Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Probleme pour lier etudes/reserve


Tayeek78

Messages recommandés

Bonjour ,

 

j'ai 17 ans et je souhaite m'engager dans la reserve apres avoir effectuer une PMD pour confirmer mes bonnes attentes de l'armee.

 

Je passe mon bac cet annee et l'annee prochaine je serais surement en ecole de commerce or deux problemes se posent a moi vis a vis de la reserve et j'aimerais avoir votre avis :) 

 

1) je ne sais pas a l'heure d'aujourd'hui dans quelle ecole j'irai , les admissions sont en juillet , je peux tres bien etre a la rochelle comme cergy , sachant que je pense passer ma FMIR vers aout , ca ne serait pas problematique vous me diriez , or le cirfa m'a deja donne les papiers pour le 24eme ri et le 121e de train vu que j'habite en region parisienne

Donc si je suis affecte au 24e ri en avril au cours de la passassation de mon dossier , pourrais je changer de regiment si je trouve une ecole en province qui est trop eloigne de mon regiment en cas d'alerte

 

2) en ecole de commerce comme dans beaucoup d'etudes , on est amene a voyager pas mal de temps , cela peut aller de 2 mois , a 6 mois voir 1 an , ca pose un enorme probleme de disponibilite pour l'armee non ? 

 

Merci d'avance pour vos reponses :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je ne peux que ton conseiller d'attendre ton école d'affectation, tu a 17 ans tu a tout le temps. Par exemple, si tu commence tes démarches au 24 Ri aujourd'hui il te faudra compter environ 4 mois avant une éventuelle signature, le temps de faire l'entretien, la visite médicale, la signature. ensuite tu partirais sur une FMIR en Aout, je ne vois pas l'intérêt de commencer tes démarches dans un régiment si juste après la FMIR tu demande une mutation dans un autre régiment. De même si tu choisi un régiment proche de La Rochelle et que tu a ton affectation à Cergy. Le mieux reste d'attendre.

2)Ce qui est bien dans la réserve c'est que tu fait en fonction de ton emploi du temps et tes dispo, alors effectivement certains régiment demande plus de journées de présence que d'autres, mais il faut aussi savoir que tes stages tu les connaitra à l'avance, il te suffira de signaler à ton chef que tu ne sera pas dispo durant ces périodes, après il est clair que si tu t'engage et que dés le départ tu n'est jamais dispo ça peux poser un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse ,

 

1) donc le mieux serait que j'attende juillet pour connaitre mon ecole et fasse mes classes (FMIR) et qu'ensuite je choisisse un regiment a ma portee?

 

2) d'accord , et admettons que j'ai un stage de 6 mois a l'etranger , et qu'ainsi je sois dispo que par exemple 2 semaines sur les autres 6 mois ou je serais en france , ca sera accepte par mon regiment tu penses? :)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Oui attendre me parait plus sage. Par ailleurs sache que la FMIR est organisée par le régiment, par conséquent tu pourra participer a une FMIR uniquement a partir du moment où tu aura été retenu par le régiment que tu aura choisi. 

2)Tout dépend de ton investissement général, si tu t'engage pour ne pas être dispo cela risque de poser problème, sachant que l'objectif de la réserve est d'ammener les réservistes a une moyenne nationale de 36,5 jours/an. Encore une fois tout cela dépend des exigences de ton régiment, mais la dispo est une critère essentiel, donc réfléchis bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Zimex je te conseille d'attendre.

 

Pour le fait d'être étudiant et réserviste, c'est le cas pour un certain nombre de jeunes réservistes, et c'est tout à fait possible mais ça demande de l'organisation.

 

Je loupe en moyenne 5 jours de cours par an, pour un moyenne de 40 jours de réserve par an. Contrairement au personnel de réserve dans la vie active, on a la chance d'avoir beauuuuuucoup de vacances dans l'année, ce qui permet d'être disponible pour la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement si je m'engage comme reserviste , c'est que je veux m'investir le plus possible dans l'armee tout en restant dans la civile :)

 

je sacrifierais mes vacances du coup mais c'est pour une juste cause :oui:

 

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas obligé de prendre (je ne dirais pas sacrifier, servir dans la réserve est une chance) toute tes vacances mais une partie, c'est probable, il faut aussi compter sur des week end au cours de l'année. Renseigne toi bien avant l'engagement et réfléchis bien, pour ma part avant de m'engager j'ai fais énormément de recherche et j'ai bien réfléchis pendant 2 mois et j'en ai parlé avec ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...