Jump to content
Aumilitaire

Intégration reserve opérationnelle. 19 ans

FreeCare

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai actuellement le baccalauréat et je suis étudiant en première année (cycle prépa InfoSup) dans une école d'ingénieur en informatique et je souhaiterais m'engager dans la réserve opérationnelle avec un ami qui a 17 ans et pas encore son bac.

Je suis allé dans le CIRFA de Paris mais étant donné que je veut rejoindre la réserve en tant que MDR et non pas sous-off, ils ne pouvaient rien faire et m'ont dit de contacter directement un régiment.

Le régiment le plus proche de Paris est le 121ème régiment du train et pour cela je dois envoyer un CV + Lettre de motivation. N'ayant aucune expérience militaire j'ai plusieurs questions à vous poser.

• Je n'ai absolument aucune expérience professionnelle donc je ne sais pas quoi mettre dans mon CV de plus que de ce qui sera dans ma lettre de motivation mis à part faire du remplissage -j'ai un certificat d'anglais Cambridge et j'ai passé un TOEIC blanc où j'ai eu 850, j'ai fais une formation premiers secours au collège-. Donc si un étudiant est déjà passé par là..
  • Est-ce que vous savez si les régiments recrutent des réservistes MDR ou si en ce moment ils en ont assez en général?
  • Est-il possible d'être MDR puis de à passer la formation sous-off -voir off après Bac+5- quand je le souhaite ou est-ce que une fois rentré dans les rangs je dois gravir les échelons comme n'importe quel autre militaire?
  • Comment se déroule les évenements après envoi de la lettre de motiv et du CV?
  • J'ai lu sur le forum qu'il était plus compliqué de trouver sa place quand on commence Sous-officier sans expérience que MDR, vous confirmez?
  • Est-ce que un réserviste a les mêmes privilèges qu'un fonctionnaire normal?

Merci

Edited by FreeCare

il y a 54 minutes, FreeCare a dit :
  • Je n'ai absolument aucune expérience professionnelle donc je ne sais pas quoi mettre dans mon CV de plus que de ce qui sera dans ma lettre de motivation mis à part faire du remplissage -j'ai un certificat d'anglais Cambridge et j'ai passé un TOEIC blanc où j'ai eu 850, j'ai fais une formation premiers secours au collège-. Donc si un étudiant est déjà passé par là..
  • J'ai lu sur le forum qu'il était plus compliqué de trouver sa place quand on commence Sous-officier sans expérience que MDR, vous confirmez?
  • Toute expérience que tu a acquis tu peux en parler, si tu as fais des sports, ton niveau en langue, ce en quoi tu as des aptitudes particulière etc...
  • Non, non ça a été traité plusieurs fois, et tout dépend de ta personnalité; ça avait été assez bien expliqué. En étant directement sous officier ça peut être compliqué de diriger des hommes qui ont plus d'exp. que toi. En passant par MDR, les mdr que tu as côtoyé peuvent avoir du mal a comprendre que tu es sous off maintenant et toujours te traiter comme un "pote".

Il y a 11 heures, rationrepu a dit :
  • Toute expérience que tu a acquis tu peux en parler, si tu as fais des sports, ton niveau en langue, ce en quoi tu as des aptitudes particulière etc...
  • Non, non ça a été traité plusieurs fois, et tout dépend de ta personnalité; ça avait été assez bien expliqué. En étant directement sous officier ça peut être compliqué de diriger des hommes qui ont plus d'exp. que toi. En passant par MDR, les mdr que tu as côtoyé peuvent avoir du mal a comprendre que tu es sous off maintenant et toujours te traiter comme un "pote".

Merci pour la réponse, je pense savoir à peut près quoi mettre dans mon CV.

En effet je me vois mal diriger des mecs de 25 ans qui ont passé déjà plusieurs années dans leur régiment mais bon. D'ailleurs, quand on est sous-officier de réserve, on dirige que des MDR de réserve?

Le plus proche c'est pas le 121 ... mais le 24eme Ri qui est dans le 12ème arrondissement proche Vincennes.

Je ne savais pas qu'infosup était une école d'ingénieur d'ailleurs ...

Un CV ça se remplit de plein de chose même si tu n'as pas d'exp : ton brevet, ton bac, tes projets pro, tes projets d'école, tes passions, si tu connais des choses de ton cotés ..

Pour la lettre de motivation on te demande de montrer que tu es motivé pour rentrer dans l'armée. Que dire de plus ... raconte ta motivation.

Et je déconseille l'arrivée en sous off direct. Franchement ça craint.

il y a 1 minute, schafer a dit :

Le plus proche c'est pas le 121 ... mais le 24eme Ri qui est dans le 12ème arrondissement proche Vincennes.

Je ne savais pas qu'infosup était une école d'ingénieur d'ailleurs ...

Un CV ça se remplit de plein de chose même si tu n'as pas d'exp : ton brevet, ton bac, tes projets pro, tes projets d'école, tes passions, si tu connais des choses de ton cotés ..

Pour la lettre de motivation on te demande de montrer que tu es motivé pour rentrer dans l'armée. Que dire de plus ... raconte ta motivation.

Et je déconseille l'arrivée en sous off direct. Franchement ça craint.

merci je me renseignerais sur le 24 RI. Je ne l'ai pas trouvé sur le formulaire du site d'engagement (reserve.sengager.fr). 

Quand à infosup, ce n'est pas le nom d'une école mais le nom donné au premier cycle préparatoire. Comme mathsup/mathspé (sup= 1ere année prepa, spé=2eme année) puis ensuite année dans le cyle ing (ing1,ing2,ing3)