Invité Posté(e) 4 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 février 2017 Bonjour ! Je finis mes études dans 6 mois (bac+5) J'aimerais intégrer la réserve mais je ne sais toujours pas entre militaire du rang ou bien sous-officier. Le grade de Lieutenant ne m'attire pas pour l'instant, je préfère d'abord amasser de l'expérience et grimper les échelons. Auriez-vous des conseils à ce propos ? L'un d'entre vous a-t-il réalisé une FIE ? En vous remerciant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 4 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 février 2017 (modifié) Nombreux sont les sujets ouverts sur la réserve. Vous avez des diplômes profitez en pour entrer gradé si possible. Vous pouvez lire ce retex et en profiter pour poser des questions à @Cephalyx. Modifié 4 février 2017 par rationrepu 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brayann033 Posté(e) 8 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonsoir, comme dit plus haut si tu as les diplômes tu peux viser haut, mais vus que tu as envie de gagner en expérience avant de grimper les échelons je te suggère simplement de te rapprocher du bureau réserve du régiment que tu souhaites servir. Comme ça tu pourras commencer par une FMIR, la base, déjà te faire une idée et ensuite envisager où non une formation rapide vers un échelon supérieur... CAME/CATE où encore FIE, là encore c'est ton CDU qui décidera si oui où non tu peux évoluer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zimex Posté(e) 9 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 février 2017 Je pense qu'en effet sans expérience militaire préalable, le mieux pour acquérir de l'expérience est d'entrée soldat du rang puis de progresser, avec tes diplômes et si tu t'investi assez dans ton régiment et que tu en a les capacités tu évoluera rapidement. J'ai hésité aussi à entrer sous-officier de réserve, mais je ne me voyais pas arriver et diriger des gars qui ont des mois ou des années d'expérience sans moi même avoir vécu ça, donc je rentre soldat du rang et j'ai l'ambition de monter par la suite, si j'ai la chance de pouvoir le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 février 2017 Merci pour vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 12 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 février 2017 Oui va discuter avec Cephalyx. Il maîtrise le sujet ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 15 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2017 Surtout que la formation Fie pour les direct et passée à 3 semaine... Mon dieu je sais pas ce que ça va donner déjà qu'avec 4 semaine c'était pas glorieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 15 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2017 tout dépends ce que tu veux faire, si tu veux faire dans l'état major, et dans ton domaine de compétence civil, pourquoi pas officier. si tu veux faire du proterre, c'est plus discutable. Après, avoir l'humilité de faire soldat avec un bac+5, ça passe pas toujours. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 il y a 25 minutes, hatonjan a dit : tout dépends ce que tu veux faire, si tu veux faire dans l'état major, et dans ton domaine de compétence civil, pourquoi pas officier. si tu veux faire du proterre, c'est plus discutable. Après, avoir l'humilité de faire soldat avec un bac+5, ça passe pas toujours. Commencer soldat à bac +5 n'est pas forcément un problème, si on est assuré derrière que la promotion suivra. Or, contrairement à la gendarmerie où quasi tous les officiers réserve sont passés par le rang avec une procédure standardisée, l'AdT peine à promouvoir ses soldats de réserve par la voie du SD SOR ou OR. Historiquement, cela s'explique par le système qui présidait jusqu'alors en ce qui concerne le recrutement des réservistes : privilège de l'interne (reprise de grade de l'active, anciens EOR du contingent ...) et externes embauchés au grade de soldat. Les carrières étaient alors lentes, pour ne pas dire figées. La pratique démontre que, même si les mentalités ont évolués, le nouveau système a du mal a être mis en oeuvre par les régiments. Le rapport de la commission d'évaluation des réserves est à ce titre éloquent : la majorité des régiments ne joue pas le jeu de la promotion interne. Résultat, non seulement la majorité des OR sont des directs issus de la société civile, mais les engagés sous ESR avec le niveau universitaire requis, finissent par se diriger vers la voie du direct alors que le SD aurait été tout indiqué. Cette pratique entraine deux conséquences néfastes : D'une part les régiments perdent leurs éléments du jour au lendemain (car souvent la procédure est faite dans le dos du régiment). D'autre part les directs deviennent plus nombreux que les SD (dont le chiffre est quasi anecdotique), avec une grosse pénurie de SOR. Résultat, tout le monde est perdant dans l'affaire : le régiment qui perd un type expérimenté et qui reçoit en retour un bleu issu du direct (ou avec de la chance un ex SD), voire tout simplement personne. La SDR a alerté sur ces pratiques dans sa dernière directive et refuse désormais les candidatures directes de personnels déjà sous ESR. Par ailleurs, elle a aussi mis en garde sur le fait que la plupart des régiments ne transmettent par leur plan de recrutement. Résultat, pour 2017, c'est ouverture de poste et candidature au pifomètre. On retombe dans les mêmes travers que ceux que l'on voulait éviter du temps des ORHN : Des gens qui postulent, son affectés d'autorité et finissent par ne jamais être appelés, faute de crédits prévisionnels. Bref, il faut, à mon avis, encore attendre quelques années avant que la situation n'évolue. Pour l'instant, le direct est beaucoup plus attractif qu'un SD laissé au bon vouloir des régiments. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte