Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Administration du personnel militaire : le soutien RH de demain testé à Tours avec succès


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1559-administration-du-personnel-militaire-le-soutien-rh-de-demain-teste-a-tours-avec-succes

Administration du personnel militaire : le soutien RH de demain testé à Tours avec succès© armée de Terre / DRHAT
 

Une nouvelle répartition des procédures d’administration du personnel a été décidée courant octobre. Elle sera conduite en deux vagues principales, avec pour l’armée de Terre les ZD Ouest et Nord en 2024, puis les autres ZD en 2025, à l’exception de la plaque parisienne.

Cette décision fait suite à une série d’expérimentations conduite par les armées. L’armée de Terre a ainsi expérimenté sur le cycle 2022-2024, l’administration de bout en bout du personnel Terre de 10 organismes de la base de défense de Tours. Quels en sont les enseignements ?

  • Un renforcement de la responsabilisation des chefs de contact: le chef de corps et les commandants d’unités sont responsables des actes RH et administratifs de leurs subordonnés et ont un rôle central dans les actes du quotidien. Cette approche fondée sur la subsidiarité et la RH de commandement a eu un effet positif immédiat sur l’ensemble des individus concernés par l’expérimentation.
  • Des spécialistes RH et ADM pleinement responsabilisés: l’arrivée de nouvelles technologies (robots et demain intelligence artificielle) alliée à la réduction du nombre d’acteurs (dans les zones couvertes par l’expérimentation, l’armée de Terre est responsable du bout en bout de l’administration de son personnel) permet de simplifier les procédures, dématérialiser les documents et centraliser les actes complexes. Couvrant l’ensemble du périmètre de son métier et se recentrant sur sa mission de soutien et de conseil, le spécialiste ADM ou RH est au contact direct de ceux qu’il soutient.
  • Le triptyque efficacité / temps / simplification: la dématérialisation, la simplification des procédures et la centralisation des actes complexes ont eu des résultats considérables : traitement de demandes réduit de 1 à 2 semaines à quelques heures, erreurs sur l’attribution des primes liées à l’état de militaire divisées par 40.

Il reste néanmoins du travail pour passer à l’échelle. L’armée de Terre travaille d’arrache-pied pour accueillir en son sein le personnel militaire et civil des GSBdD, anticipe la communication, prépare les formations et tutoriels adaptés et surtout consolide un processus de numérisation dont dépend la pleine efficacité de la manœuvre.

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1577-vers-une-armee-de-terre-responsable-de-l-administration-de-son-personnel-de-bout-en-bout

Vers une armée de Terre responsable de l’administration de son personnel de bout en bout

 

Vers une armée de Terre responsable de l’administration de son personnel de bout en bout© armée de Terre / DRHAT
 

Les principes de la transformation de l’administration du personnel militaire (ADP PM) ainsi que son calendrier ont été validés à l’automne 2023 au niveau des armées[1].

Cette évolution majeure pour la fonction RH répond aux enjeux de simplification et de sécurisation des données et de la solde. Elle renforce aussi l’exercice du commandement au sein d’une armée de Terre de combat qui valorise le principe de subsidiarité.

« Cette transformation s’appuie sur la dématérialisation et permet une simplification des processus. Elle permet également au commandement d’accompagner ses subordonnés, bénéficiant d’un lien direct avec eux, et aux soldats d’être responsabilisés » GDI Chatillon, général adjoint DRHAT

Digitalisation et dématérialisation

La transformation intègre le développement de la digitalisation et les possibilités nouvelles de dématérialisation (dans la perspective du système d’information pour les ressources humaines ministériel). Elle tire profit de l’expérimentation menée par la DRHAT sur le périmètre du groupement de soutien de base de Défense (GSBdD) de Tours depuis fin 2022 et de la centralisation des saisies complexes à impact solde au centre expert des ressources humaines et de la solde (CERHS) entamée en 2019.

Calendrier de déploiement

Manœuvre en 3 phases, le modèle ADP sera d’abord déployé en zone de Défense Ouest et Nord à l’été 2024, puis sera étendu à 3 autres zones de Défense à l’été 2025 et finalement déployé sur la plaque parisienne en 2026.

Le 18 décembre dernier la DRHAT a donc réuni les 15 chefs de corps qui bénéficieront du dispositif dès l’été 2024. Ces unités seront désormais responsables de la gestion et de l’administration RH de leurs personnels sans l’appui du groupe de soutien. Les actes ayant un impact solde importants seront quant à eux centralisés au CERHS et leur traitement sera accéléré grâce à la dématérialisation. Des procédures renforcées seront mises en place pour contrôler le bon fonctionnement du dispositif.

« L’expérimentation tourangelle est une réussite riche d’enseignements. Concrètement, nous avons pu constater un réel gain de temps et d’efficacité » témoigne l’équipe projet de l’expérimentation (Pôle fonction et performance RH de la DRHAT). « Pour certains actes RH, le délai de traitement est passé d’une semaine à quelques heures ».

Si chaque formation doit penser son organisation RH en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, l’équipe projet de la DRHAT accompagnera chacune dans cette nouvelle étape majeure.  


[1]  Validation par un comité décisionnel des armées en date du 16 octobre 2023

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...