Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

l'armée chez les femmes

Messages recommandés

Bonsoir, étant une femme, j'aurai voulu savoir s'il était possible de devenir une combattante, c'st à dire partir en mission à l'étranger sur le front malgré qke je sois une femme ? Ou est ce qke ce genre de métier dans l'armée de terre est réservé aux hommes ? Merci de votre réponse. 

Sco, il ne me semble pas que le 1er RPIMa, le 4 RHFS, et la CCT FS soient fermés aux femmes

Pour le 1er RPIMa, le niveau est très élevé, donc difficilement accessible. Pour le 13RDP, la promiscuité fait qu'il n'est pas envisageable d'envoyer une femme avec des hommes.

Pour le reste des spé, c'est possible, mais tu vas devoir faire tes preuves, être sacrément sportive, et ne pas être vexée par les remarques machos !!!

Mais du coup ce que j'ai regardé la qui est possible pour les femmes, tout ce qki est parachutisme etc.. Nous sommes obligés de choisir une spécialité, c'st à dire qk'on ne peut pas seulement être combattant sur le terrain tout simplement ?? & si quelqu'un sait combien d'années il faut pour se former ??

effectivement c'est une suspension pour les femmes au CSO, en FGI je ne sais pas s'il y a une distinction.

Quoi qu'il en soit, tu veux vraiment briguer la place "d'hommes", être une combattante TTA ou autre poste de mêlée, tu feras le même travail qu'eux, donc je t'invite vivement dès maintenant à t’entraîner pour la suspension, traction, course, pompe, abdos ...

Il y a plein de spécialité qui vont sur le terrain, donc tu ferras du physique, inévitablement.

Pour la durée de formation, si tu t'engages en tant qu' EVAT, tu auras une Formation Générale Initiale (FGI) de 3 mois. Ensuite, la durée de ta FSI variera en fonction de la spécialité que tu choisiras (en général 4-6 mois je crois).

Par contre, entraîne-toi dès maintenant sur le plan physique

• 5 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/20/femmes-15346.html

Femmes militaires et armée au féminin: l'inépuisable sujet

1447151516.jpg

Les femmes dans les armées, le sujet n'est pas nouveau. Toutefois, il est loin d'être épuisé. La preuve avec deux ouvrages. L'un est sorti en novembre, l'autre va sortir en janvier.

Le premier a été dirigé par le sociologue Claude Weber qui a jugé qu'il était urgent "de replacer les femmes militaires au coeur des débats scientifiques et institutionnels."

Il écrit ainsi dans son introduction: "Malgré la pertinence des analyses et enseignements produits sur le défi d’intégration des femmes, leurs difficultés, les pratiques discriminatoires subies, les logiques et contraintes organisationnelles à l’origine de parcours et trajectoires professionnelles singuliers, le fait pour les hommes de vouloir mécaniquement affecter les femmes dans des fonctions médicales, administratives et sociales avec un souhait souvent similaire de ces dernières d’intégrer des fonctions jugées moins contraignantes, sans oublier une suppression tardive des quotas (1997), etc., une sorte d’overdose ressentie tant du côté des décideurs et commanditaires militaires que parmi les universitaires et scientifiques concernés, a généré quelque peu l’abandon de cette thématique."

Cet ouvrage rassemble, entre autres, les contributions au colloque consacré aux femmes Militaires des 12 et 13 novembre 2013 au Musée de l’Armée, à l’hôtel des Invalides à Paris et organisé par le pôle d’excellence Action globale et Forces Terrestres du Centre de Recherches des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Le second a été écrit par mon camarade Jean-Marc Tanguy (blog le mamouth); son livre sortira en janvier 2016 et il s'intitule "L'armée au féminin". Préfacé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ce recueil de témoignages et de portraits a été publié aux éditions Pierre de Taillac.

mamouth.jpg

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...