Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPA examens spécifiques complémentaires à Tours


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis candidat pour devenir CPA, j'ai réussi mes tests de sélections à Bordeaux et je suis donc convoqué pour les ESC à Tours mi-Janvier. 

J'ai déjà parcouru le forum pour avoir plus de détails sur le déroulement de ces examens spécifiques complémentaires et j'ai d'or et déjà trouvé pas mal d'informations intéressantes. Mais j'aimerais poser une question bête aux personnes ayant déjà passés ces tests (récemment, ou pas); vous êtes vous rasé complètement la barbe pour les entretient ou non ? Tout le monde s'était-il complètement rasé la barbe parmi les autres candidats ? Je précise que ma barbe est courte et parfaitement entretenue, elle ne fait donc ni sale ni négligé. 

 

D'autre part, si une ou plusieurs personnes a des informations qu'il estime importante pour bien réussir ces tests ou des détails sur le déroulements de ces tests, je suis preneur avec plaisir ! 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu y étais du 4 au 6 janvier à bordeaux ? 

j'ai passé les mêmes test et j'irai à tour aussi !

 

La barbe, de toute façon faudra la couper pendant les classes, donc dans le doute rase toi non? 

Modifié par Ryoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, j'ai passé mes tests de sélections à Bordeaux début décembre !

Oui en effet, pendant les classes c'est rasé de prêt obligatoirement. Je me demandais simplement si cela pouvait être mal vu de garder la barbe (même si elle est bien entretenue) pour passer les entretient. Si je n'ai pas de réponse précise à cette question avant d'aller à Tours, dans le doute, je me raserais certainement complètement la barbe. 

Tu es convoqué pour les ESC de Tours à qu'elle date exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/1/2016 17:56:02 , RaphLmdb said:

D'acc, alors en effet nous n'y serons pas à la même date !  

En passant les ESC à Tours mi février, tu sais déjà quel est ton mois d'incorporation si jamais tu es retenue pour les CPA ? 

Oups j'ai dis les même test mais j'ai mal lu. Moi c'est pour sous off, donc pas de ab initio. Mais c'est une incorpo a rochefort en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère qu'on ta informé pour le recrutement en sous officier que tu ne postules pas directement pour les cpa mais pour la spécialité de fusilier parachutiste de lair et que tu as de grande chance a l'issue de ton matou de partir en EP. Je préfère te prévenir maintenant car beaucoup de jeunes sous officier le découvrent pendant les classes. 

Sinon pour ta barbe bien coupé ou pas rase la. Bon courage pour ton recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'écris ce message simplement pour vous dire que je suis bien allez passer les ESC à Tours, et je l'ai appris hier par mon recruteur, ma candidature pour les CPA est acceptée ! 

J'aimerais écrire quelques détails sur le déroulement de ces ESC, ont ne sais jamais, ça pourrait peut être en aider certain qui se posent des questions à ce sujet.

Pour commencer, rasez vous complètement la barbe (c'est se que j'ai fais), le contraire est vraiment très mal vu. Concernant les habits, soyez le plus élégant possible, ça sera bien apprécié par les recruteurs ! Concernant la durée des tests, elle est assez courte. Arrivée le soir sur la base aérienne, et retour chez sois dès le lendemain.  

 

Bien-sûr, chaque ESC est différent, et il est difficile à mon sens de faire de mes ESC une généralité. En espérant avoir pu vous aidez un petit peu ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami.

Felicitationpour ton recrutement, et bonne chance pour les maquis matou.

J'ai une petite question... tu dis habillé elegant. Mon conseiller du cirfa m'a conseiller de faire une coupe de cheveux militaire, et de montrer "que je suis un loup"... ce genre de choses (sans jouer de role mais montrer cette facette la).

C'est plus dur de donner cette impression en chemise, quesque tu en penses ? Tu entend quoi par elegant ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Sur 26/1/2016 18:09:36 , Ryoke said:

Mon conseiller du cirfa m'a conseiller de faire une coupe de cheveux militaire, et de montrer "que je suis un loup"... ce genre de choses (sans jouer de rôle mais montrer cette facette la).

C'est plus dur de donner cette impression en chemise, quesque tu en penses ? Tu entend quoi par élégant ? 

 

A mon sens, ton recruteur ta donné un conseil judicieux, car ils veulent recruter "en priorité" des candidats passionnés par l'armée, plutôt que des personnes attirées par la solde (entre autres motivations). Se qui est normal. Donc montre que tu en veux, que tu es vraiment motivé par le métier, et aussi que tu as du caractère; et ça va le faire !

Pour la chemise, tant qu'elle est "classe" et pas avec des motifs "bizarre" de partout; pas de soucis bien au contraire ;) 

Après chaque cession de recrutement est différente je pense, puisqu'elle dépend en grande partie des recruteurs qui te feront passer l’entretient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ce n'est pas parce qu'une personne est  recrutée en tant que MTA qu'elle fera l'Atilla.... bien au contraire.

Il ne faut pas non plus se faire une idée exceptionnelle des CPA en début de carrière hein.

 

PS: Dire qu'il faut s'habiller de façon élégante aux TSC, mon Dieu... Lors des miens, un a eu l'excellente idée de se mettre en costume cravate. Non seulement il n'a pas été retenu comme il faisait vraiment un air chelou et bizarre vêtu comme ça... moi j'étais en chemisette et jeans. C'était largement suffisant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...