Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

choix régiment question

Messages recommandés

c'est possible, mais pas forcément très bien vu, car ça montre que tu postule pour les "forces spéciales", et pas pour un travail à réaliser, et donc que tu postule pour l'image et pas pour le contenu. Et l'armée recrute des gens intéressé par le contenu.

Surtout que ça va pas être facile de justifier devant le jury pourquoi ces régiments aussi différents et ayant comme seul lien les "opérations spéciales" (les CPIS et CPEOM n'appartenant d'ailleurs pas au COS) (imagine quelqu'un qui postule en disant je veux être pilote d'hélicoptère, ou fantassin, ou alors plongeur ... ça fait vraiment girouette. rajoute un peu de forces spéciales là-dedans, et ça fait jeune adulte bercé dans les jeux vidéos et la télévision)

Franchement je vais pas y aller avec le dos de la cuillère avec toi.

Tes choix sont mauvais. Simplement parce que moi je lis ça je me dis "encore un mec qui a trop joué à Call of et qui veut absolument le logo FS"

Je te connais pas, je dis pas que c'est toi, mais c'est l'image que ça renvoie.

Le seul lien dans tes choix c'est les opérations spéciales comme mika3789 l'a dis. Même si ces régiments font des trucs totalement différents.

Pour moi tu cherche pas un poste dans l'armée, tu prendrais n'importe quoi tant que c'est FS. Et faut savoir que cette mentalité est très mal vue, déjà à l'armée en général et encore plus dans les FS.

Les régiments non-FS aussi font leur taff, eux aussi s'entraîne dur, eux aussi se donnent à fond, eux aussi ont une vie de folie. Dire qu'un soldat FS est plus performant qu'un non FS est d'une débilité profonde. 

les non-FS, c'est pas parce qu'on les voient pas dans les jeux vidéos ou sur W9 qu'ils envoient pas de la godasse eux aussi.

Parce que là je sais pas si t'as déjà fait le CSO ou autre mais on va t'interroger sur tes choix. Moi je suis le recruteur je te demande simplement :

- Si t'es pas pris en FS, tu fais quoi, t'intègre un régiment non FS?

- Pourquoi tu cours après le logo FS quitte à faire des métiers totalement différents?

- Pense tu que les FS sont plus forts/entraînés que les non FS?

Je vois que t'as mis le CPIS en premier voeux à chaque fois. Perso je sais pas si tu peux y entrer d'office mais dans le doute on va dire que oui.

Pourquoi t'as pas mis en vœu un truc parachutiste non FS?

Un 1 RCP, 3 RPIMA etc etc

Pourquoi si t'es pas apte para tu met pas en 3ème voeu un un RIMA ou un RI?

Revoie tes voeux, et dis nous en plus sur ce que tu veux faire à l'armée sur ce que tu attend. Dis nous aussi où tu en est avec le CIRFA et les tests ainsi que tes perfs.

Parce que là avec le peu d'infos que j'ai, juste tes voeux, perso je serais recruteur je te prendrais nul part, même pas dans la maintenance ou le secrétariat de l'armée.

Ca fait petit gamin qui à trop joué aux FPS et qui à les chevilles énormes...

Je dis pas que c'est vrai encore une fois, mais c'est l'image que tu renvoie.

Modifié par Budo

Peut-on choisir ces régiments ?

- CPIS                                     - CPIS

- 1e RPIMa                               - 1e RPIMa

- CPEOM                                 - 4e RHFS

C'est possible, à condition de bien justifier tes choix qui sont très différents (d'un côté le monde des ops spéciales, de l'autre le monde des ops clandestines). Lors des entretiens, on hésitera pas à "t'incendier" à ce sujet ("tiens, un candidat qui a l'air d'être une girouette ou encore un kikoo-COD"). Après faut faire attention à certains recruteurs qui pour "boucher les trous" essaieront dans le cas des régiments du CIRP de te forcer à intégrer un régiment conventionnel prétextant que c'est mieux pour toi d'essayer ensuite d'intégrer en interne ... Si tu as vraiment un projet mûr, les capacités pour (agrément, bons résultats physiques et psychotechniques), ne suis pas ses sages conseils et intègre en externe. Contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus difficile d'intégrer le CPIS/CPEOM en interne (et je tiens ces dire d'un ancien du CPIS).

les deux. les régiments du COS, comme le services de la DGSE (d'après Wasan) sont plus faciles à intégrer en externe qu'en interne. En bref, l'armée ne se fait plus chi*r à former des gens à des spécialités pour qu'ils changent de branche 4-5 ans après et qu'ils resuivent une formation complète. Autant les former au bon poste directement, et les garder au même endroit.

