Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis désolé si un topic sur ce sujet à déjà été posté, je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas forcément eu le temps de le parcourir outre mesure mais j'aurais souhaité avoir des informations sur la spé de plongeur démineur à l'Ecole de Maistrance.

J'aurais en fait voulu savoir si quelqu'un savait quels sont les tests physiques ET intellectuels à passer pour être pris dans cette spé et leurs barèmes, si possible.

En vous remerciant par avance.

A bientôt! :)

Posté(e)

Bonjour PLOMBJHEURE,

Ces quelques liens devraient répondre à votre attente en attendant l'inéluctable visite au CIRFA.

comar.nantes.free.fr/pdf/maistrance.pdf

www.defense.gouv.fr/.../ecoles.../ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance

www.paradise-plongee.com/.../le-metier-de-plongeur-demineur.html

marine.marins.free.fr/recrutement/plongeur-demineur.pdf

Qui peut être plongeur démineur ?

Le plongeur démineur doit posséder une excellente condition physique mais aussi une grande capacité d’adaptation et de maitrise de soi (pour faire face aux situations imprévues sous la mer). Comme tout marin, il doit aimer et savoir travailler en équipage. Il existe plusieurs filières de recrutement, en fonction du niveau d’études des candidats :

Les candidats dont le niveau est compris entre la 3ème et le baccalauréat sont recrutés en tant que matelot, au titre de l’un des 9 métiers de matelot de la flotte. Ils suivent ensuite une formation très sélective de plongeur-démineur.

Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le baccalauréat (obtenu) et Bac+3 sont recrutés comme Officiers-Mariniers plongeurs-démineurs. Après une formation initiale de 18 semaines à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers rejoignent le Centre d’Instruction Naval de St-Mandrier. L’enseignement de spécialité comprend une formation à la plongée jusqu'à 55 mètres puis jusqu'à 80 mètres, ainsi qu’à la plongée à l'air jusqu'à 60 mètres.

Les candidats des classes préparatoires scientifiques peuvent présenter le concours de l’Ecole navale, où une formation de plongeur-démineur leur sera proposée.

Les diplômés Bac+3 à Bac+5 peuvent également devenir plongeurs-démineurs après avoir été recrutés comme officiers sous contrat chargés de la conduite des opérations.

Evolutions de carrière du plongeur démineur :

Entre 2 et 6 années de service, le matelot «plongeur-démineur » aura la possibilité, s’il est sélectionné, d’accéder à une carrière d’officier marinier. Les futurs officiers-mariniers qui entrent à l’Ecole de Maistrance signent pour leur part un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service. Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière. Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

BTX

www.leplongeur.com/forums/printthread.php?t=8583

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX et merci pour ces liens et informations!

Certains des liens ne fonctionnaient pas, même avec un copier-coller mais j'ai quand même pu recueillir un peu de renseignements, somme toute utiles!

En réalité, je m'inquiète un peu pour les tests intellectuels, notamment au niveau des maths et de la physique-chimie parce que je suis un littéraire, je possède un BAC+2 en Anglais mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de matières scientifiques et la physique peut être importante pour la plongée...

Je n'ai pas non plus réussi à trouver beaucoup de renseignements sur les tests physiques, tout ce que je sais c'est que pour cette spécialité, comme pour fusilier marin par exemple, les tests physiques sont assez poussés puisque ce sont des métiers physiques qui demandent une bonne préparation.

Est-ce vrai que les tests sportifs, on ne les passent qu'une fois qu'on a intégré Maistrance?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...