Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, j'ai un bac mais j'hésites à rentrer EVSO quand même, je me dis que je ne suis pas prêt à commander des personnes en ayant aucune experience de EVAT, vous en pensez quoi, vous feriez quoi à ma place, j'ai vu que si on rentrer en tant que EVAT, on avait très peu de chance de se faire resigner un contrat, des avis ? merci à vous.

Posté(e)

Pensez vous mieux réussir en débutant comme EVAT ? Et croyez vous que c'est le baccalauréat qui différencie le bon du moins bon soldat ?

Quand vous aurez trouvé les réponses à ces deux questions existentielles, alors vous verrez la lumière.

Perso, j'ai déjà choisi.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

C'est totalement faux, ou as tu vu qu'il y a peu de chance de resigner ?

Sinon entre evso ou evat je durais que ca dépends aussi de la spécialité, d'une maniere général pour du combat (infanterie cavalerie etc...) si tu hésite rentre comme evat, pour une métier plus technique à voir...

Posté(e)

Je sais pas je m'informe sur internet et je vois des personnes se plaignant que leur contra soit arrêté au bout de 3 ou 5 ans maximum...

Je compte aller dans les transmissions ou dans la génie mais mon CER ma inscrit pour des tests en tant que EVSO mais il m a dit que je pouvais changer par la suite en EVAT, c'est vrai ?

Posté(e)

Oui c'est vrai. En mars j'ai été faire les tests je voulais absolument devenir EVSO. Je n'ai pas été accepté pour la rentrée d'octobre, du coup je décide de démarrer EVAT.

Demarrer EVAT ou EVSO, il y a des pour, il y a des contres. Moi j'ai fais la balance (j'ai pas eu le choix de toute façon) Demarrer EVAT permet de choisir A peu près ton régiment de départ tandis qu'en sous officier si tu étais mal classé tu n'aurais pas forcement eu le régiment de ton choix. Ensuite, le fait de Demarrer en bas te permettra d'être plus respecte et d'avoir vraiment mérité ta place, car un sous officier est amene à diriger des personnes qui ont peut être plusieurs OPEX à leur actif etc.. J'étais partant pour ca au départ mais l'armée n'a pas accepté ma demande donc départ EVAT et A nous de faire nos preuves pour monter la haut ;)

Posté(e) (modifié)

Pour JIMILI

Vous écrivez : " Ensuite, le fait de Demarrer en bas te permettra d'être plus respecte et d'avoir vraiment mérité ta place, car un sous officier est amene à diriger des personnes qui ont peut être plusieurs OPEX à leur actif etc3

Oui bon et alors ? Qu'est-ce qu'on fait ? Quelle que soit la voie choisie - officier, sous-officier ou MDR.C - vous aurez toujours au-dessus de vous, c'est le principe hiérarchique qui veut ça, des personnes qui seront plus anciennes en service, en grade et en âge, qui auront roulé davantage leur bosse ici et là et qui auront traîné leurs cantines à droite et à gauche.

Soit.

Est-ce que pour autant cela les rend plus compétentes, intouchables à vos yeux ?

Bien sûr que non. C'est à vous  de faire vos preuves où que vous débutiez votre parcours. Pensez vous qu'on pardonnerait plus à un EVAT qu'à un sous-officier ?

Vous vous voulez être professionnel ? Parfait, alors prouvez le en bossant et en vous remettant perpétuellement en question. C'est à ce prix que vous densifierez votre compétence et en deviendrez plus fréquentable.

Croyez moi.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je pense commencer EVAT mais j'espère qu'on me donnera la chance d'évoluer en tant que EVSO par la suite, mais ce qui l'embête c'est que la je vais faire les tests en tant que EVSO, du coup si on m'interoge sur le fait que je veux etre EVSO je leur dit clairement que je veux débuter par EVAT ?

Posté(e)

Lorsque ton recruteur recevra ton dossier, tu seras convoqué. En fonction de tes résultats, il émettra son avis sur le fait que tu puisses accéder à Saint Maixent (ou pas). S'il juge ton dossier trop limite, il te proposera alors naturellement EVAT. Tout le concret se fait apres les tests. Tu verras en temps voulu.

BTX a tout dit lol

Posté(e) (modifié)

Vous écrivez : " Je pense commencer EVAT mais j'espère qu'on me donnera la chance d'évoluer en tant que EVSO par la suite".

Soit vous entamez votre parcours comme EVAT, soit comme EVSO.

On revient toujours au départ.

Que par la suite, en tant qu'EVAT confirmé et autonome au plan professionnel, on vous offre la possibilité de devenir sous-officier par la voie semi-directe, ça c'est autre chose. Vous irez faire un stage de 4 mois environ à Saint Maixent .......mais ne serez pas EVSO.

BTX

Pour JIMILI

" BTX a tout dit lol " d'autant que le message vous était destiné. Pas lol.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Non, au CSO il y aura de tout horizon. Je sais que pendant mes tests, j'avais meme des marins et air lol. Donc pour les terres tu auras ceux qui veulent EVAT, EVSO meme officier il me semble ;)

bonne préparation à+

Posté(e)

Pour ADEMO91,

En clair, vous allez à l'encontre de l'avis du CeR. Mieux vaudrait jouer franc jeu avec lui et lui faire part de ce qui pour vous peut paraître anecdotique, mais pour lui être considéré comme un manque d'honnêteté.

Car au final, c'est lui qui rédigera l'avis vous concernant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Oui je lui est dis que j'hésitais entre les deux il ma même dit que y avait pas de problème pour changer après mes tests pour passer de EVSO a EVAT, puis c'est pas sur que je sois acquis pour être EVSO on verra bien pendant mes tests, ce qui me tracasse c'est que les EVSO on des épreuves en plus comme l'anglais par rapport aux EVAT qui n'ont pas cette épreuve :)

Posté(e)

C'est faux ils le font aussi, te casse pas la tête, à partir du moment ou tu as le BAC que tu sois EVAT ou EVSO tu auras la même chose et une double notation qui sera faites pour justement faire les changements en quelques clic.

Dis la vérité car tu va devoir présenter un projet donc autant que ce soit le vrai car ce sera ce que que tu auras préparé.

Posté(e)

bonjour , je vais faire simple et bref : EVAT a 100000000000000000000000000000000000000000000000000000 % !!!!! c'est le Best de l'armée après tu pourra évoluer en prenant de la maturité militaire.

Posté(e)
il y a 3 minutes, yazid a dit :

bonjour , je vais faire simple et bref : EVAT a 100000000000000000000000000000000000000000000000000000 % !!!!! c'est le Best de l'armée après tu pourra évoluer en prenant de la maturité militaire.

Ou pas

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Ademo 91 je sais si tu a entendu  parler des directs et semi directs mais la réputation des directs est pas fameuse je suis anti direct je ne comprend pas le principe de faire des classes ,CME, et le passage au grade de sergent en si peut de temps.

En temp que EVAT tu part de zéro et tu devient un vrai bon soldat (quand t'es srx), en apprenant doucement mais surement car le milieu militaire est trais spé puis tu passera un vrai CME pour mériter ton grade et en usé en unité au niveau égal à ta maturité c'est a dire que si tu craint d’être chargé de responsabilité en temps que EVAT se sera selon ton niveau de capacité qui amènera ton niveau de responsabilité.

Posté(e)
il y a 16 minutes, yazid a dit :

parler des directs et semi directs mais la réputation des directs est pas fameuse

C'est sur que si s'attend à trouver un direct fraîchement sorti d'école être OPS dès le début on risque d'être déçu, ça veut pas dire qu'ils sont mauvais.

il y a 16 minutes, yazid a dit :

tu passera un vrai CME

Parce que St maix c'est un faux cme ? Tu crois que le niveau du cme de l'evat est plus élevé ?

Faut peut être pas oublier que la formation d'un EVSO c'est 8 mois + l'école de spé entre 3 mois et 3 ans, une durée largement plus longue que les EVAT (3 mois de FGI + mois de FTS en générale), c'est justement pour compenser ce manque d'expérience pour le CT1 et pour apprendre à commander pour l'ENSOA.

L'avantage du semi direct c'est l'expérience, celle du direct sera forcément moindre mais s'atténue avec le temps. C'est surtout au début que ça pique surtout si en dessous tu as des trous du cul de CCH qui au lieu de t'aider t'enfonce car bien souvent ce sont eux qui t’apprennent ton boulot au début de ta carrière donc il faut pouvoir compter sur eux.

Des mauvais il y en a partout quelque soit le grade, on pourrait faire le même parallèle entre les OFF issu de l'EMIA et ceux issu de Saint Cyr dans ce cas.

Comme toujours chacun voit midi à sa porte mais naturellement le point d'un EVAT (dont tu fais forcément parti) et le miens issu du DIRECT sera forcément différent ;) 

Enfin rien ne m'étonne, ce que tu dis là je l'entends depuis de nombreuses années et généralement ce sont pas les meilleurs qui te sortent ça.

il y a 35 minutes, yazid a dit :

En temp que EVAT tu part de zéro et tu devient un vrai bon soldat (

Ah oui celle là est pas mal aussi :)

• Like 3
Posté(e)
il y a une heure, Sco a dit :

Enfin rien ne m'étonne, ce que tu dis là je l'entends depuis de nombreuses années et généralement ce sont pas les meilleurs qui te sortent ça.

oui tu a raison c'est un sujet classique mais pour ma part je n'invente rien je relate seulement mon véçu, tout mes chefs de canon "direct" n'arrive pas a un niveau digne de se grade et des responsabilité (même avec le temps ), concernant les CCH c'est vrai il y'a bcp de cotorep qui exige un respect d’anciennement mal placé, et cela aide pas les nouveau sgt mais honnêtement les nouveaux directs percute pas la planète et se n'est pas de la mauvaise foie car j'en est aidez plus d'un a se faire respecter car contrairement a se que tu peut croire je suis de loin un des meilleur c'est pourquoi je me permet de l'ouvrir, je dirai même se système jette dans la gueule du loup (unité)  des jeunes jeunes gars avec des tête grosses comme des melons qui on aucune pédagogie parc qu’on leur inculque la bassesse des MDR, mais aussi avec  d’énormes responsabilités, et au final il se fond bouffer certes il y'a des bon direct et c'est certain mais le tri est parfois mal fait car le commandement et le l'autorité on l'a ou on  l'a pas en sois, certain se le construise avec l’ancienneté mais en attendant il essuie les plâtre et pas qu'un peu.

Posté(e)

Alors pour ma part je te conseille evso...étant evat depuis 15ans...que ce soit sur le terrain ou ensuite en bureau...tu fais finalement le même travail qu'un cadre et tu es moins payé. ..ceux de mon contingent sont adjudant....leur retraite sera plus dorée que la mienne...pour ce qui est des responsabilités cela dépends de ton investissement personnel et de l'amour de ce métier. ...qui si tu tombes sur de bons chefs...ne peut que te grandir...

on ne naît pas soldat ...on le devient....

• Like 5
Posté(e)

" pour ce qui est des responsabilités cela dépends de ton investissement personnel et de l'amour de ce métier"

Parfaitement dit et écrit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, kayala a dit :

Alors pour ma part je te conseille evso...étant evat depuis 15ans...que ce soit sur le terrain ou ensuite en bureau...tu fais finalement le même travail qu'un cadre et tu es moins payé. .

Oui enfin rien n'oblige à rester EVAT pendant 15 ans. Celui qui reste EVAT pendant aussi longtemps c'est soit par choix et dans ce cas c'est un choix personnel, par exemple pour ne pas subir de mutation soit parce qu'il est trop mauvais et là rien à dire de plus.

Ensuite comparer le travail d'un ADJ à un CCH là je dis non, les responsabilités ne sont pas les mêmes ou alors  l'ADJ est sous employé, j'ai jamais vu un CCH chef de section/chef d'atelier ou encore ADU (hormis par intermittence pour le dernier cas).

Par contre si on compare un CCH ancien avec un SGT là oui le travail est le même ce qui est normal.

Dire qu'un sous officier gagne bien plus je suis pas trop d'accord, l'écart se creuse à partir du BSTAT et de l'échelle 4 (donc pas avant 6/7 ans facile voir plus maintenant) sinon au début il y a pas une grosse différence, n'est ce pas @YaYannick :)

L'armée vous offre de forte possibilité d'évolution en interne qu'on ne retrouvera pas aussi facilement dans le civil (en générale) alors autant en profiter et grimper les échelons ;)

Modifié par Sco
  • Like 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je pense que le mieux est de rentré sous off mais on peux quand même essayer evat bac ou pas bac ca ne veux rien dire le niveau, pour être un bon soldat pas besoin de rentré directe officier, le mieux est de voir au cirfa et faire les tests au mieux pour avoir une bonne notation

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...