Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vous retrouve sur le forum pour vous poser quelques petites question.

Tout d'abord je voulais savoir comment, lorsqu'on es chasseur alpin, prétendre au GCM ?

Pour passer GCM, es-ce un concours/sélection si oui comment ce déroule-t-elle( combien de jours / quelles épreuves ) ? 

Y a-t-il un delais a attendre de cariirere en tant que chasseur alpin pour etre GCM ?

j'ai entendu dire que les commando montage s'occupe du renseignement ? es ce que on peux être CGM et faire partie d'une section/compagnie de combat  ? 

Merci a ceux qu'il répondrons au questions 

et SVP si ce n'es trop demandé, me dire d'ou viennes vos sources.

Encore merci et Désolé des fautes.

Posté(e) (modifié)

YAYANNICK vous répondra.

En attendant, je vous livre ceci =

"Des épreuves, afin d’intégrer les commandos de montagne

groupement-commandos

Des militaires du 93ème régiment d’Artillerie de montagne effectuent les tests pour accéder au GCM, Groupement des Commandos de Montagne.

Les épreuves sont difficiles, car les commandos de montagne ont la tâche difficile d’éclairer les troupes d’infanterie dans des conditions de terrain à l’image de celui qui est le leur, la montagne aux pentes escarpées, pleines de pièges… Les militaires du GCM ont à réaliser ensuite les « missions de renseignement, tant sur axe, sur objectif ou sur zone, explique le moniteur du stage. Les équipes GCM sont en mesure d’appuyer leur régiment et de mettre en place des équipements de passage pour faciliter l’engagement de la troupe dans les milieux montagneux ». Le rôle de ces commandos de montagne est donc très varié selon les missions, mais la difficulté reste la constante de leur déploiement sur les théâtres où doit s’engager la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, les fameux chasseurs alpins…

Dans cette vidéo, on a l’occasion d’avoir un aperçu des épreuves qui vont permettre la sélection de quelques uns de ces artilleurs de montagne dans ce groupe d’élite que constitue le GCM, Groupement des Commandos de Montagne :

• Un parcours nautique de nuit ;
  • Une course en montagne à l’Alpe d’Huez ;
  • 500 mètres de ski de randonnée ;
  • Une paroi à monter en escalade ;
  • Une descente en rappel…

Après les épreuves physiques s’ajoutent d’autres, techniques et tactiques, qui concernent plus précisément l’action commando des soldats du GCM.

BTX

http://www.soldat-metier.com/forces-speciales/1050-video-epreuves-faire-partie-groupement-commandos-montagne.html

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Salut ! 

1- Pour intégrer les GCM, c'est une selection effectué lors de test.

2- Actuellement il y a une selection chaque année, mais ca depend du besoin de la brigade.

Les tests changent aussi d'année en année en fonction du Cds.

3- Il n'y a pas de réponse exacte, il y a plusieurs profil de personnel au Gcm donc bon.... Un peu d'experience, un peu de qualif, un de physique est le minimum on va dire ! 

4- Le renseignement est une des missions du Gcm mais il y a des sections dans le Gcm qui sont spé "combat".

Les sources ? Moi même !  Mouahaha ! 

• Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Bon pour commencer, 

merci de m'avoir répondu,

Merci aussi a BTX pour le petit texte ça m'a donner une petite idée.

Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

2- Actuellement il y a une selection chaque année, mais ca depend du besoin de la brigade.

Les tests changent aussi d'année en année en fonction du Cds.

3- Il n'y a pas de réponse exacte, il y a plusieurs profil de personnel au Gcm donc bon.... Un peu d'experience, un peu de qualif, un de physique est le minimum on va dire ! 

4- Le renseignement est une des missions du Gcm mais il y a des sections dans le Gcm qui sont spé "combat".

Les sources ? Moi même !  Mouahaha ! 

Déjà merci d'avoir répondu,

je voulais savoir de manière générale (parce que je sait que ce dépend de leur besoin) chaque année ils recrutent combien de personnels au sein du GCM ? 

