, mais elle n'est pas obligatoire. Même si c'est un gage de connaissance important, il n'en reste pas moins que certains élèves rencontrés à l'ENSOA n'en auront pas faite avant d'incorporer. Une PMD parfois suffit. 

Tout dépend de ce que vous recherchez, à savoir :

- Une candidature EVAT pour vous former au métier de soldat, avec une spécialité dans un régiment vraiment souhaité. Vous vous engagez donc directement au titre d'un régiment.

- Une candidature EVSO, vous formant au commandement, dans un DOMAINE de spécialité attribué, mais dans une incertitude concernant votre localisation future, qui tiendra compte de vos souhaits, de vos notations, et du classement général de l'ensemble des élèves dans le DS semblable au votre. 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e) (modifié)

Extrait de la "DirectiveTechnique_PMIPDN_2015"

pms.thumb.png.c495e131868bc945db903dc845

ben changer leur système de pm :)  . reste à faire que cela soit obligatoire pour toute candidature et fait que par des candidats , mais autre sujet :D

Modifié par Dani
Posté(e)

Il faudrait plus de place pour cela, c'est déjà bien avant il y en avait aucune.

pas forcément si le système est un mois , dans le rgt postulé et si toujours là au bout du mois,  go signature  et  6 mois de classe , on aurait moins de touriste :( 

Posté(e)

Les pms sont ouverts à tout le monde ayant le bac. A ne pas comfondre avec une pmpfs qui est que pour les FS!

je croit pas que une pms auras un impact une fois engager si tu est bon et que tu a de bonne notations, si sais pas le cas on te propose pas saint-maix, sa prendra 2ans 4ans ou7ans si il le faut sais pas parce toi tu veux allez à saint maix au bout de 2ans que tu y iras sais le cdu qui décide qui doit être envoyer à saint-maix, une fois à l'armée les études pms sa n'a plus d'impact majeur mais l'armée recompense les bon soldat et sa s'apelle le mérite 

Je ne confonds rien du tout, elle est ouverte en priorité aux candidats Sous Officiers et Officiers, et aux MDR qui veulent aller dans les FS. Sur ma PMS, on était quasiment que des candidats SO, quelques Officiers et deux ou trois MDR qui voulaient faire FS. Il n'y avait aucun candidats MDR "lamba".

étant une préparation de 20 jours, qui coûte assez cher à l'armée, c'est normal qu'ils ne puissent pas ouvrir une telle expérience à tout le monde, ça ne serait pas faisable, et que les places soient facilement prises par les candidats SO et Officiers.

Puis la directive publiée plus haut résume bien ce qu'on disait :)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

La PMS n'est pas obligatoire... C'est un très gros plus mais n'est pas obligatoire 

Dans le texte sur la PMS, ils disent juste que certains sont prioritaires sans pour autant dire que c'est obligatoire..

Je n'ai pas fait de pms mais quand même retenu EVSO Inf  

Posté(e) (modifié)

La PMS n'est pas obligatoire... C'est un très gros plus mais n'est pas obligatoire 

Il y a pas mal de souplesse dans le recrutement mais les consignes qu'ont les CER (qui viennent de la SDR) c'est bien que cette pms est "obligatoire" pour une candidature s-off combat.

Modifié par Sco
Posté(e)

je rejoins Newboy, je ne vois pas le lien entre EVAT FS et PMS (je ne dis pas que tu te trompe malina !), ce qui n'est d'ailleurs pas abordé dans la directive.

Une "longue" préparation militaire, donc plus de temps pour évaluer les candidats. Je ne sais pas à l'époque s'il y avait les préparations militaires FS déjà ou non (juste les parachutiste, mais elles étaient rares et très limitées).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...