clement30 Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2016 Bonsoir, je m'appelle Clément, 18ans et j'ai obtenu le bac STI2D en 2016. Je souhaite m'engager dans l'armée de terre, cependant ma famille me pousse à être candidat EVSO (pour le salaire et le boulot, car oui le salaire faut bien en parler dans notre société actuelle... et ils ont peur que le boulot soit moins intéressant en tant que MDR) alors que pour ma part j'envisage plutôt de faire EVAT pour prendre de l'expérience puis essayer de passer sous-officier en interne. Donc, est-ce que quelqu'un peut m'aider dans mon choix ou me donner simplement des conseils ? Sachant que je précise qu'en priorité je veux faire géographe. Ps : je suis nul en anglais et physiquement j'espère pourvoir être à la hauteur... Merci d'avance pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lojane Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour à toi . A toibde faire ce qui te semble le mieux pour ta carrière. De plus , Si tu es nul en anglais c'est peut être un malus pour rentrer directement chez les sous officiers. En passant les tests , ton CER te dira Si tu as un bon dossier pour faire EVSO ou non (: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 19 heures, clement30 a dit : (pour le salaire et le boulot, car oui le salaire faut bien en parler dans notre société actuelle. Sauf que le salaire est quasi identique entre un jeune EVAT et un jeune SOUS OFF donc c'est tout sauf un argument de poids. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) Bonjour et bienvenue , je suis comme toi je viens d'arriver sur le forum. Je me permets de répondre car je suis exactement dans la même situation que toi depuis que j'ai commencé ma candidature au sein de l'armée de terre.J'ai passé mes tests au CSO de Vincennes depuis Octobre, j'attends actuellement la réponse de la commission qui doit se prononcer sur mes choix de régiments , à savoir le 1er RCP, 21e RIMA, et 13e BCA si ça t'intéresse. J'ai reçu la notation E2 en tant que sous-off suite à des résultats psychotechniques assez mauvais, mais niveau sport je m'en suis bien tiré, ce qui m'a valu la notation E1 en tant qu'EVAT. Au début je voulais absolument faire sous-off dans un régiment para ou infanterie , en TDM de préférence , et au final je me suis résolu à m'engager en tant que soldat du rang, ce qui est au final pas plus mal car j'en ai discuté pendant l'entretien du passage au CSO avec un sous-off et il m'a clairement fait comprendre que commencer en EVAT peut s'avérer être un avantage , surtout en ce moment. Car en effet la concurrence en ce moment est plus élevée , suite aux fortes demandes de recrutement en ce moment , les tests en CSO ont été allégés (au niveau sportif notamment) pour permettre un plus large recrutement , mais du coup la sélection est plus rude, en tout cas c'est ce qu'on m'a fait comprendre lors de mon passage en CSO. Aussi il m'a fait comprendre que beaucoup de dossiers moyens ou même bons pour une candidature EVSO restaient en attente pendant des mois voir pendant plus d'un an , car les régiments ne prennent que les meilleurs dossiers. De plus il a bien insisté sur le fait qu'être EVAT n'est pas une perte de temps si on veut rentrer en tant que EVSO, car déjà en général ça te permet de choisir ton régiment (tout dépend de ta notation après) et d'évoluer au sein de ce régiment, ça te permet aussi , lorsque tu deviendra Sous-off, d'avoir de l'experience contrairement à un sous-off qui sort de saint-maixent après 8 mois de formation et qui n'a aucune expérience du terrain. De plus si tu signes un contrat de 5 ans par exemple en EVAT , on peut te proposer pendant ces 5 ans de devenir sous-off si tes résultats sont bons et que tu te démarques en CFIM ou au sein de ton régiment, mon recruteur m'a dit que en général on peut devenir sous-off en 3/4 ans , mais après rien n'est sûr... Après si tu veux faire géographe , je ne sais pas du tout si il s'agit d'un poste très demandé ou très convoité (je pense que les places doivent être limitées quand même) , mais sache que si tes performances sont moyennes , tu risques de rester en attente pendant longtemps car il y'a beaucoup de concurrence en ce moment , surtout pour les régiments d'infanterie , TDM et para. Après ne prends pas ce que je dis pour argent content, parle en avec ton recruteur au CIRFA , mon cas ne sera peut-être pas similaire au tien , tout dépend aussi de tes résultats aux tests de sélection. Donc attends déjà de passer tes tests de sélection et surtout donne toi à fond et ne te fais pas remarquer négativement. Modifié 11 décembre 2016 par alex.lcx 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement30 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 14 minutes, alex.lcx a dit : Bonjour et bienvenue , je suis comme toi je viens d'arriver sur le forum. Je me permets de répondre car je suis exactement dans la même situation que toi depuis que j'ai commencé ma candidature au sein de l'armée de terre.J'ai passé mes tests au CSO de Vincennes depuis Octobre, j'attends actuellement la réponse de la commission qui doit se prononcer sur mes choix de régiments , à savoir le 1er RCP, 21e RIMA, et 13e BCA si ça t'intéresse. J'ai reçu la notation E2 en tant que sous-off suite à des résultats psychotechniques assez mauvais, mais niveau sport je m'en suis bien tiré, ce qui m'a valu la notation E1 en tant qu'EVAT. Au début je voulais absolument faire sous-off dans un régiment para ou infanterie , en TDM de préférence , et au final je me suis résolu à m'engager en tant que soldat du rang, ce qui est au final pas plus mal car j'en ai discuté pendant l'entretien du passage au CSO avec un sous-off et il m'a clairement fait comprendre que commencer en EVAT peut s'avérer être un avantage , surtout en ce moment. Car en effet la concurrence en ce moment est plus élevée , suite aux fortes demandes de recrutement en ce moment , les tests en CSO ont été allégés (au niveau sportif notamment) pour permettre un plus large recrutement , mais du coup la sélection est plus rude, en tout cas c'est ce qu'on m'a fait comprendre lors de mon passage en CSO. Aussi il m'a fait comprendre que beaucoup de dossiers moyens ou même bons pour une candidature EVSO restaient en attente pendant des mois voir pendant plus d'un an , car les régiments ne prennent que les meilleurs dossiers. De plus il a bien insisté sur le fait qu'être EVAT n'est pas une perte de temps si on veut rentrer en tant que EVSO, car déjà en général ça te permet de choisir ton régiment (tout dépend de ta notation après) et d'évoluer au sein de ce régiment, ça te permet aussi , lorsque tu deviendra Sous-off, d'avoir de l'experience contrairement à un sous-off qui sort de saint-maixent après 8 mois de formation et qui n'a aucune expérience du terrain. De plus si tu signes un contrat de 5 ans par exemple en EVAT , on peut te proposer pendant ces 5 ans de devenir sous-off si tes résultats sont bons et que tu te démarques en CFIM ou au sein de ton régiment, mon recruteur m'a dit que en général on peut devenir sous-off en 3/4 ans , mais après rien n'est sûr... Après si tu veux faire géographe , je ne sais pas du tout si il s'agit d'un poste très demandé ou très convoité (je pense que les places doivent être limitées quand même) , mais sache que si tes performances sont moyennes , tu risques de rester en attente pendant longtemps car il y'a beaucoup de concurrence en ce moment , surtout pour les régiments d'infanterie , TDM et para. Après ne prends pas ce que je dis pour argent content, parle en avec ton recruteur au CIRFA , mon cas ne sera peut-être pas similaire au tien , tout dépend aussi de tes résultats aux tests de sélection. Donc attends déjà de passer tes tests de sélection et surtout donne toi à fond et ne te fais pas remarquer négativement. Salut @alex.lcx, je te remercie de m'avoir répondu Tout ce que tu m'as dit, c'est à peu près ce que je pensais donc ça me rassure. Mais oui tu as raison, je vais me donner à fond, en parler avec mon CeR pour voir ce qu'il me dit à la suite de mes résultats... et je verrai. Tu as eu quoi comme résultat aux tests sportifs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) C'est pas très important de le savoir mais j'ai eu palier 10 et demi au LL , 14 au parcours d'obstacles (c'est une note très moyenne , je me suis loupé) , et 14 tractions. J'ai eu l'aptitude à faire les forces spéciales aussi , ce qui gonfle pas mal mon dossier (en poste de soutien) . Modifié 11 décembre 2016 par alex.lcx 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement30 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 1 minute, alex.lcx a dit : C'est pas très important de le savoir mais j'ai eu palier 10 et demi au LL , 14 au parcours d'obstacles (c'est une note très moyenne , je me suis loupé) , et 14 tractions. J'ai eu l'aptitude à faire les forces spéciales aussi , ce qui gonfle pas mal mon dossier. Oui oui, mais c'était pour savoir Bravo en tout cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Tu as déjà reçu ta convocation pour passer les tests au CSO ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement30 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Boudiiii non, j'ai pas encore amené mon dossier Il me manque 2-3 papiers à réunir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 OK , je te conseille de le faire au plus vite car tu peux manquer une commission à quelques jours prêts , c'est ce qui m'est arrivé x) . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu83 Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) Salut alex ! Et salut clem ! J'avais une question tu as passé quand ton test CSO alex ? Modifié 11 décembre 2016 par Bubu83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement30 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Ah oui d'accord Beh je vais me dépêcher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 23 minutes, Bubu83 a dit : Salut alex ! Et salut clem ! J'avais une question tu as passé quand ton test CSO alex ? du 19 au 21 Octobre exactement , au CSO de Vincennes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu83 Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 à l’instant, alex.lcx a dit : du 19 au 21 Octobre exactement , au CSO de Vincennes. D'accord ! Tu es déjà en CFIM du coup là ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 3 minutes, Bubu83 a dit : D'accord ! Tu es déjà en CFIM du coup là ? Lis ce que j'ai écrit et tu sauras ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu83 Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 7 minutes, alex.lcx a dit : Lis ce que j'ai écrit et tu sauras ^^ Bon ok, j'dois lire le pavé Moké donc tu es en attente ^^. C'est quand même long vu que tu as passé les tests en Octobre, tu sais à peu près le délais d'attente? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DSG Hugo Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Moi j'ai passé mon CSO à Vincennes du 17 au 19 octobre ahah ^^ J'aiété pris au 21ème RIMa et je signe après demain ^^ pour un départ le 3 janvier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu83 Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Bravo à toi Hugo Donc tu as eu la réponse y'a pas si longtemps alors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DSG Hugo Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Merci ! ^^ Par contre j'arrive pas à savoir si le 21ème recrute peu ou pas, car impossible de trouver des renseignements à ce sujet ^^ Du coup je sais pas si j'ai de la chance ou autre ahah ^^ Si ça fait un moment que j'ai eu une reponse, le 9 novembre exactement ! Même sur le forum j'ai du trouver qu'une personne intégrant le 21ème en janvier ^^' mais quand lui ai demandé d'où il partait, plus de nouvelles ahah 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.lcx Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 2 heures, Bubu83 a dit : Bon ok, j'dois lire le pavé Moké donc tu es en attente ^^. C'est quand même long vu que tu as passé les tests en Octobre, tu sais à peu près le délais d'attente? Et bien ce qui a mit du temps moi c'est l'enquête judiciaire , j'ai eu la réponse 1 jour avant la commission de début décembre ... Donc après la confirmation de l'enquête j'ai formulé mes voeux de régiment et maintenant je suis en attente de la prochaine commission , d'ailleurs si quelqu'un sait la date de la prochaine commission j'aimerais le savoir . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marsouin au féminin Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 5 heures, DSG Hugo a dit : Merci ! ^^ Par contre j'arrive pas à savoir si le 21ème recrute peu ou pas, car impossible de trouver des renseignements à ce sujet ^^ Du coup je sais pas si j'ai de la chance ou autre ahah ^^ Si ça fait un moment que j'ai eu une reponse, le 9 novembre exactement ! Même sur le forum j'ai du trouver qu'une personne intégrant le 21ème en janvier ^^' mais quand lui ai demandé d'où il partait, plus de nouvelles ahah Bonsoir, En ayant été voir mon recruteur recemment, j'ai pu lire que le 21 eme recrute tous les mois que viennent 48 personnes. À part le mois de mars oú d'avril Voila . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DSG Hugo Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2016 Merci à toi Marsouin au féminin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakisse30 Posté(e) 13 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Le 11/12/2016 à 16:51, DSG Hugo a dit : Merci ! ^^ Par contre j'arrive pas à savoir si le 21ème recrute peu ou pas, car impossible de trouver des renseignements à ce sujet ^^ Du coup je sais pas si j'ai de la chance ou autre ahah ^^ Si ça fait un moment que j'ai eu une reponse, le 9 novembre exactement ! Même sur le forum j'ai du trouver qu'une personne intégrant le 21ème en janvier ^^' mais quand lui ai demandé d'où il partait, plus de nouvelles ahah Aaaah tu m'as pas griller quand meme ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte