Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

De la reservé à l'active

DH4ever

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai 17 ans et j'aimerais rentrer dans la réserve après mon BAC, pour après m'engager dans l'active comme SO. J'aurais souhaité faire une année dans la réserve comme MDR pour me donner une idée du métier de militaire puis après passer les tests au CSO pour rentrer à l'ENSOA. 

Donc j'ai contacté le régiment le plus proche de chez moi, le 7 BCA, on m'envoi le dossier, mais il propose que des contrats de 3 ans (alors que j'avais vu que c'était des contrats de 1 à 5 ans). Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Est-ce possible de signer un contrat de 3 ans dans la réserve (comme MDR) puis au bout d'un ans résilier mon contrat pour rentré à l'ENSOA (si j'ai satisfait aux épreuves bien sur) ?

Il y a 2 heures , DH4ever said:

Est-ce possible de signer un contrat de 3 ans dans la réserve (comme MDR) puis au bout d'un ans résilier mon contrat pour rentré à l'ENSOA (si j'ai satisfait aux épreuves bien sur) ?

OUI. Résiliation automatique du contrat ESR au jour de l'incorpo à l'ENSOA (ou ailleurs comme EVAT)

Bon, petite explication.

C'est super pour toi de pouvoir faire 1 an "d'essai" puis rentrer dans l'active. Mais il faut aussi se mettre du coté de la compagnie de réserve. Elle t'engage, te forme pendant pas mal de temps, et quand elle peut obtenir son retour sur investissement (c'est à dire que tu puisses partir en mission ect ...) tu pars rejoindre l'active. C'est pas une perte pour l'armée mais une perte pour la compagnie qui a formé quelqu'un pour une autre entité. D’où le fait de faire signer que des contrats de 3 ans, que certes tu peux résilier en t'engageant dans l'active, mais bon ...

Si tu penses ne faire "que" 1 an de réserve, va plutôt faire une PMS que de la réserve.

La PMS sera pas forcément accessible.

1 an je dirais que c'est vraiment le minimum du minimum à faire, néanmoins ce choix se comprends de la part d'un candidat, de même que le choix de ne pas le prendre de la part de la compagnie de réserve.

La réserve reste un bon tremplin pour l'active, même si pas forcément systématique.

il y a 3 minutes, Sco said:

La PMS sera pas forcément accessible.

1 an je dirais que c'est vraiment le minimum du minimum à faire, néanmoins ce choix se comprends de la part d'un candidat, de même que le choix de ne pas le prendre de la part de la compagnie de réserve.

La réserve reste un bon tremplin pour l'active, même si pas forcément systématique.

cela devrait même être obligatoire pendant 2 ans mdrrrr. bien qu'on a des anciens réservistes qui tiennent mm pas une FGI ;)

Modifié par Dani

Exactement.

Dès l'instant ou tu va signer un contrat dans l'active, ça va annuler ton contrat de réserve. Idem si tu arrêtes de venir, ils vont tout simplement clore ton contrat plus tôt ( du coup la durée de ton contrat initial importe peu ).

Par contre, les instructions n'étant pas permanentes ( en général durant les vacances scolaires ), il faut environ un an pour former efficacement un soldat, donc si tu quitte la réserve au moment ou tu devient enfin opérationnel, c'est du temps/argent perdu pour ton escadron de réserve et surtout un manque de personnel au niveau opérationnel ( surtout pour Sentinelle qui est gourmande en pax ces temps-ci ).

Y'a donc rien d'interdit dans ce que tu projettes de faire, au moins tu a la franchise de le dire dès le début. Beaucoup ne viennent plus après quelques mois et ça produit le même effet, sauf qu'ils s'engagent pas dans l'active...

La réserve est un bon tremplin pour découvrir le monde militaire, ses missions, son ambiance, etc... Mais un an c'est un peu court pour tout découvrir et que ton escadron ai un " retour sur investissement ".

Il y a 21 heures , Nico46 said:

Bonsoir , 

j ai une question , pour faire du sentinelle  en étant réserviste , il faut combien de temps de formation ? À partir de fin de FMIR ? 

Certains escadrons demandent plusieurs mois d'ancienneté avant de faire du sentinelle. Et y'a un certains nombres de pré-requis qui ne sont pas vu durant la FMIR ( Secourisme au Combat, TIOR, Règles d'engagements, etc... ). En général y'a une remise a niveau juste avant un engagement en sentinelle, mais ça doit varier d'un régiment a l'autre.

Je sais que chez nous, on va avoir une semaine de remise a niveau complète juste avant de partir cet été, même ce que l'on a déjà on va le revoir. Ça sera supervisé par l'active ( ça c'est une nouveauté ) et les règles d'engagement vont être vues avec un juriste qui va venir exprès ( nouveauté aussi ).

Il y a 21 heures , Nico46 said:

réclechir sur la taille d'une compagnie ou d'une unité me semble manquer sérieusement de recul et de de hauteur de vue.

A mon sens, la période de réserve n'est absolument pas perdue pour l'armée en général. Savoir quelle unité "paye pour qui", un peu dommage une querelle de clocher.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Il y a 6 heures , hatonjan said:

A mon sens, la période de réserve n'est absolument pas perdue pour l'armée en général. Savoir quelle unité "paye pour qui", un peu dommage une querelle de clocher.

Quand un jeune fait l'école des mousses ou un lycée militaire comme celui de Saintes pour l'AA  et qui ensuite postule dans l'armée de terre, je peux t'assurer que ça fait grincer des dents :mili pourtant le jeune reste dans la défense mais ça tape dans le budget de l'armée qui a formé ce jeune ... 

il y a 21 minutes, Sco said:

Quand un jeune fait l'école des mousses ou un lycée militaire comme celui de Saintes pour l'AA  et qui ensuite postule dans l'armée de terre, je peux t'assurer que ça fait grincer des dents :mili pourtant le jeune reste dans la défense mais ça tape dans le budget de l'armée qui a formé ce jeune ... 

Tu te doutes que je connais a minima les répartitions des budgets et justement, de voir que ça a tapé sur son budget pour profiter au voisin. Mais parfois, il faut se dire que son voisin, c'est aussi un ami, un partenaire (et ici, carrément le même ministère), et que finalement, parfois, c'est aussi dans l'autre sens et que c'est gagnant/gagnant. Malheureusement, si on a chercher à mieux identifier les dépenses, pour des raisons louables, et notamment identifier des dysfonctionnement, on a aussi créer des barrières parfois malsaines, voire des antonymies.

Je suis donc encore un peu dans un certains idéal "républicain", en me disant que tout ceci sert la France, et que c'est l'important.

Mais je sais aussi al réalité des budgets de chacun...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...