Thomas1998 Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour, Je me permets de poster ce message car je suis en terminale S et je souhaite l'année prochaine intégrer une cpge dans un lycée militaire idéalement St. Cyr mais Aix ou les pupilles de l'air me conviendraient tout autant. J'ai cependant lu beaucoup de chose sur les admissions en prepa entre ceux qui avec 18 de moyenne en maths ont vu leur mpsi refusé et ceux qui avec 11 ont obtenu leur vœu . C'est pour cela que je me permets de vous soumettre mon dossier de première et de premier trimestre de terminale pour que vous me disiez si cela est jouable notamment si vous êtes ou avez été en Mpsi . Je vous en remercie Note de bac: oral 15 Écrit 16 TPE 19 Première (moi)(classement)(classe) Maths. . 14-7-12,5 Physique. 16,2-3-11,5 Svt 13-11-12,2 Français. 12.9-10-12,2 Histoire 13,8-2-10,8 Anglais 16,9-3-12,7 Espagnol. 15.7-4-10.3 EPS. 20-1-14,8 Élevé implique à l'esprit scientifique et littéraire. Des aptitudes un travail personnel de qualité de la rigueur à l'écrit et de la pertinence dans le raisonnement. Poursuivre dans cette dynamique pour atteindre votre projet d'orientation Félicitations du conseil de classe Maths. . 17,4-1-13,2 Physique. 17,5-3-13,7 Svt 14,3-3-11,1 Français. 12,9-11-12,5 Histoire 14.3-1-11,1 Anglais 13.9-4-11,7 Espagnol. 14,9-4-10,3 EPS. 13-6-11,6 Élevé soucieux de réussir impliqué dans une démarche de questionnement pertinente. L'ensemble des résultats est très satisfaisant. Poursuivre dans cette dynamique de réussite car vous avez une marge de progression à atteindre pour que l'écrit se consolide Félicitation du conseil de classe Maths. 18.1-1-13,7 Physique. 14,6-8-12,4 Svt 16.1-3-13 Français. 15,8-1-12.1 Histoire 14.7-3-11,6 Anglais 14,9-7-12.1 Espagnol. 16,4-4-10,8 EPS. 12,5-15-13,7 Attitude sérieuse de la pertinence et une très belle évolution dans le résultat. Vous mesurez les enjeux de votre réussite et disposez de compétences solides qui vous ouvrent les portes pour réussir votre projet post bac Félicitation du conseil de classe Maths. . 10.4-10-10,5 ensemble moyen mais eleve sérieux et intéresse qui fait des efforts et qui peut progresser Spe maths 14.3-4-11.1 bon trimestre. Élevé sérieux et investi. Poursuivez ainsi Physique. 16,2-1-12.2 très bon trimestre travail sérieux et approfondi une très bonne participation. Continuez ainsi Svt 15-2-11.1 un ensemble de résultats très satisfaisants le travail personnel est mené avec sérieux et régularité. Les acquis sont maîtrisés et bien exploités dans le café des analyses Philosophie. 15-1-11 l'intérêt, l'investissement et les travaux écrits sont d'un grand niveau et témoignent de qualités de réflexion remarquables. Mes félicitations Histoire 16,6-2-12,5 excellent trimestre. Vous êtes un élevé sérieux actif en classe et investi dans son travail personnel. Bravo il faut continuer ainsi Anglais 15,8-2-12.3 très bon trimestre, élevé sérieux et dynamique à l'oral, une participation riche et pertinente. Le niveau linguistique est satisfaisant poursuivez ainsi Espagnol. 17,9-3-15 très bonne participation et notions bien comprises dans l'ensemble. Vous êtes un élevé moteur de classe. Bravo ! EPS. 20-1-17,3 beaucoup de sérieux et d'application. L'investissement est régulier et les efforts fournis ont permis d'atteindre un bon niveau. L'attitude est très positive. Il faut poursuivre ainsi Très bon trimestre. Vous produisez un travail sérieux et appliqué avec un très bon questionnement. Eleve moteur de la classe Félicitations du conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2016 Ca ressemble étrangement à mes bulletins de notes d'il y a "au moins" 40 ans. Si avec de telles éloges, le coldo ne vous ouvre pas ses portes, c'est à désespérer. Un élément pris en compte dans l'étude des dossiers : le lycée du candidat. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas1998 Posté(e) 23 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2016 Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. En fait ce qui me fait douter c'est ma moyenne de maths de terminale quand on compare avec celle du dernier trimestre de première j'ai peur qu'ils se disent que je n'ai pas le niveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? D'autant que l'appréciation n'est pas exceptionnelle mais mon prof n'a pas voulu me descendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2016 Ce n'est pas un handicap pour autant. Néanmoins, si vous voulez mettre plus de chance de votre côté, il vous faudra décrocher une mention au baccalauréat, si possible "bien" voire "très bien". Et passer sans encombre la visite médicale d'incorporation aux CPGE. Mais nous ne connaissons toujours pas votre établissement scolaire............. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas1998 Posté(e) 23 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2016 Je suis scolarisé dans un lycée de Seine et Marne qui selon les classements et 1e 2ème ou 3ème du département. Il s'agit d'un lycée privé catholique qui depuis plusieurs années a un taux de réussite au bac de 100% . Concernant la visite médicale j'ai fait mon sigycop il y a une semaine mes résultats sont les suivants 1-1-2T-1-1-1-0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2016 Excellent. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bones Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 décembre 2016 Salut, un détail ; appuie toi sur ta fanature dans le choix de ton lycée, l'EPA c'est bien si et seulement si tu es fana Air, c'est assez différent du Coldo et d'Aix.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 Le 23/12/2016 à 07:41, BTX a dit : Ca ressemble étrangement à mes bulletins de notes d'il y a "au moins" 40 ans. Si avec de telles éloges, le coldo ne vous ouvre pas ses portes, c'est à désespérer. Un élément pris en compte dans l'étude des dossiers : le lycée du candidat. BTX Les éloges sont une chose, mais le classement en est une autre. Or c'est le classement qui joue pour les concours. En première : d'abord maths faible (classement) et français aussi. Puis amélioration (très nette) du classement en maths, pas en français. Puis chute du classement en maths. Pas génial, mais à essayer sans doute. Mon conseil : essaye un max de CPGE, en combinant les CPGE avec internat et celles sans, tu peux en avoir beaucoup (10 si je me souviens bien) donc des CPGE de lycées militaires et d'autres, et ces dernières ne sont pas les plus mauvaises au concours (et pourtant je sors du Prytanée) Courage ! et donne des news Le 23/12/2016 à 10:41, Thomas1998 a dit : ce qui me fait douter c'est ma moyenne de maths de terminale quand on compare avec celle du dernier trimestre de première j'ai peur qu'ils se disent que je n'ai pas le niveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? D'autant que l'appréciation n'est pas exceptionnelle mais mon prof n'a pas voulu me descendre C'est en effet mon impression première. Essaye une CPGE hors lycée mili, dans ta région ou tu peux te permettre d'aller loin et d'y louer une chambre ? Le 23/12/2016 à 10:46, BTX a dit : Ce n'est pas un handicap pour autant. Néanmoins, si vous voulez mettre plus de chance de votre côté, il vous faudra décrocher une mention au baccalauréat, si possible "bien" voire "très bien". Et passer sans encombre la visite médicale d'incorporation aux CPGE. Mais nous ne connaissons toujours pas votre établissement scolaire............. BTX La décision de l'école (acceptation ou non) intervient AVANT les épreuves du bac. C'est toujours une acceptation "sous réserve de la réussite du bac", sauf pour ceux qui veulent s'inscrire un an au moins après avoir eu leur bac ! Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas1998 Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 Merci pour toutes ces réponses. Sachant que je suis boursier et que j'habite à quelques pas du lycée de saint Cyr j'imagine que ça peut jouer en ma faveur. De plus mon sigycop est passe à 1-1-1-1-1-1-0 j'imagine qu'ils le remarquent aussi. Quant aux maths vont-ils s'arrêter sur un 10,5 de moyenne de terminale sans prendre en compte le 17,5 et le 18,1 me faisant passer 1e dans une classe de bon niveau ? De plus vous parlez du français mes notes de bac 15 et 16 doivent être regardées tour comme mon classement et mon appréciation en philo là ou je suis 1e de la classe. Si vous considérez que la mpsi sera difficile au vu de mes notes, une pcsi serait-elle plus abordable ( je suis 1e de ma classe ) ? Pour finir j'ai cru comprendre que St. Cyr et tous les lycées militaires n'étaient pas aussi élitistes que ça avec 15 de moyenne générale en terminale sans prétention aucune j'imagine avoir un certain avantage. C'est sur qu'avec ce dossier je ne peux pas tenter hoch ou Ginette mais qu'importe ce n'est pas mon objectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 N'ayez pas peur. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Rien ne t'empêche de tenter MPSI et PCSI, essaye là où tu as les meilleures notes, est le mieux classé dans ta classe et surtout là où on constate des progrès de 1ère en terminale, pas là où on constate une chute de 1ère en terminale De toute façon, puisque tu es boursier tu as aussi la possibilité CPES si ta te chante : une CPES te fait perdre un an mais t'assure un accès certain à la CPGE du même lycée militaire. En effet tes résultats (et ta mention éventuelle) au bac seront alors pris en compte Enfin, tu parle de st cyr l'école, mais pourquoi pas le PNM (prytanée) : il est excellent pour la MPSI et la PCSI ! Bonne chance quel que soit ton choix Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas1998 Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Je souhaite entrer à St. Cyr plutôt que dans les autres lycées car j'habite proche de celui-ci. Cependant il est évident que mes autres choix désigneront tous les lycées de la défense à commencer par la flèche et excepté Brest qui n'ouvre que les portes de naval . De plus je suis venu sur ce forum pour être éclairé or j'ai deux avis opposés ce qui n'aide pas forcément . Si vous me dites que les autres lycées préparent tout aussi bien, cela signifie-t-il que st Cyr est plus élitistes que les autres lycées? Et auquel cas connaissez-vous à peu pres parmi les 5 lycées de la défense un classement des plus ellitistes aux moins ellitistes ? PS: je n'ai pas peur mais je cherche à avoir toutes les cartes en main pour aborder au mieux apb et ce qui en suit Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 4 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Thomas, Je suppose que tu vises le concours de Cyr. Tu peux le faire selon la filière lettres, économie ou sciences (en résumé). D'après les notes que tu nous communiques, la filière sciences me semble la plus appropriée (malgré le dernier résultat en maths). Tu peux faire cela à Brest (ce lycée ne prépare pas que à Navale, même si tu porteras un uniforme de marin dans ce cas) ou chez les pupilles de l'air (mais leurs résultats ne sont pas les plus brillants). Tu peux aussi le faire à Aix, Autun, st cyr l'école (que tu vises), le PNM. A toi de voir le site de chacun de ces Lycées. Certains sont plus forts et d'autres moins (regarde les résultats sur les sites qui en donnent, pas ceux "vendeurs" des lycées eux-mêmes). Regarde aussi ce qu'ils proposent comme CPES : ça te donnera une idée de leur force respective en Lettres, en Eco et en MPSI. Comme je viens rarement sur ce forum actuellement (devoir de réserve), tu peux me contacter directement par mail : levypierre9@gmail.com pour me poser d'autres questions, si tu le souhaites. Un détail extrêmement important : pourquoi vouloir à tout prix être prêt de chez toi, je crois que le contraire te serait plus utile. Je viens de Melun et je suis allé à La Flèche, où je suis resté pour les weekends. Avec des copains on avait fait un programme pour bien étudier dès la Terminale et en prépa : le veux tu ? Réponse par mail. Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bénoïte Posté(e) 4 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 43 minutes, Levy Pierre a dit : Comme je viens rarement sur ce forum actuellement (devoir de réserve), tu peux me contacter directement par mail : levypierre9@gmail.com pour me poser d'autres questions, si tu le souhaites. Je ne vois pas trop en quoi poster sur un forum te ferait déroger au devoir de réserve ?? En tout cas niveau confidentialité et sécurité c'est pas pire que de donner son adresse mail ainsi disponible... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 4 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Juste @Levy Pierre pour l'adresse mail sur internet mieux vaut ne pas mettre le "@" mettre un "(at)" pour garder la compréhension pour éviter le spam par les bots! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2017 @rationrepu : message reçu @bénoïte : j'ai l'illusion de mieux controler à qui je m'adresse et ce que j'envoie, mais tu as raison : ce n'est qu'une illusion Merci à vous deux 1 Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2017 clairement, on est loin de déroger au devoir de réserve. Et oui attention aux bots. Sinon, sur le fond, le dossier est tentable, mais comme tout, dépendra des autres dossiers. I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés