Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Bast*


Bast*

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'appelle Bastien, j'ai 22 ans, l'armée m'intéresse depuis mon adolescence, je suis allé dans le cirfa le plus proche à ce moment où l'on m'a conseillé de passer le bac et de faire des études. Par conséquent j'ai passé le bac s option si, puis j'ai fais un dut en génie des procédés, puis j'ai passé la licence dans la continuité. Désormais je me dirige vers mon but, l'armée de terre, j'ai passé les tests au cso, et je suis ici pour dénicher un max d'infos et échanger, dans les domaines qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BAST*

Ce sont deux bons choix de parcours.

Le parcours sous-officier vous offrira, je le pense, plus de ou d'autres perspectives de satisfaction que celui d'OSC-E.

Mais la décision vous appartient et sera liée à vos résultats et aux possibilités de recrutement du moment.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX de votre réponse. Pouvez vous m'en dire plus svp sur les perspectives de satisfaction ? Cela m'intéresse, j'aurai lundi l'avis du cirfa et leurs conseils, mais vos connaissances et votre conseil m'intéresse autant.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en termes de déroulement de parcours, il y a une vraie différence.

L'OSC-E peut raisonnablement compter dérouler environ 20 ans de parcours. Son bâton de maréchal demeure l'accès au commandement d'une unité élémentaire. Les TC 1 étant comptés, en dépit de la création dans les unités de mêlée d'une compagnie/escadron supplémentaire, au-delà de ce TC se profile la traversée du désert. Des postes de rédacteurs en BOI voire au sein des instances de GS BdD. La part principale du gâteau en termes de postes de responsabilité revenant aux officiers de carrière. Quant à l'activation (=passage du statut contractuel à celui de carrière), le volume autorisé et les conditions à remplir sont tels que le candidat potentiel OSC-E hésite.

Sous-officier, c'est autre chose. C'est durablement être assuré de garder le contact avec la troupe. Certes à un niveau de responsabilité moindre (quoique), mais avec la satisfaction dans son métier d'acquérir une expertise professionnelle plus développée que celle de l'OSC-E qui, comme tout officier, est d'abord et surtout un généraliste. Son parcours est jalonné de RDV stratégiques = concours d'admission à l'EMIA, BSTAT, concours des OAEA/OAES et les ESP pour accéder au grade de major.

Mais je ne suis pas un spécialiste de la GRH. D'autres plus férus vous répondront.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX de votre réponse. Je me suis orienté aujourd'hui vers l'ENSOA pour mars prochain dans l'artillerie. Vos conseils qui m'ont mené à plus de recherche personnelle ainsi que les conseils du cirfa m'ont dirigé vers l'artillerie, maintenant j'ai plus qu'à espérer que mon dossier soit prit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...