Et comme tu me dit il y a des section spé combat ? du coup je me demande si on es accepter au GCM es ce que il on prétend au section Spé combat, ou es ce que c'est eux qui nous affectent ? 

Les compagnies de GCM dans chaque BCA ont combien de Section de manière générale bien sur ? 

Désolé si ça fait beaucoup de questions mais bon ça m’intéresse énormément.

Merci.

Posté(e)

Je ne connais pas les chiffres mais au final c'est pas tres important... Tu verras bien...

Il me semble que l'année dernière dans mon regiment y a 5-6 pris... On verra cette année :X

Apres je ne sais pas comment se fait la repartition dans les différentes spé mais je pense que c'est a la fin du CTE en fonction des résultats.

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Cool merci pour les réponses, juste une autre question ? un peux philo on va dire ,

Un Chasseur alpin pour toi c'est quoi ?

L'esprit Chasseur alpin c'est quoi ? 

MERCI :115:

Posté(e)

Un chasseur alpin c'est quoi ? 

Un militaire, qui a une spé lié a la montagne mais c'est avant tout un soldat.

Donc il ne fera pas de la montagne tous les jours et il fera toutes les missions d'un soldat.

Mais qui plus est il est ammené a exercé dans un milieu exigent physiquement donc il doit etre physique.

"Être et Durer"

Esprit chasseur ? Ca depend des gens ! :P

SEM 77 / 499-7

Posté(e)
Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

Esprit chasseur ? Ca depend des gens ! :P

Il y a le bon et le mauvais chasseur ... :X

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te jure je te l'envoie en photo si tu veux j'ai la feuille a la maison, même moi j'ai trouvé ça bizarre mais il y a quand même la mention inapte dans la case TAP 

s'élevé par éffort

Posté(e)

Je me suis trompé j'ai 

Supérieur: 1 

Inférieur: 1

Général: 2 

Yeux: 2 

Chromatique: 1 

Ouïe: 1

Psycho: 1

Mais je comprends pas pourquoi je suis inapte TAP si j'ai le SIGYCOP qui va bien j'aurais du être Y4 la oui mais la c'est bizarre  

s'élevé par éffort

Posté(e)

C'est normal , pour les Para le relief est éliminatoire mais dans le Y général il équivaut qu'a 2 si le reste est cool .

Donc rien de spécial c'est normal :D !

Posté(e)

Je crois oui , enfin j'ai entendu cela , après je suis pas toubib donc a prendre avec des pincettes ce que je dit :D !

Posté(e)

En appui de ZANTE, l’INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015 dispose :

« 2.1.3. Examen ophtalmologique.

Lors de l’expertise initiale :

• l'acuité visuelle, sans correction, doit être égale ou supérieure à 3/10 pour chaque œil ou 4/10 et 2/10 ou 5/10 et 1/10 ;

• l’acuité visuelle, avec correction, doit être égale ou supérieure à 8/10 pour chaque œil ou 7/10 et 9/10 ou 10/10 et 6/10 ;

• le degré d'amétropie ne doit pas dépasser -3 ou +3 dioptries ; les erreurs à la lecture des tables pseudo-iso chromatiques sont tolérées en l'absence de confusion franche entre les feux vert et rouge ;

• le champ visuel binoculaire horizontal, réalisé au doigt par confrontation, ne doit pas être inférieur à 140° et/ou champ visuel vertical inférieur à  60° ;

• le sens du relief (test TNO) doit être satisfaisant.

Toute affection chronique et/ou évolutive de l'œil et de ses annexes est incompatible avec l’aptitude. ».

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a une heure, Zante a dit :

C'est normal , pour les Para le relief est éliminatoire mais dans le Y général il équivaut qu'a 2 si le reste est cool .

Donc rien de spécial c'est normal :D !

Je pensais qu'il affectais le Y au temps pour moi :X

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...