JYann Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour, En ce moment je suis en Terminal S et j'aimerais entrer dans l'armée de l'air. Je me suis renseigné sur les conditions médicales pour pouvoir faire parti du personnel naviguant et j'ai vu que l'asthme pouvait être un problème. Malgré ça il y aurait différent "degrés", sachant que je ne suis pas de traitement de fond car mon médecin juge que je n'en est pas "besoin" et que je n'ai pas fais de crise depuis au moins 4/5 ans mais que je présente quand même quelque symptôme : légères difficultés à respirer en cas d'efforts intenses et quand je ne suis pas échauffé et un sifflement quand je respire (toujours après un effort).Est-ce rédhibitoire ? Mon rêve étant de devenir pilote de transport... Merci d'avance et désolé pour ce pavé je n'ai pas l'habitude des forums Citer
Sco Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Seul un médecin pourra le dire mais dans tout les cas il y a de forte chance qu'il demande différent papiers médicaux pour déterminer la gravité de cet asthme, ce qui sera déterminant c'est aussi si un traitement (prise de ventoline régulière) est nécessaire ou non. 1 Citer
JYann Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 D'accord, je prend de la Ventoline mais rarement c'est plutôt un problème ? Tant que j'y suis sauriez-vous ou je peux trouver un tableau qui répertorie le SIGYCOP en fonction des différents métiers ? Merci Citer
Sco Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Tant que j'y suis sauriez-vous ou je peux trouver un tableau qui répertorie le SIGYCOP en fonction des différents métiers ? Les CeR ont le sigycop par fiche métier mais c'est un document de travail interne qui ne sera pas donné aux candidats. Citer
mika3789 Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 en cherchant "sigycop armée" sur google, tu trouveras 2 documents, un qui liste la classification de chaque pathologie en fonction des sigles, et l'autre qui indique les sigycop nécessaire par "groupe" de métiers (pour ton cas ça doit être personnel naviguant).Mais rien n'empêche que pour une spécialité bien précises le sigycop ne soit pas plus restrictif Comme dit Sco, ton CER doit tout avoir, mais c'est au final le médecin du CSO qui décide de tout 1 Citer
Sco Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Enfin je parle pour l'armée de terre, l'armée de l'air je sais pas mais c'est surement similaire. Le médical par contre c'est pareil et oui l'asthme peut rendre inapte définitif mais ça ce sera selon le jugement du médecin. 1 Citer
JYann Posté(e) 19 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 D'accord et bien merci de vos réponses. Citer
sorcier Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 bonjour. sans vouloir te faire peur, PN et asthmatique, ce n'est pas compatible. tu imagines bien les contraintes respiratoires liées au vol. Rien que l’oxygène sec (aero), ou la sous-pression en altitude, c'est carrément dangereux quand on a des bronches hyper réactives... le pneumologue militaire ou le CEMPN, si l'AEMI considère que tu as un asthme modéré compatible avec un engagement, pourra définir et ton "G" et ton SGA (standard aviation). reste a espérer que tu fais partie des très nombreux "sur-diagnostiqués " asthmatiques. bon courage. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte