Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Etant donné que j'ai pu voir qu'il fallait rester discret, je vais me présenter brièvement. J'ai 19 ans, je suis titulaire d'un bac scientifique et actuellement en première année de droit.
Mais voilà, depuis pas mal de temps déjà, j'ai dans l'idée de passer les tests au CSO afin d'essayer de postuler en tant que FS au 1er RPIMA. J'aimerai tenter le concours directement du civil, sans passer au préalable par l'armée de terre, même si je sais que peu de gens sont admis si je me souviens bien. 

Je souhaiterai intégrer le 1er RPIMA non pas car c'est un régiment des FS, mais plutôt par rapport aux objectifs, aux missions, mais également car c'est un travail en petite unité. Mais il me semble que se sont également des choses que l'on peut retrouver dans les commandos au sein de plusieurs régiments de l'armée de terre, après un certain nombre d'ancienneté (et des test de sélection je crois). 

J'ai pris contact avec un conseiller il y a environ 6/7 mois, et mon dossier est déjà rempli et rendu. Je devais en principe passer mes tests début novembre, mais j'ai préféré attendre encore quelques mois afin d'être bien prêt physiquement (mais surtout mentalement) pour mettre toutes les chances de mon côté. 

J'envisage cependant d'autres possibilités quant à mon avenir, comme par exemple l'ENSOA, et je ne reste donc pas focalisé sur les FS. 

Voilà, à bientôt! 

Modifié par TCT
Posté(e)

bonjour et bienvenue à toi,

tout d'abord, tu as tout à fait raison pour la discrétion (donc pas de nom, de localité précise et de photo).

tu as 2 manières d'intégrer le 1er RPIMa (qui appartient à l'armée de terre) : le recrutement externe (si tu as de très bons résultats au tests de sélection, tu passe un entretien avec des gens du 1er RPIMa et du 13 RDP, puis si tu es retenu, tu attaque la formation du 1er RPIMa), ou le recrutement interne (tu vas dans un autre régiment, traditionnellement 3 ou 8ème RPIMa car les missions sont proches, puis tu essaye de te faire muter un peu plus tard. chaque année il y a x places de disponibles en interne)

Il faut savoir que la grande majorité des places sont pour le recrutement externe.

Ensuite, pour la mission, renseigne toi bien, beaucoup d'unités travaillent en petit groupe (3 et 8 RPIMa, 2 RH et probablement d'autres). Il y a également dans un certain nombre de régiment des GCP (Groupes de Commandos Parachutistes), mais le recrutement se fait sur volontariat et sélection par la hiérarchie, donc là encore très peu d'élus.

C'est bien que tu sois ouvert, que tu ne focalise pas sur les FS et que tu te prépare

Posté(e) (modifié)

Pour MIKA3789,

Vous écrivez : " beaucoup d'unités travaillent en petit groupe (3 et 8 RPIMa, ..............."

En êtes-vous sûr ? J'admire sur le forum la foultitude de personnes qui, dans le souci louable de donner réponse à des questions, font part d'informations qui, pour le moins, demandent à être vérifiées.

Je reste circonspect.

M'enfin.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour MIKA3789,

Vous écrivez : " beaucoup d'unités travaillent en petit groupe (3 et 8 RPIMa, ..............."

En êtes-vous sûr ? J'admire sur le forum la foultitude de personnes qui, dans le souci louable de donner réponse à des questions, font part d'informations qui, pour le moins, demandent à être vérifiées.

Je reste circonspect.

M'enfin.

BTX

bien oui quoi BTX un trinome, c'est un petit groupe , donc tout l'armée français travaille en petit groupe ( plaisante :D ) surtout depuis janvier 

Posté(e)

D'accord, et merci de votre réponse.

Je pense que si je confirme ma volonté d'essayer d'intégrer le 1er RPIMA, j'opterai plus sur le recrutement externe. Mais après, rien n'est acquis, et dans le cas contraire un régiment comme le 3ème ou le 8ème RPIMA sont des possibilités afin de tenter de réintégrer le 1er plus tard. 

Posté(e)

Pour MIKA3789,

Je reste circonspect.

M'enfin.

BTX

Il semble en effet que je me sois fourvoyé en parlant du 3 et du 8. Il me semblait avoir entendu, mais c'est le problème des bruits de couloirs, on ne sait plus où, et on ne sait plus si.

Le fond reste malgré tout, je pense, valable, à savoir que le 1er RPIMa n'est pas la seule unité à travailler en petit groupe et qu'il faut se renseigner.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...