Effectivement, face au nombre élevé de candidature pour les FS, les recruteurs (CIRFA ou CSO) ont tendance à emmener les jeunes dans des régiments conventionnels en leur disant qu'ils pourront intégrer les FS en interne (ce qui est vrai), et que c'est plus facile comme ça (ce qui est faux)

Soit bien sûr de tes motivations, car en voyant tes voeux, nous sommes je pense très nombreux à penser que c'est "du flan" et que tu veux juste devenir un super-héros ou un agent secret, sans rien connaitre des tenants et des aboutissants de tes choix (quelqu'un qui veut être pilote d'hélicoptère demanderait 2 ou 3 régiments de l'ALAT, pas d'autres régiments FS !!!)

• Like 1

Je comprends,  c'était juste une question par curiosité. Je ne veux pas absolument l'étiquette FS, j'ai d'autres choix en cas où j'suis inapte para, inapte FS mais apte para. Ensuite, j'suis toujours en étude du coup c'est juste des questions pour savoir. Après, mes choix ne seront pas ceux la. Je pense d'ici 2 ans j'ai le choix. Après mes motivations sur ces régiments,  centres sont personnelles. Je préfère pas les dévoilées comme ça. Ensuite la fac plus le sport plus la boxe plus la lecture et dans peu de temps la réserve me prennent trop de temps pour jouer à la Playstation. Je me donne dans tout ce que je fais. N'a t on pas dit un jour vise la lune au pire tu finiras dans les étoiles ? Sur ce, je suis content des réponses et je prends tout vos conseils en notes. 

Force et Honneur 

Modifié par docteursnake

Franchement je vais pas y aller avec le dos de la cuillère avec toi.

Tes choix sont mauvais. Simplement parce que moi je lis ça je me dis "encore un mec qui a trop joué à Call of et qui veut absolument le logo FS"

Je te connais pas, je dis pas que c'est toi, mais c'est l'image que ça renvoie.

Le seul lien dans tes choix c'est les opérations spéciales comme mika3789 l'a dis. Même si ces régiments font des trucs totalement différents.

Pour moi tu cherche pas un poste dans l'armée, tu prendrais n'importe quoi tant que c'est FS. Et faut savoir que cette mentalité est très mal vue, déjà à l'armée en général et encore plus dans les FS.

Les régiments non-FS aussi font leur taff, eux aussi s'entraîne dur, eux aussi se donnent à fond, eux aussi ont une vie de folie. Dire qu'un soldat FS est plus performant qu'un non FS est d'une débilité profonde. 

les non-FS, c'est pas parce qu'on les voient pas dans les jeux vidéos ou sur W9 qu'ils envoient pas de la godasse eux aussi.

Parce que là je sais pas si t'as déjà fait le CSO ou autre mais on va t'interroger sur tes choix. Moi je suis le recruteur je te demande simplement :

- Si t'es pas pris en FS, tu fais quoi, t'intègre un régiment non FS?

- Pourquoi tu cours après le logo FS quitte à faire des métiers totalement différents?

- Pense tu que les FS sont plus forts/entraînés que les non FS?

Je vois que t'as mis le CPIS en premier voeux à chaque fois. Perso je sais pas si tu peux y entrer d'office mais dans le doute on va dire que oui.

Pourquoi t'as pas mis en vœu un truc parachutiste non FS?

Un 1 RCP, 3 RPIMA etc etc

Pourquoi si t'es pas apte para tu met pas en 3ème voeu un un RIMA ou un RI?

Revoie tes voeux, et dis nous en plus sur ce que tu veux faire à l'armée sur ce que tu attend. Dis nous aussi où tu en est avec le CIRFA et les tests ainsi que tes perfs.

Parce que là avec le peu d'infos que j'ai, juste tes voeux, perso je serais recruteur je te prendrais nul part, même pas dans la maintenance ou le secrétariat de l'armée.

Ca fait petit gamin qui à trop joué aux FPS et qui à les chevilles énormes...

Je dis pas que c'est vrai encore une fois, mais c'est l'image que tu renvoie.

Je suis d'accord avec toi  mais les dossiers sont d'abord pris par  la qualité du dossierdossier et puis le postulant est très vite cerné par les psychologue donc peut importe ce qu'il choisit. Tant pis pour lui s'il est dans l'esprit de Call of comme tu dis 

Modifié par Guillaume18

Rien à voir avec ce que vous avez mis avant et votre "vision" de l'armée, j'aurais posé la même question à n'importe quelle personne qui postule pour le CPEOM.

Mais si vous avez vos sources et que vous savez donc ce que vous ferez alors pas besoin de détailler plus.

Modifié par Sco

quand on veut on peut ... ou pas :D

Vous oubliez qu'il y a beaucoup de demande mais peu de reçu ! Donc ce dicton ne fonctionne pas dans la vie mais bon , sinon je serais milliardaires avec un yacht , 10.000 villa et un labrador :X , a oui et je serais président du monde ! Bah oui un pays me suffit pas :D haha

Blague a part , malheureusement quand on veut , des fois on arrivent pas a ce que l'on souhaite , c'est la vie c'est comme ça !

Nan mais quand on dis "il joue à Call of " c'est une image. Ya quand même pas mal de jeunes qui rentrent à l'armée en se disant "c'est FS" ou rien et en pensant que les autres soldats sont des rigolos trop faibles pour les FS et dévoués à des missions pourries.

Bref pour pas mal de gens malheureusement :

- FS= Dieux de la guerre trop badass 

' non FS : vulgaires chaire à canon acceptant les missions trop ingrates pour les FS

Mais bon si tu es documenté tant mieux :)

Par contre explique nous un peu ton projet dans l'armée parce que là quand on voit tes voeux c'est flou. Pourquoi tu t'engage, tu cherche quoi? Idem tu en es où avec ta procédure de recrutement au CSO? Tu fais quoi en résultats sportifs au LL, en tractions etc. 

Si tu veux qu'on t'aide dis nous en plus et sans passer par les MP c'est bon on te demande pas des trucs intimes non plus ^^. Et puis bon question de respect aussi, nous qui t'avons répondu on a tous plus ou moins détaillé nos parcours, nos profils et nos motivations sur ce forum. SI tu veux de l'aide faut que tu en fasse quand même autant. 

En plus j'arrive pas à trouver ta présentation sur le forum, j'espère que tu en a fait une, sinon fait le, c'est obligatoire notamment pour les raisons que j'ai cité.

Un mec sur un forum de discussion comme celui là qui me pose une question et veut rien me dire d'autre sur lui déjà j'aurais du mal à l'aider vu le manque d'info et de plus j'aurais pas envie de l'aider vu le manque de confiance qu'il m'accorde.

Bref creuse un peu les détails et on pourra te donner un meilleurs avis sur ta question, merci d'avance :)

Modifié par Budo

Nan mais quand on dis "il joue à Call of " c'est une image. Ya quand même pas mal de jeunes qui rentrent à l'armée en se disant "c'est FS" ou rien et en pensant que les autres soldats sont des rigolos trop faibles pour les FS et dévoués à des missions pourries.

Bref pour pas mal de gens malheureusement :

- FS= Dieux de la guerre trop badass 

' non FS : vulgaires chaire à canon acceptant les missions trop ingrates pour les FS

Mais bon si tu es documenté tant mieux :)

Par contre explique nous un peu ton projet dans l'armée parce que là quand on voit tes voeux c'est flou. Pourquoi tu t'engage, tu cherche quoi? Idem tu en es où avec ta procédure de recrutement au CSO? Tu fais quoi en résultats sportifs au LL, en tractions etc. 

Si tu veux qu'on t'aide dis nous en plus et sans passer par les MP c'est bon on te demande pas des trucs intimes non plus ^^. Et puis bon question de respect aussi, nous qui t'avons répondu on a tous plus ou moins détaillé nos parcours, nos profils et nos motivations sur ce forum. SI tu veux de l'aide faut que tu en fasse quand même autant. 

En plus j'arrive pas à trouver ta présentation sur le forum, j'espère que tu en a fait une, sinon fait le, c'est obligatoire notamment pour les raisons que j'ai cité.

Un mec sur un forum de discussion comme celui là qui me pose une question et veut rien me dire d'autre sur lui déjà j'aurais du mal à l'aider vu le manque d'info et de plus j'aurais pas envie de l'aider vu le manque de confiance qu'il m'accorde.

Bref creuse un peu les détails et on pourra te donner un meilleurs avis sur ta question, merci d'avance :)

https://www.aumilitaire.com/forum/topic/19930-présentation-docteursnake/ (sur profil, parcourir son contenu, dernière page, en règle générale t'as toujours la présentation. avec + de 100 messages, t'inquiète pas, les modos seraient tombés dessus avant)

autre réponse (que j'ai vu dans sa présentation ou ici, je sais plus), il se présente au CSO dans 2 ans (certes, c'est pas une description en règle, mais ça situe pas mal)

Je comprends,  c'était juste une question par curiosité. Je ne veux pas absolument l'étiquette FS, j'ai d'autres choix en cas où j'suis inapte para, inapte FS mais apte para. Ensuite, j'suis toujours en étude du coup c'est juste des questions pour savoir. Après, mes choix ne seront pas ceux la. Je pense d'ici 2 ans j'ai le choix. Après mes motivations sur ces régiments,  centres sont personnelles. Je préfère pas les dévoilées comme ça. Ensuite la fac plus le sport plus la boxe plus la lecture et dans peu de temps la réserve me prennent trop de temps pour jouer à la Playstation. Je me donne dans tout ce que je fais. N'a t on pas dit un jour vise la lune au pire tu finiras dans les étoiles ? Sur ce, je suis content des réponses et je prends tout vos conseils en notes. 

Force et Honneur 

elle remonte à longtemps ma description mais je l'ai faite.

Je suis en licence anglais arabe à l'université, je souhaite après l'univ m'engager dans l'armée, pour servir ma patrie (oui ca existe encore des patriotes ^^), la protéger, le besoin et le sentiment de se dépasser, pour l'esprit qu y règne, pour la camaraderie, pour l'ordre...,  je tiens à préciser que j'ai pleins de passions (trop peut être et trop curieux) ensuite pourquoi ces régiments : Le CPIS et le 1e RPIMa, régiment/centre différents qui aspirent à certaines missions communes, les missions qui sont faites dans ces unités m'intéressent, la formation aussi, l'esprit d'équipe, les petits groupes, ensuite pourquoi le CPEOM, les missions me plaisent, l'eau est un vecteur dans lequel je suis à l'aise, d'avoir accès aux 4 vecteurs sont très intéressants, de même les missions, la formation... Ensuite pourquoi le 4e RHFS, une de mes passions aussi, les hélicos, avec la formation alat, plus le CTE SAS couple les deux possibilités de carrière en une. Ensuite pour les centres du SA, le monde clandestin, pourrais aussi dire "parallèle" (cf. Le livre de pierre martinet) m'intéresse énormemement, savoir ce que peu de gens savent. Ensuite en réponse à Zante, je préfère mettre toutes mes chances de mon coté au niveau physique car au psycho on peut rien y faire.

Ensuite au niveau physique:

- tractions 18, mon but dans 2 ans 30.

- 8km avec sac 11kg : 44 min mon but dans 2 ans 33 min

- le LL jamais testé, je devrais

Après je critique pas les autres messages chacun dit ce qu'il veut c'est le principe du forum, mais recevoir : "à lui il veut les FS, c'est sûr il joue à call of " c'est un peu réducteur, car lorsquon s'en donne les moyens on peut

je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! pour intégrer les FS, le sport est secondaire. Ils évaluent surtout le profil psychologique, l'état physique et médicale, et tout ça sont des choses qui ne peuvent pas se préparer. Tu peux très bien te faire une fracture (accident de la route, de sport ...) qui te rende inapte para (c'est le cas des fractures membres inférieures), ou alors avoir une évolution de la vue ou l'ouïe que tu ne percevra peut-être pas au quotidien, ou simplement ne pas avoir le profil psychologique adapté (et ça ne changera pas, même en y travaillant, mis dans une situation de stress extrême, le profil psychologique naturel reviendra)

• Like 1

effectivement, avec les objectifs que tu as, tu te permets de pouvoir faire le choix dans ce que l'armée pourra te proposer ... c'est toujours ça à prendre. Pour tes choix, je te suggère de bien y réfléchir et de ne pas proposer que SA ou FS. je te suggèrerais 1 SA ou FS,  1 TAP et 1 conventionnel non TAP. après, ce sera à ajuster selon tes résultats CSO bien entendu

elle remonte à longtemps ma description mais je l'ai faite.

Je suis en licence anglais arabe à l'université, je souhaite après l'univ m'engager dans l'armée, pour servir ma patrie (oui ca existe encore des patriotes ^^), la protéger, le besoin et le sentiment de se dépasser, pour l'esprit qu y règne, pour la camaraderie, pour l'ordre...,  je tiens à préciser que j'ai pleins de passions (trop peut être et trop curieux) ensuite pourquoi ces régiments : Le CPIS et le 1e RPIMa, régiment/centre différents qui aspirent à certaines missions communes, les missions qui sont faites dans ces unités m'intéressent, la formation aussi, l'esprit d'équipe, les petits groupes, ensuite pourquoi le CPEOM, les missions me plaisent, l'eau est un vecteur dans lequel je suis à l'aise, d'avoir accès aux 4 vecteurs sont très intéressants, de même les missions, la formation... Ensuite pourquoi le 4e RHFS, une de mes passions aussi, les hélicos, avec la formation alat, plus le CTE SAS couple les deux possibilités de carrière en une. Ensuite pour les centres du SA, le monde clandestin, pourrais aussi dire "parallèle" (cf. Le livre de pierre martinet) m'intéresse énormemement, savoir ce que peu de gens savent. Ensuite en réponse à Zante, je préfère mettre toutes mes chances de mon coté au niveau physique car au psycho on peut rien y faire.

Ensuite au niveau physique:

- tractions 18, mon but dans 2 ans 30.

- 8km avec sac 11kg : 44 min mon but dans 2 ans 33 min

- le LL jamais testé, je devrais

Le 4e RHFS ne recrute pas en externe. Le CPIS forme aussi au milieu aquatique (excepté des plongeurs).  

ensuite pourquoi le CPEOM, les missions me plaisent, l'eau est un vecteur dans lequel je suis à l'aise, d'avoir accès aux 4 vecteurs sont très intéressants, de même les missions, la formation..

Les postes AT "commando" correspondent à des postes de gardien veilleur (combattant TTA)

Ils ont un rythme sur 3 semaines, 1 semaine de garde, 1 semaine de repos, 1 semaine d'entrainement (saut para, tir, sport , insctruction ...), ils sont tout de même para mais c'est pas le commando comme on l'imagine.

Pour le reste l'avancement est comme dans le reste de l'armée (possibilité de passer sous off etc...)

C'est très intéressant pour celui qui veut un emploi assez sédentaire tout en étant parachutiste, avec le salaire qui va avec...

Bref pas se tromper entre le  poste de commando et celui ci

Modifié par Sco
  • Like 1

Autant pour moi pour la présentation. Je maîtrise pas encore très bien le forum :)

Ensuite mika3789 a quand même raison ya un gros côté facteur chance à savoir est ce que ta santé est nickel et aussi et surtout est ce que ta personnalité est en accord avec tel ou tel régiment. Ca marche aussi bien en FS qu'en non FS.

Exemple, tu as beau faire 30 tractions, 12 au LL, et des tests psychos excellents... si tes réactions face au stress sont mauvaise bye bye l'infanterie. 

Après on peut toujours changer de personnalité (cf l'adolescence ^^) mais bon quand on est adulte c'est difficile, à part un grand traumatisme ou autre ya pas grand chose qui te fera changer. 

Ensuite le Luc Léger oui tu devrais testé, franchement test. 

Simple question aussi, tu veux absolument faire tes deux ans de fac avant l'armée? Pourquoi pas tout de suite?... je suis chiant mais tu pensera à moi quand les recruteurs te poserons la question, je suis bac + 5 et t'en fait pas ça n'a pas loupé ^^. Si tu sais pas te justifier c'est mort ^^

Ensuite je vois que tu es comme moi, un touche à tout, un éternel curieux. Un documentaire sur quasiment n'importe quel sujet peu capter mon attention, 40 000 idées se bousculent dans ma tête en même temps etc etc. Je suppose que ça te parle ma description.

Sache que c'est traître fait bien attention. Même si souvent les gens qui ont ce profils sont des autodidactes jamais ennuyés, ils ont beaucoup de mal a se perfectionner dans un seul domaine et leur façon de pensé est parfois trop alambiqué, pas assez incisif. 

Je te le dis discipline toi, sélectionne et limite tes centres d'intérêts. Moi c'est ce que j'ai du faire. Tu fera jamais tout en une vie. C'est une façon de penser qui a quelques qualités mais pas mal de défaut aussi même si ça en a pas l'air.

Et je te le redis, je sais je suis chiant mais bon l'examinateur le sera plus que moi...pourquoi tu ne prend que du FS? Et c'est d'autant plus surprenant de la part d'un mec qui a un profil touche à tout.

Parce que les sensations que tu recherche, les métiers que tu décris etc, ça se trouve aussi en non FS. Renseigne toi, ya des régiments qui te passionnerons sans doute et qui ne sont pas FS. 

Faut que tu contrôle ta curiosité et que tu affine clairement ton projet. Tu as 2 ans pour le faire. 

Parce que tu as le même profil que moi il y a 5-6 ans, touche à tout, curieux, mais indécis... dans la vie toi tu ne suis pas une voie, tu reste planté au carrefour à regarder ou va chaque route, faut faire des choix à un moment.

T'es bon en sport mais affine ton mental, choisi une voie. Mon pseudo c'est "Budo" c'est pas pour rien ;), dans ma multitude de passion j'ai choisi celle à laquelle je vais consacrer ma vie. Fait en autant.

T'as 2 ans pour ça, affine ton projet. Choisis la route que tu veux prendre.

Modifié par Budo

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...