Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question sport merci

soso1

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterai savoir s'il y a des prérequis sportif pour les réservistes ?

Je fais beaucoup de sport 6j/7 boxe + footing à jeun à 6h du matin.

Jai 33 ans Je mesure 180 cm pour 69 kg je fais actuellement 10 tractions mais je travaille dur pour monter à 15. 

Palier 11 au luc leger. 

Je me doute que les attentes des réservistes ne sont pas les mêmes que ceux de l'active. 

Cependant je souhaite être le meilleur pour évoluer dans les grades.

Que me conseillez vous d'atteindre comme objectif niveau sport ?

Merci par avance de votre attention.

Pour monter dans les grades, le physique n'est pas la chose la plus regardée hein ...

Tu n'as rien a atteindre si tu fais régulièrement du sport. Courir 1h, une dizaine de traction, le maximum de pompes, pouvoir marcher pendant longtemps et c'est tout.

C'est surtout le cerveau qui bosse avec tout ce que tu dois apprendre en peu de temps. La note sport en FMIR ne représente presque rien je crois.

Bonjour schafer, 

Merci pour ta réponse. 

C'est vrai que je ne rien à tout ce qui concerne l'instruction de la fmir je n'ai même jamais eu une arme en main j'espère arriver à bien me débrouiller avec le famas et la topo....

Le tir est ce difficile ?

Le tir : il y a des bons tireurs et des moins bons. Mais comme dis plus haut, si tu psychote pas, et que tu connais tes règles de sécu, il n'y aura pas de problème.

Commence doucement à regarder les différents grades, le role de l'armée, son fonctionnement, l'histoire de ton régiment, avant d'aller en Fmir :) ça t'aidera.

Bonsoir Schafer,

Merci pour ces conseils avisé concernant le tir, aprés tout la plupart des candidats y arrivent pourquoi pas moi :-) 

Effectivement j'ai commencé a étudier le régiment son histoire, ses spécialités, ne serait ce que pour préparer l'entretien qui arrive à grand pas... 

et moi de même (j'ai souvent titillé la carabine à air dans les stands de tir au ballon des fêtes foraines, ça compte ??? :P)

j'ai fait un peu de tir (au pistolet), mais j'avais une dizaine ou douzaine d'année, soit plus de 15 ans, donc j'ai peu de reste. et j'ai tiré 5 cartouches au FAMAS durant une préparation militaire.

tu seras formé pour, on t'apprendra, à toi de bien retenir

• Like 1

Je vais peut être précisé que j'étais pas mauvais au tir dans les fêtes foraines à 1m de distance et je me débrouiller pas mal étant petit avec ma fronde lol ;-)

Plus sérieusement je serai bien attentif lors de l'instruction au famas.

Et lorsque tu as tiré t'es 5 premières cartouche au famas tu as réussi à toucher la cible ?

oui, on devait tirer à 25 m il me semble.j'ai du mettre les 2 premières dedans, et par la suite j'ai eu de la buée sur mon masque de tir, et entendant les autres continuer à tirer j'ai voulu continué à tirer aussi, mais viser avec de la buée c'est vraiment pas pratique ! donc j'ai m**dé la fin de mon tir.

à priori les masques de tir ne sont utilisés qu'au début, on passe sur des éléments plus ergonomiques par la suite.

• Like 1

c'est ça, à 25m, pour mettre hors de la cible, faut vraiment pas être concentré !!! c'est pas les tirs à 100m ou 200m (il me semble) que tu fais par la suite.

fais 25 pas dans ton jardin,tu verras que le jour où tu verras des ennemis à 25m, serre les fesses, car eux ne te louperont probablement pas non plus.

• Like 1

le FAMAS a une portée pratique de 300m, une portée maximale de 3200m.

oui, 100-200m la cible est déjà un peu plus petite, c'est sûr. pour avoir la notion hésite pas à compter tes pas (des pas normaux, voir petit), 1 pas ~ 1m

https://www.youtube.com/watch?v=HfPamIQ8y_0

Modifié par mika3789
  • Like 1

ça va vite la distance.

il y a 22 minutes, soso1 said:

Après avoir la vidéo ça ne parait pas si loin d'autant que le fusil semble précis.

Ps : autre bonne info je ne savais pas qu'il pouvait atteindre 3200m...

