Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Ça fait un moment que j'ai une question qui me trotte dans la tête, je comptais en toucher un mot au Capitaine de mon CIRFA mais je ne le vois pas avant un certain temps, du coup j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Pour résumer : Je me suis sectionné un tendon du pouce avec un cutter en septembre 2014. C'était un accident de travail. N'ayant pas pris le repos nécessaire pour ma guérison à l'époque, j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. J'ai été déclaré "guérison avec séquelles" par mon traitant. Suite à ça, j'ai vu un médecin conseil de la sécu 7/8 mois après l'accident pour "contrôler mes séquelles", et à l'époque autant dire que j'avais la main flinguée (tendon gonflé, incapable de tenir une bouteille pleine fin bref). J'ai été déclaré 10% invalide.

Après ce rendez vous, j'ai eu une grosse prise de conscience, à 21 ans être 10% invalide, (même si ce n'est "que" 10%) pour moi c'était déjà trop.

Donc je me suis ménagé, j'ai pris le repos nécessaire, et maintenant ça va nettement mieux ! Bon il est clair que si je prends un choc violent sur la zone ou je me suis faite opérer, je risque de couiner un peu, mais clairement ma main a repris du poil de la bête, je peux porter, bouger le pouce, faire des bras de fer... ;)

 

On en vient à ma question !

Je suis parfaitement consciente que c'est le médecin de l'armée qui prendra la décision, mais je voulais savoir si d'entrée de jeu, voir une "invalidité 10%" sur un dossier le classe directement inapte ?

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question.... Merci :)

10609476_10203935462722206_4860189016439121235_n.jpg

10612648_10203890043186746_1310608416924027338_n.jpg

Posté(e)
il y a 4 minutes, Legyptien said:

salut , oui sa risque d'entrée en jeux et de cossé une inaptitude 

Coucou

 

Bon... Beh je crois que je vais reprendre RDV avec la sécu pour qu'il m'enlève ça...

Merci pour ta réponse ;)

Posté(e)
il y a 21 minutes, Aegise said:

Bonjour,

le mieux c'est prendre les devants et arriver au CSO avec des papiers stipulant que tu n'as pas de séquelle... dans tout les cas tu risques d'être dirigée vers un spécialiste qui décidera.

source:

INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir.

Pour avoir un doigt il faut voir l'article:

Anomalies des doigts. : article 131. Pas trouvé.

sinon partie:  Article 95. Anomalies des chaînes digitales.

Séquelles de lésions de la colonne du pouce interdisant toute pince pollicidigitale : - à l'engagement 5 S

c) Perte de la colonne du pouce : - à l'engagement 5 S

donc inapte.

Bref le mieux c'est d'y aller avec autre chose que 10% invalide....

Bonne chance.

 

 

Super, merci pour ta réponse.

 

Bon clairement je pense que je vais aller me faire sauter ces 10%.

J'ai retrouvé la fonction pince de ma main, inutile de me mettre des bâtons dans les roues avec cette mention "invalide" ...

 

Merci pour vos réponses

 

Juste parce que je suis quand même fière du chemin que j'ai fais ...  :$

C'était long et difficile, mais ça y est ça reprend forme ;)

DSC_0058~2.jpg

DSC_0062~2.jpg

Posté(e)

Ahah oui mais je pense que pour mon cas c'est impossible :

Plusieurs professionnels de la santé m'ont dit que ma cicatrice était -je cite-, horrible, moche, mal faite, que les fils utilisés étaient trop gros, qu'elle était grosse et en zig-zag :X

 

J'avoue que sur le moment je ne trouvais pas ça drôle, mais maintenant ça me passe au dessus !  Moi qui voulait avoir une belle balafre, Bah voila, ça c'est fait:D

Posté(e)

Je ne te conseille pas forcément de faire retirer ces 10%, si tu es inapte quand même pourra tu récupérer ces 10% ?

Avec la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) que tu obtiens avec la mdph tu a des places réservé pour certains boulots donc ça peut être un bonus et peut être que ces 10% peuvent te permette de l'obtenir (je suppose car j'en sais rien :P ).

A voir avec la sécu.

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sco said:

Je ne te conseille pas forcément de faire retirer ces 10%, si tu es inapte quand même pourra tu récupérer ces 10% ?

Avec la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) que tu obtiens avec la mdph tu a des places réservé pour certains boulots donc ça peut être un bonus et peut être que ces 10% peuvent te permette de l'obtenir (je suppose car j'en sais rien :P ).

A voir avec la sécu.

 

Ah tu n'as pas tord, si je me les fais retirer, je pense que c'est définitif..

C'est pas bête du tout ce que tu viens de dire, je n'y avais pas pensé :/

 

Bon, beh.. C'est assez stressant du coup ^^'

Le mieux c'est que j'en parle avec le capitaine qui me suit pour ma candidature et que je vois ce qu'il me conseille de faire :/

Posté(e)
il y a 1 minute, Morgane P. said:

Le mieux c'est que j'en parle avec le capitaine qui me suit pour ma candidature et que je vois ce qu'il me conseille de faire :/

Tu a une gène au niveau de la main, comme ne pas pouvoir serrer le poing ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Sco said:

Tu a une gène au niveau de la main, comme ne pas pouvoir serrer le poing ?

 

Aucune gêne.

J'ai retrouvé de la souplesse, de la force, de la résistance.

La seule chose c'est qu'effectivement si je prends un choc/coup dessus violent, ça m'envoie une décharge électrique dans le bras, ça peut me faire bien mal, mais faut y aller pour taper pile poile à cet endroit.

J'ai même accentué un renforcement musculaire du dos, des épaules et des bras pour éviter toutes douleurs

Je me suis même inscrite dans un club de tir sportif histoire de m'entrainer un peu.

 

Bon certes, je ne tire pas avec des armes de guerre, mais dans l'idée, tenir une arme ne me fait pas mal, et je n'ai pas non plus de gêne de mouvement

Posté(e)

Hum...

Je me suis sectionné le tendon mi-septembre 2014.

J'ai repris le travail trois semaines après, je ne bougeais pas la main à l'époque, même pas commencé la rééducation et ma plaie était à moitié non refermée :X (grande distribution donc beaucoup de manutention et port de charges lourdes, oui je sais grosse erreur).

J'ai vu la sécu en avril/mai 2015 je ne sais plus trop..

il y a 8 minutes, Aegise said:

Oui mais niveau armée elle peut faire une croix dessus. Fonctionnaire de la défense:

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/handicap/personnes-handicapees

après le but c'est pas mentir pour enlever ton invalidité, mais si tu peux soigner ça correctement et devenir comme tu étais avant l'accident, autant enlevé ça... enfin ça fait un peu cassos de garder une invalidité que tu peux enlever.

J'ai un frère, ancien bûcheron, il s'est explosé la main bien pire que ça ( et le pied aussi triple fracture )... il a fait des opérations, rééduc, etc, pour ne pas avoir d'handicap, et ensuite il a tenté l'armée, puis repris ses études pour faire un job moins usant... 

pour avoir un aperçu mais il était pire au début, là il était sur la guérison ( c'est ma main à droite, mais on a les mêmes normalement )

974469111.jpg 

il été apte armée à tout, 1er lors de sa pmfs, avec un dossier E1+: fs, evat... mais E3 sous-officier ( bah oui... normal...trop méchant.. et moi je suis apte...  :)  ) du coup il est bien civil, avec des horaires fixes, réstau payé tout les midi, a gagner plus sans risque... après les blessure il a repris l'athlé très bon niveau, et muscu très bon niveau aussi enfin 1m85/90kg sec... quand tu es jeune tu peux facilement retrouver la forme, mais faut prendre le temps, voir les bons toubib, et faire les rééduc sérieusement.

 

 

Si j'ai bien compris, E1 et E3 ce sont des genres de classements ?

 

En tout cas c'est une super histoire qui fini bien ! C'est très encourageant.

Bon et bien je n'ai qu'une chose à faire : prendre RDV avec mon traitant pour qu'il voit l'évolution de ma main à l'heure actuelle. Qu'il me fasse faire les tests nécessaires pour voir si j'ai encore des séquelles, et de là, RDV avec le médecin de la sécu pour m'enlever (croisons les doigts) ces 10% d'invalidité...

 

J'espère que ça marchera :wub:

Posté(e)

moi a ta place je ferais enlever ce pourcentage, surtout que avec 10 % tu dois avoir que dale 

 moi avec tout ce que je t'ai écris j'ai eu un sigycop  de 111 111 0 

Posté(e)
il y a 1 minute, Dani said:

moi a ta place je ferais enlever ce pourcentage, surtout que avec 10 % tu dois avoir que dale 

 moi avec tout ce que je t'ai écris j'ai eu un sigycop  de 111 111 0 

Je sais pas ce qu'est un Sigycop 111 111 0  ... :$

 

Oui c'est pas énorme, mais j'ai eu le taux max que j'aurais pu avoir pour cette blessure, quand ils m'ont mis ça à l'époque j'étais incapable de tenir une bouteille ..

Posté(e) (modifié)

c'est la notation des test médicaux , cela va de 1 tout va bien à 6 t'es foutu 

au jour d'aujourd'hui je sais mm pas mettre un bouton avec les doigt pince, mais j'ai appris a changer mes doigts pince , a tenir un crayon autrement .

certain on le ptit doigt en l'air moi j'ai l'index :D

mais je tire parfaitement avec mon doigt handicapé :) 

Modifié par Dani
Posté(e)
il y a 1 minute, Morgane P. said:

Ahah j'ai connu ça aussi : incapable de fermer mon bouton de pantalon ou d’agrafer mon soutien-gorge comme d'habitude :D On s'adapte !

 

et tu sais le faire aujourd'hui ?, si oui c'est que tu as récupérée totalement , c'est juste comme c’était un accident de boulot, ils ont assuré leur arrière 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Aegise said:

Oui c'est des classements le but c'est d'être E1 et pas E3... bon lui ça n'a pas marché pour l'armée et c'est temps mieux. Il n'a pas écouté mes conseils, je lui avait dit de faire une PMS, ou au pire de ne pas trop se faire remarquer par les fs... enfin c'est mieux comme ça... enfin aucun de mes frères ne m'a écouté, donc ça n'a pas marché et c'est tant mieux! :lol: Ils trouvent du taff très facilement dans leurs branchent en cdi.

Oui quand on veut, on peut. Faut juste prendre le temps de se soigner, faire les choses correctement et ça passe par la rééduc... après le but c'est pas non plus mentir, si tu peux pas enlever ton problème. Mais bon un tendon ça se casse, et sa se refait correctement... au pire. 

SIGYCOP c'est un classement médical. N'oublie pas de demander un mot comme quoi tout va bien, pour le médecin militaire du cso.

Bonne chance.

 

 

Lol ok.

 

Hum oui, tu as tout à fait raison, j'ai mal agit pendant les 10 premiers mois, à pas avoir pris le temps de me soigner et de récupérer, mais ça va, heureusement que j'ai pu rectifier le tir.

Pour être franche j'ai aucune idée de ce que mon médecin va me dire. D'un côté je pense sincèrement avoir récupéré, après.. Je ne sais pas si je ne suis pas à l'abri que ça pète sous un effort extrême.. J'en sais rien, j'espère pas, et me connaissant je serais du genre à le cacher :D

il y a 4 minutes, Dani said:

et tu sais le faire aujourd'hui ?, si oui c'est que tu as récupérée totalement , c'est juste comme c’était un accident de boulot, ils ont assuré leur arrière 

Oui Dieu merci ça y est ça fait un moment que je peux le refaire ^^ c'était insupportable de le faire de l'autre façon... o:)

J'ai galéré quelques mois après ça a été bon

Posté(e)
il y a 4 minutes, Morgane P. said:

J'ai galéré quelques mois après ça a été bon

j'ai galéré des années ,  j'ai encore des soins ( si on peut appeler cela, je dois mettre de la pommade pour assouplir ma peau , pour ne pas avoir un doigt plier ). plus trop maintenant j'ai enfin fini ma croissance :D 

 . je dois faire super gaffe de pas avoir le doit congeler n'ayant plus de sensation , mais c'est devenu automatique :) 

Posté(e)
il y a 1 minute, Dani said:

j'ai galéré des années ,  j'ai encore des soins ( si on peut appeler cela, je dois mettre de la pommade pour assouplir ma peau , pour ne pas avoir un doigt plier ). plus trop maintenant j'ai enfin fini ma croissance :D 

 . je dois faire super gaffe de pas avoir le doit congeler n'ayant plus de sensation , mais c'est devenu automatique :) 

Ah ouai ... : /

 

J'ai un copain dans ma classe qui s'est fait amputer des doigts le 14 juillet à cause d'un pétard qui lui a explosé dans la main. Bref

Tout ça pour dire que ouai du coup lui aussi il doit faire attention à ce que ses.. "restes" de doigts (désolée je sais pas si on peut dire moignons ? ) ne gèlent pas..

Bon c'était un peu hors sujet mais ça m'a fait pensé à ça :D

 

Posté(e)
il y a 51 minutes, Morgane P. said:

La seule chose c'est qu'effectivement si je prends un choc/coup dessus violent, ça m'envoie une décharge électrique dans le bras, ça peut me faire bien mal, mais faut y aller pour taper pile poile à cet endroit.

Si le médecin tu commence à lui dire des trucs comme ça c'est sur que tu va compromettre tes chances... après c'est toi qui vois mais sache que le médecin ne prendra pas de risque s'il a le moindre doute même si au final tu n'a rien.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Sco said:

Si le médecin tu commence à lui dire des trucs comme ça c'est sur que tu va compromettre tes chances... après c'est toi qui vois mais sache que le médecin ne prendra pas de risque s'il a le moindre doute même si au final tu n'a rien.

 

Clairement, Le dernier examen médical que j'ai eu date beaucoup trop.

Entre le dernier coup que j'ai pris sur la main, et maintenant, des mois se sont écoulés et je pense que je n'ai fais que de progresser.

Je ne vais pas me taper dessus pour tester, mais je pense vraiment que je me suis renforcée.

La seule chose que j'ai à faire pour me sortir de ce bazar, c'est de refaire des examens avant ma visite médicale militaire (COS?), pour y arriver clean ! 

 

Je compte voir le doc dans deux semaines, je ne sais pas si cela vous intéresse, mais si c'est le cas je pourrais vous dire ce qu'il en est...

 

En tout cas au passage, merci à tous pour vos réponses ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je raconte un peu ma vie, mais j'ai une bonne nouvelle et j'aimerais la partager avec vous..

J'ai vu le médecin lundi, il m'a examiné, et a priori j'ai entièrement récupéré de ma blessure !

J'ai une petite démarche administrative à faire, mais potentiellement (pour ne pas dire trop vite "certainement"), on va me retirer l'invalidité...

Je suis vraiment contente :wub: J'angoissais réellement à l'idée de toujours avoir des séquelles de cet accident... J'étais très mal parti au départ :( (douleurs, raideurs, sensibilité, gonflements...)

Bref, vous vous en fichez très certainement lol, mais tout cela pour dire : Ne pas prendre à la légère la guérison d'une blessure quelle qu'elle soit :m

 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Aegise said:

Bonsoir,

très bonne nouvelle! ;) 

Plus que le CSO maintenant, bonne chance pour le suite, et attention avec les baïonnettes durant les classes!! :m

Merciii :Y

 

Lol, j'espère au moins que ça m'aura permis de devenir plus habile avec les lames ! Si je me replante c'est vraiment que je ne suis pas douée ou poisseuse... :N

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...