Il va jusqu'à 3200m, mais à cette distance, la balle a perdu beaucoup de vitesse. De plus, elle sort à 940 m/s et perd 5m/s, soit une quinzaine de mètre pour 3000m parcouru (valeurs trouvées sur internet et non vérifiées). à cette distance, je ne suis pas certain qu'un tireur normal puisse "faire mouche", il faut prendre un certain nombre de paramètre que les TP/TE maitrisent (et je ne suis pas certain que beaucoup de TE s'amuseraient à tirer à 3000m au FAMAS !!!)

• Like 1

Salut,

Je vais te dire, le niveau sportif pour une FMIR est quasiment nul, si ça se trouve tu n'iras même pas courir (dans ma FMIR au 2e RIMA on a couru qu'une fois, et fait qu'une marche de nuit de 8 bornes). Le plus important c'est vraiment d'assimiler vite ce qu'on t'apprend, de pas l'oublier, et de savoir le restituer. Tu vas faire beaucoup de cours, on va t'apprendre pleins de trucs sur le FAMAS, aussi bien théorique que pratique, et il va juste falloir que tu percutes. C'est vraiment le seul truc dur, percuter, parce la transition civil/armée sera assez rude, et vu la dose d'information que tu vas devoir digérer en 2 semaines, faut s'accrocher au début.

Quand au FAMAS, tu as l'air de t'inquiéter pour le tir, mais mon pote le tir c'est pas, mais alors pas du tout compliqué, même la plus nul de notre section (qui a quand même réussit à tirer à 5 mètre de la jambe de l'adjudant ) a eu son BRAVO, au début tu vas avoir du mal, peut être plus que les autre mais t'inquiète après ça passe tout seul, la plus grosse connerie c'est de psychoter quand tu fais du tir. De toute façon avant de tirer tu vas te taper plusieurs jours d'instruction avec ton famas et des cartouches de manipulation... Les joies de l'ISTC... (tu pourras compter le nombre de baffe que tu as pris pendant ce cours, normalement tu te situeras à 5 ou 6, mais si comme moi tu es tête en l'air tu vas plutôt stationner à une bonne quinzaine). Tu apprendras la base de la base, et le seul risque c'est de prendre une CBF parce que t'as oublier une mesure de sécurité x)

Après le plus important pour une FMIR c'est vraiment d'apprendre le plus de truc, pas forcément pour être 1er ( non parce que bon être 1ère classe tu finiras bien par l'être) mais surtout parce que ce qu'on va t'apprendre c'est vraiment passionnant, et aussi parce que ça te servira tout le temps, mais surtout, surtout parce que c'est passionnant, et que souvent tu as la chance de tomber sur des réservistes ancien d'active qui ont énormément d'expérience !

Bon si tu as lu ce pavé j'te souhaite bonne chance, mais je doute pas une seconde que tu réussisses si t'es motivé :) 

Modifié par thebreedsband
  • Like 1

Il y a 2 heures , thebreedsband said:

Quand au FAMAS, tu as l'air de t'inquiéter pour le tir, mais mon pote le tir c'est pas, mais alors pas du tout compliqué, même la plus nul de notre section (qui a quand même réussit à tirer à 5 mètre de la jambe de l'adjudant ) a eu son BRAVO

MERCI cro......rd, elle nous a quand meme fait chercher ses gants pendant 1 heure alors que ils étaient dans sa musette..... m'étonne pas qu'elle est fini derrière celle-là, m'enfin.. ^^

Sinon oui, comme mon camarade de fmir (je sais meme pas le quel c'est...) l'as dit rien de difficile, et presque (pas?) de sport au programme de la fmir, on a meme pas eu de parcourt naturel !!!

Après y a des trucs plus chiant que d'autre, (j'ai parlé du PSC1 ? xD) mais sinon c'est une super experience (pour un civil de base j'imagine) et les cadres était super (spécial dédicace au caporal, roi des grenades)

Par contre si tu as 33 ans.... bah bon courage, car tu sera pas dans les délires des mecs de 18/20 ans qui serons avec toi... mais bon, nous on avait aussi 1 ou 2 vieu'c (quoi que un peu moins que toi quand meme mdr) et ca c'est très bien passé ^^

• Like 2

Bonjour les gars,

Merci pour vos témoignages fort passionnant notamment le passage des baffes, il va falloir m'y préparer lol ;-)

Concernant le tir a lire tous les commentaires ca semble a la porter de tout le monde donc ca devrait le faire. En revanche je vais effectivement devoir percuter et apprendre vite :-)

Acean : Merci de me rappeler mon âge ;-) je ne pense pas être si vieux que ca a 33 ans on est encore jeune, plus "posé", mais on reste jeune. Après si on m'appelle Papi je m'y ferai :-)

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...